Accueil > Droits > [FAQ] handicap et Covid-19 : Toutes nos réponses à vos questions sur l’impact de la crise au quotidien
Santé, travail, ressources, prévention, compensation... : la Foire aux questions de Faire-face.fr vous apporte des réponses concrètes pour mieux connaître et défendre vos droits.

[FAQ] handicap et Covid-19 : Toutes nos réponses à vos questions sur l’impact de la crise au quotidien

Faire-face.fr a répondu à vos nombreuses questions sur les conséquences de l’épidémie pour les personnes handicapées. 

[FAQ] 1 handicap et coronavirus : « Puis-je arrêter de travailler pour assister mon mari handicapé ou le protéger du virus ? »

« À cause du coronavirus, une auxiliaire de vie qui intervenait à la maison auprès de mon mari, handicapé, ne vient plus. Ai-je le droit d’arrêter de travailler pour la remplacer ? » Variante de cette question qui nous est posée par nos lecteurs : « Puis-je arrêter de travailler pour ne pas prendre le risque de ramener le virus à la maison où est confiné mon mari handicapé ? »

[FAQ] 2 handicap et coronavirus : « Puis-je obtenir de l’aide humaine ou un dédommagement pour m’occuper de mon fils confiné à la maison ? »

« Mon fils vit habituellement dans un établissement. Mais il est revenu à la maison le temps du confinement. J’aurais aimé obtenir des heures d’aide humaine pour me soulager. Ou un dédommagement comme aidant familial. Comment dois-je faire ? » « Et que se passe-t-il si je touche l’AEEH ? Son montant va-t-il bouger ? » 

[FAQ] 3 handicap et coronavirus : « À quelles conditions mes droits à l’AAH seront-ils prolongés ? »

« Mes droits à l’AAH arrivent bientôt à échéance. Sophie Cluzel a annoncé qu’ils seront automatiquement maintenus pour six mois. Mais à qui cette mesure va-t-elle s’appliquer précisément ? Cela vaut-il aussi pour la PCH et les autres droits liés au handicap ? »

[FAQ] 4 handicap et coronavirus : « Mes auxiliaires de vie ont-ils droit à des masques ? »

« J’emploie, en direct, des auxiliaires de vie à domicile. Peuvent-ils bénéficier du stock national de masques ? » Variante de cette question qui nous est posée par nos lecteurs. « Les auxiliaires de vie de mon service prestataire ont-ils droit à ces masques ? »

[FAQ] 5 handicap et coronavirus : « Puis-je être privé d’un arrêt de travail pour garder mon enfant handicapé au motif que je pourrais télétravailler ? »

« Mon employeur peut-il refuser de me déclarer en arrêt de travail parce que je pourrais télétravailler ? J’estime que la situation de handicap de mon enfant rend le télétravail impossible. Il a en effet besoin de soins et d’une attention permanente. »

[FAQ] 6 « Ai-je le droit de sortir plus souvent de chez moi car je suis handicapé ? »

« En raison de mon handicap, j’ai beaucoup de mal à supporter le confinement. Ai-je le droit de sortir plus qu’une heure et d’aller plus loin que le kilomètre autorisé normalement ? »

[FAQ] 7 handicap et coronavirus : « Vais-je enfin trouver des masques pour mes auxiliaires de vie ? »

« J’emploie directement des auxiliaires de vie. Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à me procurer des masques pour eux. Est-ce que les particuliers employeurs vont enfin avoir accès au stock national de masques ? »

[FAQ] 8 handicap et coronavirus : « Puis-je arrêter de travailler pour ne pas prendre le risque de contaminer mon proche à la santé fragile ? »

« Mon mari est atteint d’une pathologie chronique respiratoire. Je travaille et j’ai peur de ramener le virus à la maison. Ai-je le droit d’arrêter de travailler pour limiter le risque de contamination ? »

 [FAQ] 9 : « Dois-je recourir au chômage partiel pour mes auxiliaires de vie ? »

« À cause de l’épidémie, j’ai limité au minimum les interventions des auxiliaires de vie que j’emploie. J’ai entendu dire que l’État autorisait le chômage partiel pour les particuliers employeurs. Est-ce intéressant d’y avoir recours si je perçois la PCH ? »

[FAQ] 10 handicap et Covid-19 : « Quand vais-je pouvoir reprendre la kiné ? »

« Cela fait plus de quatre semaines que je n’ai pas pu bénéficier de mes soins de rééducation habituels car le cabinet est fermé. J’ai vraiment besoin de ces séances. Est-ce que je vais pouvoir reprendre la kiné avant le 11 mai ? »

[FAQ] 11 handicap et Covid-19 : « Mon AAH sera-t-elle-prolongée de six mois si la MDPH décide que je n’y ai plus droit ? »

« Que se passe-t-il si la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) rend une réponse négative à ma demande de renouvellement d’AAH ? Pourrai-je bénéficier quand même de la prorogation de six mois décidée par le gouvernement pour les droits arrivant à échéance, pendant l’épidémie ? »

[FAQ] 12 Handicap et Covid-19 : « Mon enfant peut-il exceptionnellement continuer à percevoir l’AEEH après ses 20 ans ? »

« Mon enfant va avoir 20 ans le 30 avril 2020. Il n’aura donc plus le droit à l’AEEH. Or, nous n’avons encore reçu aucune réponse de la MDPH à la demande d’AAH déposée il y a plusieurs mois. Que va-t-il se passer ? » 

[FAQ] 13 handicap et Covid-19 : « Jusqu’à quand puis-je bénéficier d’un arrêt de travail lié à l’épidémie ? »

« Je bénéficie d’un arrêt de travail parce que je suis considéré comme une personne à risque, pour le Covid-19. Jusqu’à quand vais-je continuer à bénéficier des indemnités journalières ? » Variante de cette question qui nous est posée par nos lecteurs. « Et si je suis en arrêt parce que l’établissement de mon enfant handicapé a fermé ses portes, que va-t-il se passer ? »

[FAQ] 14 handicap et Covid-19 : « Dois-je continuer à payer ma participation à l’établissement si je suis retourné chez mes parents ?»

« Chaque mois, je dois verser une participation financière à l’établissement pour personnes handicapées dans lequel je vis. Mais depuis le début du confinement, je suis retourné chez mes parents. Serai-je quand même contraint de payer quelque chose ? »

[FAQ] 15 handicap et Covid-19 : « Que puis-je faire si je suis à risque et que mon employeur veut m’obliger à venir travailler ? »

« Je suis à risque de développer une forme sévère de Covid-19. Mais mon employeur veut que je reprenne le travail en entreprise. Ai-je le droit de continuer à bénéficier du chômage partiel ? Et si c’est mon conjoint ou mon enfant qui est à risque, suis-je obligé de reprendre le travail ? »

[FAQ] 16 handicap et Covid-19 : « Ai-je droit à un masque si je suis en ALD ? »

« Paraplégique, je suis en affection longue durée (ALD). Puis-je bénéficier de masques chirurgicaux gratuits sur prescription de mon médecin ? » 

A propos de Franck Seuret

Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

Emploi : peut-on être surveillante d’examens quand on est en situation de handicap ?

En juin, Amélie Marc, étudiante de 23 ans en situation de handicap, a postulé pour …

14 commentaire

  1. Avatar

    bonjour je m occupe de mon fils handicapé neurologique il habite en auvergneet moi dans l herault 330km de distance je lui fait ses papiers et l emmene a ses rendez vous medical en mai je dois l emmener voir son sphychiatre est ce que je pourrais prendre la route sans me prendre une amende et quelle case cocher merci d avance

  2. Avatar

    Fonctionnaire en ald. J etais en ASA Pour être en isolement je dois faire une déclaration sur ameli mais la catégorie fonctionnaire n apparaît pas pourtant il en parle dans le protocole . Je ne comprends pas et mon médecin ne veut rien faire!
    Que dois je faire

  3. Avatar

    Bonjour, Personne agée isolée et salariée à temps partiel, j’ai vécu le confinement comme tous je pense. Pourtant je viens de recevoir une notice « contrôle de votre dossier » de la part de la Caf qui remarque une baisse « important » de mes revenus (-83€/mois effectivement, par rapport au même trimestre de l’année dernière). Je voulais m’exprimer ici pas sur le fond d’un control — que la Caf peut bien exercer à tout moment — mais sur la forme. Car leur lettre me menace d’une interruption de versement de mon AAH dont je dépend et surtout en ce moment, quand mon employeur n’a pas encore réouvert et mes revenus sont justement diminués.
    Comment est-ce qu’on écrit à une allocataire en situation de handicap que nous avons constaté une baisse de revenus et donc nous allons arrêter vos aides????
    Est-ce c’est solidaire ? Est-ce l’approche acceptable de l’Etat vers ses plus démunies, surtout en ce moment?
    J’ai déjà beaucoup de difficultés à accepter d’être traitée comme une criminelle pour le fait d’être « handicapée » et dépendant des allocations par des employées des services publiques méprisantes (et souvent sadiques je vais ajouter).
    Ce dernier manque du moindre sentiment humaine va vraiment faire déborder la vase pour moi :/

  4. Avatar
    Da Silva Lysiane

    Bonjour ,j’ai eu une laryngectomie totale et je travail à mi temps ,je suis en arrêt maladie depuis le 16 mars est ce que je peut reprendre le travail ou continuer à me mettre à l’arrêt .je travail dans une grande surface (Lidl ) j’ai peur des autres .merci de votre réponse

  5. Avatar

    bonjour,
    je suis en ALD pour l’Angio œdème neurotique héréditaire, est ce que j’ai droit aux masques???
    Merci

  6. Avatar

    Mon mari et moi même nous sommes personne vulnérable quand pourras t on reprendre notre travail respectifs à ce jour quel date

  7. Avatar

    bonjour je suis fonctionnaire vu que j ai une maladie a risque au covid 19 mon médecin m avait arrété du 20mars au 31mai sur des feuilles d d arrêt de travail .j ai repris le travail le 1juin et au lieu de me mettre en position AAE mon employeur m a mis en CMO je ne comprend pas j aimerai savoir est ce qu il on le droit de me mettre dans cette position alors qu il aurait du me mettre en AAE

  8. Avatar

    bonjour juste une question je bénéficie sur prescription de mon médecin, de dix masques chirurgicaux par semaine Voilà je voudrais savoir si set normal con me donne les masque au détail ? MERCI

  9. Avatar

    Bonjour je suis en ALD pour la tention et j’ai 64 ans et ce que j’ai le droits d’avoir des masques gratuits touts les semaines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial