[FAQ] 13 handicap et Covid-19 : « Jusqu’à quand puis-je bénéficier d’un arrêt de travail lié à l’épidémie ? »

Publié le 29 avril 2020 par Franck Seuret
À compter du 1er mai, vous serez en chômage partiel. Votre employeur vous versera alors une indemnité correspondant à 84 % de votre salaire net environ, et même 100 % si vous êtes au Smic.

« J’ai un arrêt de travail parce que je suis considéré comme une personne à risque pour le Covid-19. Jusqu’à quand vais-je continuer à bénéficier des indemnités journalières ? » Variante de cette question qui nous est posée par nos lecteurs. « Et si je suis en arrêt parce que l’établissement de mon enfant handicapé a fermé ses portes, que va-t-il se passer ? »

Actualisation du 4 mai : 

Après le 11 mai, le chômage partiel restera la règle. Jusque fin mai vraisemblablement.

 Si l’IME ou l’école de votre enfant ne rouvre que partiellement ses portes, vous continuerez à bénéficier du chômage partiel. Idem si vous êtes à risque – c’est à dire que votre pathologie/affection figure sur la liste du haut conseil de la santé publique (voir page 5 et 6 de ce document).  Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, l’avait annoncé dans un entretien accordé à faire-face.fr.

Pour les personnes à risque, le ministère du travail l’a confirmé, mercredi 29 avril, au Parisien. « Avec la levée du confinement, le 11 mai, ces dispositifs (d’indemnisation) sont maintenus, écrit le quotidien. Si vous êtes une personne vulnérable qui était jusqu’ici éligible à l’arrêt maladie préventif, vous n’êtes pas obligé de reprendre le travail. »

Et pour les parents d’enfants scolarisés, la ministre du Travail elle-même l’avait assuré au micro de France Inter, le 29 avril. « Le système (d’indemnisation) restera en l’état tout le mois de mai, a dit Muriel Pénicaud. Tout parent pourra déclarer qu’il ne peut pas garder son enfant et donc pourra bénéficier de l’activité partielle ».  À partir du 1er juin en revanche, il faudra « une attestation » de l’école.

Enfin, le cabinet de Sophie Cluzel a confirmé à Faire-face.fr que les personnes qui partagent leur domicile avec un proche à risque de développer une forme sévère de Covid-19 pourront continuer à bénéficier, après le 11 mai, du dispositif d’activité partielle. 

La bascule, c’est pour bientôt. Le 1er mai, les salariés de droit privé en arrêt de travail dans le cadre de la crise sanitaire vont basculer vers le chômage partiel. Ce sera votre cas si vous bénéficiez d’un arrêt :

pour garder vos enfants qui ne vont plus à l’école ou dont l’établissement médico-social a fermé (1,7 million de personnes) ;

– parce que vous faites partie de la liste des publics susceptibles de développer une forme grave du Covid-19 (plus de 300 000 personnes), définie par le Haut conseil de la santé publique ;

– pour protéger du risque de contamination une personne avec laquelle vous habitez et qui est à risque.

Avant le 1er mai, un arrêt de travail indemnisé

Jusqu’alors, vous étiez indemnisé à hauteur de 90 % de votre salaire brut. Sans aucun jour de carence ni condition d’ancienneté, comme le précise le décret du 16 avril, dont les dispositions s’appliquaient de manière rétroactive à compter du 12 mars.

La Sécurité sociale vous versait chaque jour 50 % de votre salaire journalier de base – la moyenne du salaire brut perçu au cours des trois derniers mois divisé par 91,25 jours – plafonné à 45,55 €. Votre employeur vous versait le complément.

À partir du 1er mai, le chômage partiel rémunéré

À compter du 1er mai, vous serez placé au chômage partiel (en activité partielle, dans le jargon administratif). Votre employeur vous versera alors une indemnité correspondant à 70 % de votre rémunération brute. Soit 84 % de votre net environ. Dans la limite de 4,5 Smic.

Si cette indemnité est inférieure au montant du Smic, votre employeur est tenu de vous verser une allocation complémentaire pour que le total atteigne le montant du Smic net. L’État remboursera ensuite l’entreprise.

Vous pouvez procéder à une simulation sur simulateurap.emploi.gouv.fr.

Ce cadre général étant posé, les démarches diffèrent selon votre situation. 

Si vous étiez en arrêt de travail pour garde d’enfant, une bascule automatique

Vous étiez en arrêt de travail pour garde d’enfant ? Vous n’avez aucune démarche à accomplir. Votre employeur procédera à la déclaration d’activité partielle avec date d’effet au 1er mai. L’Assurance maladie vous conseille toutefois de vous rapprocher de lui pour lui confirmer votre impossibilité de reprendre le travail au-delà du 1er mai.

Si vous êtes à risque, vous devez remettre un certificat à votre employeur

Vous étiez en arrêt parce que vous présentez un risque de développer une forme sévère de la maladie ? Si vous aviez obtenu cet arrêt via le site declare.ameli.fr, vous recevrez automatiquement de l’Assurance maladie un certificat à remettre à votre employeur.

Si vous aviez été placé en arrêt de travail par un médecin, vous devez lui demander d’établir un certificat attestant de la nécessité d’isolement. Vous devrez le remettre à votre employeur afin que celui-ci puisse vous déclarer en activité partielle. 

Idem si vous cohabitez avec une personne à risque.

Un arrêt de travail pour les indépendants et les fonctionnaires

Et les travailleurs indépendants, fonctionnaires et agents contractuels de droit public en arrêt de travail pour ces mêmes motifs  ? Pour eux, rien ne change le 1er mai. Ils pourront toujours être indemnisés par la Sécurité sociale dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui. Jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire.​ Ils doivent cependant réitérer leur demande d’arrêt de travail au 1er mai, l’ensemble des arrêts dérogatoires en cours s’interrompant le 30 avril. L’Assurance maladie détaille les démarches que les indépendants doivent accomplir pour continuer en bénéficier sur cette page dédiée.

Une liste de personnes à risque

La liste des personnes à risque de développer une forme grave d’infection au Covid-19  a été arrêtée par le Haut conseil de la santé publique :

– personnes âgées de 65 ans et plus ;

– patients avec antécédents cardiovasculaires ;

– diabétiques non équilibrés ou présentant des complications secondaires ;

– personnes présentant une pathologie chronique respiratoire ;

– patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;

– malades atteints de cancer sous traitement ;

– personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise ;

– malades atteints de cirrhose au stade B au moins ;

– personnes présentant une obésité avec un IMC supérieur à 30 ;

– les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur.

Consultez les pages 5 et 6 de l’avis du Haut conseil pour avoir la liste détaillée.

Nos réponses à vos questions

Faire-face.fr a répondu à vos nombreuses questions sur l’impact de l’épidémie pour les personnes handicapées. Quand pourrai-je reprendre la kiné ? Comment trouver des masques pour mes auxiliaires de vie ? Puis-je m’arrêter de travailler pour préserver mon conjoint handicapé ?  Cliquez ici pour voir la liste complète.

Le secrétariat d’État chargée des personnes handicapées met également à jour, quotidiennement, une liste de questions-réponses sur son site.

Comment 103 commentaires

Bonjour je suis maman d un petit garçon en situation d handicap que j eleve seul, je suis actuellement en arrêt de travaille du au confinement à partir du 1 et mai cela change mais l ecole de mon fils n ouvre pas car cela est risquee que dois je faire ? A qui demander l arrey de travaille s il vous plait

Bonjour, j’ai un arrêt de travail pour garde d’enfant, mais je suis atteinte du syndrome de Brugada et m’occupe de maman atteinte d’une pathologie neurologique ouvrant droit au ALD, suis je dans la liste des personnes vulnérables et comment dois je faire pour rester confinée car je ne compte pas remettre mon enfant à l’école le 11mais.

Ci vous était en arrêt maladie pour personne a risque normalement votre médecin va vous donner un certificat isolement et que vous devez remettre à votre employeur qui vous fait passer au chômage partiel ensuite pour la durée il me semble et j ai bien dit il me semble valable jusqu au 2 juin a vérifier.

Bonjour je voudrai savoir si je fait partie des personnes à risques en sachant que je fais de l asthme bronchite chronique rhinites et je suis sur l obésité je suis reconnu adulte handicapées et je travaille dans un esat dite moi si je doit rester confinée ou pas et comment sa marche merci

Bonsoir je suis fonctionnaires personne à risque personne est capable ni m’a la drh si je reste à la maison après le 11 comment doive faire mercie de répondre svp

Bonjour
Je suis conjointe d une personne a risque qui est en arrêt.
Je m occupe de mon fils de moins de 16 ans jusqu a fin mai (possible avec mon employeur).
Puis je bénéficier d un arret au titre de conjoint.
Si oui à partir de quelle date et si je peux faire du télétravail dois je voir le médecin avant de solliciter mon employeur si la mesure perdure en juin
Mercipar avaitnce

Bonjour ma fille a 7 mois et était gardé par ses grand parent. Je trouve sa risqué de la remettre chez eux après le de confinement est il possible de demander un arrêt pour garde enfant. Merci

Bonjour, j’ai été en arrêt de travail du 27 mars au 30 avril pour personne à risques (diabète type 2) . Je n’ai pas encore reçu les indemnités journalières de la sécu car mon patron ne leur avait pas transmis les salaires. Si j’ai bien compris, la sécu va me versé 50% et mon patron 40%. Or à ce jour,il ne m’a rien versé. Est-il obligé de le versé car nous n’avons pas de complément de salaire avant cette crise pour les arrêts de travail ?

Bonjour le chômage partiel pour cohabitation avec personne à risque est valable jusqu a quelle date ? Si il y a deconfinement dans ma région à partir du 11mai est ce que je peux encore en bénéficier ? Merci

Bonjour j ainun certificat medicam d isolement et je suis en teletravail. Jusque quand ce certificat est il valable ?

Merci

Bonjour je suis une personne à risque mais depuis le début de confinement mon patron m’a mit en chômage partiel donc je n’est pas eu à contacter Amélie pour un arrêt de travail, après le 11 mai mon patron doit continuer le chômage partiel où je doit contacter Amélie pour un arrêt de travail ? Car je voie sur vos pages que depuis le début du confinement les personnes à risque sont en arrêt maladie et seront transvaser à un chômage partiel après le 11 mai. Merci

Bonjour,
Je me pose la même question étant “personne à risque” mais en chômage partiel depuis le début du confinement par mon employeur.
Merci d’avance pour votre retour

Bonjour étant placée depuis hier par mon docteur en isolement pour personnes vulnérables. Jaimerais savoir jusqua quand sa prend effet ..jusquau 24 juillet ou 1er juin .moi je suis plus avec ces nouvelles lois toutes les 2 jours merci beaucoup

Bonjour je voudrais savoir dans mon cas je suis personne à risque ALD j’étais en arrêt depuis le 16 mars arrêt dérogatoire jusqu’au 30 avril j’ai reçu de certificat d’isolement que j’ai fait parvenir à mon employeur et vu que je suis un agent contractuel droit public on a pas le droit au chômage partiel mon employeur que j’ai contacté pour savoir comment ça se passe pour après il m’a dit que normalement je serai après le 30 avril indemnisé par la la sécurité sociale mais je voudrais savoir jusqu’à quand dois-je rester isolé sans reprendre le travail et continuer à prolonger mon arrêt sur Ameli en tant que agent contractuel du droit public merci

Bonjour à tous.
Je fonctionnaire territoriale et j’ai été mise en autorisation spéciale d’absence depuis le début du confinement.
Je dois reprendre ce lundi 11 mai. Sachant que j’ai ma maman de 75 ans qui vit avec moi à mon domicile, est ce que j’ai la possibilité de rester en autorisation spéciale d’absence, ou que dois-je faire pour la protéger ?
Merci des réponses.
Bien cordialement

Bonjour étant en isolement pour une tension artérielle sévère et une hematophie benine je suis en arrêt depuis le début du confinement est il bon de reprendre le travail sachant que je travaille en EHPAD merci de votre réponse

Bjr
Je suis en ald (chirurgie coronarienne)
Mes allocations chômage se terminaient fin mai mais avec une prolongation jusqu a la fin du confinement.

Étant en ald et personne a hauts risques cette prolongation d are sera t elle maintenue svp ?

Bonjour
Je suis en arrêt jusque fin mai et bénéficie d’un certificat d’isolement car je vis avec une personne à risque.
Je dois appeler le médecin du travail, donc j’aimerais savoir si ce certificat s’arrête fin mai ou à la fin de l’état d’urgence sanitaire
Merci

Bonjour. Je suis dans le même cas que vous. Je suis fonctionnaire,auxiliaire de petite enfance et atteinte d une BPCO. La crèche ds laquelle je travaille ouvre le 11.je ne sais pas comment je dois faire

Je suis quelqu’un qui a eu des problèmes cardio et m’a question c’est que mon contrat de travail arrive a son terme fin juin est-ce que avec l’accord de mon médecin traitant puis-je reprendre mon travail a partir du 11 mai ?

bonjour madame ,monsieur

je suis salarié en grande surface (caissier) a temps partiel .mon médecin m a mis en arret de travail depuis le 31 mars et j ai une prolongation jusqu au 10 mai !! j ai une A.L.D pour antécédent cardio- vasculaire , reconnu par la sécurité sociale et reconnu travailleur avec un handicap par la MDPH . que va t il se passer pour moi après le 11 mai ?? je vous remercie
est ce qu a partir du 1er mai je serais quand meme en chômage partiel ?? merci

Bonjour,

Je suis cheminot et actuellement en arret de travail car je suis une personne à risque. Mon médecin m a prescrit un certificat, je vais donc basculer en chomage partielle ?

cordialement

Bonjour,
Je suis actuellement au chômage partiel jusqu’au 11 mai car le magasin dans lequel je suis directrice ( cadre) est fermé depuis le 15 mars. Il est prevu de ré ouvrir le 11 mai.
Je suis atteinte d’une maladie auto imune ( lymphopénie CD4), suis je une personne à risque et comment vais je être indemnisé.
Cordialement

Bonjour , diabètique type 2 , dois je r prendre le travail le 11 mai ? Quelle est la validité du certificat d’isolement ? Merci

Bonjour, je suis en ALD, fonctionnaire, en arret depuis le début du confinement 17 mars, mon médecin m’ a remis ce matin un certificat à remettre à mon employeur, pour pousuivre le confinement jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire donc à priori jusqu’au 24 Juillet prochain.

J’ai une polyarthrite rhumatoïde sero négative traité par Humira et imet en ALD
J’étais arrêté faisant partie des personnes à risques que ce passe t’il pour moi à partir du 11 mai puis je reprendre mon travail ?
Cordialement

Bonjour,
Je suis actuellement au chômage partiel jusqu’au 11 mai car le magasin dans lequel je suis directrice ( cadre) est fermé depuis le 15 mars. Il est prevu de ré ouvrir le 11 mai.
Je suis atteinte d’une maladie auto imune ( lymphopénie CD4), suis je une personne à risque et comment vais je être indemnisé.
Cordialement

Bonjour je suis en arrêt maladie ald 30 depuis août et mon médecin traitant est absent et il n’à pas de remplacent comment dois je 6pour prolonger mon arrêt maladie

Bonjour
Je suis à risque J ai une hypertension di diabète et une insufisance renale et prise à 100%
Mon médecin m a mis en arrêt depuis le 16 mars et la jusqu au 1er mai
Doit je être prolongée jusqu’au 1er juin

On pas de prolongation ,a partir du 1er Mai vous basculer en chômage partiel et vous avez le droit de choisir de reprendre ou de rester a la maison le médecin traitant vous fourni une attestationpersonne a risque car vous êtes sur la liste des maladies comme moi bien courage.bonne journée.

Bonjour, notre fils âgé de 23 ans est atteint d’une encéphalopathie épileptique depuis l’âge d’1 an, ce qui entraîne un handicap lourd et un maintien à notre domicile en permanence par manque de structure adaptée.

Je souhaiterai savoir pourquoi la Haute Autorité de Santé indique à l’inverse de l’épilepsie maîtrisée, que l’encéphalopathie épileptique est indiquée à risque pour le COVID-19, alors qu’elle ne figure pas dans la liste du Haut Conseil de la Santé Publique?

En tant qu’aidant actif et travaillant dans une crèche, est-il recommandé que je reprenne le travail?
Merci

Bonjour,

Atteint d’hypertension artérielle et traité pour depuis plus de 30 ans, suis-je considéré comme une personne à risque?
merci

Bonjour,
Psychomotricienne, je suis en arret ald uniquement parceque mon employeur refuse que je fasse du télétravail. mes autres collègues comme orthophoniste et psychologue font du télétravail depuis le 17 mars. Or un décret ministériel vient d’etre publié le 15 avril autorisant ma profession a faire du télétravail ou téléconsultation. A – til le droit toujours de refuser du coup? et est ce que je peux exiger, meme si il ne réouvre pas notre institution medico-écucatif (ime) d’exiger de retravailler en télétravail pour obstruction aux soins paramédicaux pour personnes handicapées et surtout pour ne pas etre hors la loi puisqu’un arret ald est possible que si le télétravail n’est pas possible, ce qui n’est pas le cas? je voudrais donc retravailler puisque meme etant personne a risques je peux télétravailler et donc ne pas toucher le chomage partiel. peux t’il m’interdire indéfiniment de ne pas télétravailler? puis-je rompre mon arret ALD? merci de votre réponse

bonjour j etais en arret maladie suite burn out..je devais faire visite de reprise mais le medecin du travail ne recoit plus le personnel depuis le covid19. je suis guerrie mais mon medecin est obligé de prolonger arret tant que je n ai pas pu voir medecine du travail. les mois passent et pourtant j ai le feu vert de mon medecin pour reprendre. je suis inquiete. mes collègues travaillent normalement. comment faire ???

Bonsoir,infirmière à l’hopital Mon médecin du travail m’a mis en confinement depuis le 20 Mars et me dit de reprendre le 11 Mai . Je suis en Obésité morbide , le personnel soignant hospitalier ne peut pas beneficier d’un prolongement c’est Bien ça ?mais mon mari du secteur privé pourrait bénéficier d’un arrêt pour conjoint vulnérable ?? Incompréhensible non? Merci pour votre réponse .

Bonjour,
Les personnes vulnérables vont passer au chômage partiel au 1er mai. J ai bien compris qu’elles pouvaient rester confinées au travers d’une attestation remise par la sécu ou le médecin traitant.
Mais ces arrêts vont durer jusqu’à quelle date? On nous parle du 1er juin avec attestation de l école mais si on a pas d enfant … je suis perdue..
Pouvez vous éclaircir ce point svp?
Merci

Bonjour,
Je suis reconnu en ALD ( sous HUMIRA) , comment ce passera le deconfinement pour moi ? Car c est le grand flou .
Dois je revenir au travail ? Faire un arrêt de travail par mon médecin traitant ? Quel est l attestation que la sécurité sociale doit envoyé ?

Bonjour ,
Je suis reconnu en ALD , en arrêt de travail depuis le 24 Mars dernier jusqu’au 11.05. , ne cotisant pas au chômage , donc pas possible d’être en chômage partiel !! que faire ?
Pensez-vous que la CPAM continuera les arrêts de travail au delà du 11.05 vu cette situation !!
Dans l’attente de votre réponse .
Merci

Bonjour, j ai une spondylarthrite a ankylosante en ALD, j ai d abord été arrêtée par mon medecin 5 semaines puis télétravail jusqu au 11 mai, suis je obligée de reprendre travail? Mon ALD fait elle toujours partie de la liste des maladies chroniques ? Est ce que je peux demander une attestation a mon medecin? Jusqu’à quelle date peut il la faire ?

Bonjour .j’ai 38 ans et infirmière aux hôpitaux de paris ..je suis considérée vulnérable car antécédent d’avc en arrêt depuis le debut du confinement puis je reconduir un arret de travail apres me 11 mai .

Bjr je suis aussi du personnel des hôpitaux de paris , après 90 j d arrêts vous passerez en demi solde , sinon essayez de voir avec votre médecin pour un certificat d isolement , pour ma part j ai bien galère et je reprends lundi à un poste de lingerie car je ne pouvais plus rester derrière l écran ..bon courage et ne lâchez rien avec votre direction

bonjour jais 54 ans je travail sur une plateforme avec plusieurs personne plus des chauffeur livreurs de tous les pays est ce que je suis oblige de reprendre mon travail le 12 mai

bonjour jais 54 ans je suis une personne a risque , je travail sur une plateforme avec plusieurs personne plus des chauffeur livreurs de tous les pays est ce que je suis oblige de reprendre mon travail le 12 mai

bonjour jais 54 ans je suis une personne a rsique le travail sur une plateforme avec plusieurs personne plus des chauffeur livreurs de tous les pays est ce que je suis oblige de reprendre mon travail le 12 mai

Bonjour
Je suis fonctionnaire et je dois reprendre mon travail 11 mai dans un service où je reçois du public. Mon conjoint est considéré comme personne vulnérable. Puis je obtenir un arrêt maladie à ce titre et pour quelle durée car je lui fais prendre un risque important
En vous remerciant

Bonjour diabétique de type 1 , chômage partiel arrêt de travail c’est bien beau tout ça mais nous n’avons plus de trimestres cotisés et pour avoir une retraite il faudra travailler 2ans de plus … donc je n’ai pas le choix je vais reprendre le travail sauf si un décret nous compte nos trimestres c’est bien malheureux tout cela …

Bonjour, AESH dans une école maternelle, je dois reprendre le travail le 11 Mai. Diabétique, j’ai vu mon médecin qui m’a fait un certificat indiquant que j’étais une personne fragile. Quelles démarches dois-je faire si je ne peux pas reprendre le travail lundi prochain ? Merci pour votre réponse.

Bonjour Marie-Laure,
Comme vous, je suis AESH maternelle et elémentaire.J’ai une forme sévère d’asthme.Le médecin m’a fait un certificat mais côté rectorat on ne me dit rien.J’ai envoyé ce certificat au rectorat.On se sent un peu délaissés…Normalement, d’après ce que j’ai pu lire, nous ne reprenons pas.Après, qui nous paye? qui nous prend en charge? Aucune réponse à ce jour.Dès lundi je téléphone.Prenez bien soin de vous.

Bonjour,

je suis en ALD pour diabète type 2, directement enregistré sur le site Amélie.fr.
A partir du 1 mai, je dois être en chômage partiel. Mais quand vais je devoir reprendre le travail ? Qui détermine la date de reprise ? La sécu ou l’employeur ?
Dois je refaire une demande d’arrêt sur le site de la sécu à partir du 1 Mai si je suis employé dans le privé ?
Merci.

Bonjour.
Actuellement en chômage pour garde enfant, mais faisant partie des personne a risques,asthme stade 4, comment cela ce passe ?
Chômage jusqu’au 1 juin, et après ? arrêt maladie avec la perte que cela implique (50%) sur une durée indéterminé ?
Mon employeur me demande que je me mette en arrêt maladie des ce début de mois de mai.
Que faire svp?

Bonjour,
Je pense avoir été infecté par covid 19, mon patron peut-il m’obliger à faire le test de dépistage ou me demander un certificat médical pour la reprise de mon emploi et tous ceci à mes frais ?

bonjour
je suis actuellement en arrêt par mon médecin traitant ,A.L.D pour cardio vasculaire . j ai demandé a mon entreprise , grande surface alimentaire , si je passais au 1er mai en chômage partiel . ils m ont répondu non , vous avez un arret de travail dit classique , donc a part les personnes gardant leurs enfants ,pour vous c est non !!! pouvez vous m éclairer ??
je vous remercie

Bonjour,

Je suis actuellement enceinte de 21sa avec des palpitations cardiaques fréquentes.

Je suis jusqu’à ce jour en chomage partiel et mon médecin m’a prescrit ce jour un arrêt de travail pour personne à risque jusqu’au 1er juin.

Savez-vous si je vais être classé en chomage partiel ou en arret de travail?

Bonjour,
je sus en ALD (coronaire) arrêt de travail à titre préventif, je ne peux pas télé-travaillier j ai un certificat d isolement déjà établi par mon médecin, je devrais recevoir bientôt celui de l assurance maladie…….
Mais voilà mon employeur me dit qu un jour il faudra reprendre le travail vu que le virus ne va pas disparaître, donc savoir si je veux ou pas reprendre le travail…?
C est l employeur qui décide ou le médecin ? Faudra t il voir le médecin du travail ?

Bonjour je fait des allergie et de l apnée du sommeil donc personne vulnérable ,travaillant en esat je doit resté confiné .pouvez vous m aidé merci

Bonjour,
Depuis le confinement j’ai été mise en arrêt par mon médecin traitant comme personne a risque,elle a établie mon certificat d’isolement pour que je puisse être mise en chômage partiel mais voila,mon contrat de travaille prend fin le 15 Juin et après cette date je bénéficierais de l’aide au retour a l’emploi mais si l’état sanitaire se prolonge au delà de cette date doit je transmettre mon certificat d’isolement au pole emploi de façon a bénéficié d’un droit équivalent au chômage partiel car je serais au pole emploi sans pouvoir accédais a des offres car ma santé lié a ce virus ne me le permet pas.
J’espère avoir été clair pour vous expliqué ma situation un peu particulière.

bonjour je suis une personne a risque avec pathologie respiratoires ( asthme) j’ai le certificat fait par le médecin pour rester en confinement

que dois-je faire vis a vis de mon employeur dois-je reprendre ou dois-je rester chez moi jusqu’au 2 juin tout est flou j’ai peur que mon employeurs le prenne mal je suis perdu merci d’avance pour votre réponse

Bonjour,

Je travaille en IME.Je souffre d’une maladie rare chronique,hors ald.J’ai fait un certificat d’isolement mais mon employeur ne veut pas me mettre en activité partielle.Il souhaite me rémunérer normalement à condition que je reste à sa disposition malgré que je suis une personne à risques et vulnérable.
Je ne veux pas reprendre le travail et je ne peux pas exercer un droit de retrait vu que toutes les dispositions sont prévues pour que je sois protégée.Que puis je faire?
MERCI d’avance pour votre réponse.

Bonjour,
Je suis titulaire d’une ALD pour un diabète de type 2.
Depuis le 1er mai, mon médecin m’a établi un certificat d’isolement pour que mon employeur puisse me mettre au chômage partiel.
Pouvez-vous m’indiquer la durée de validité de ce certificat d’isolement ?
Après le 2 juin, que se passe-t-il pour les personnes à risques dites “fragiles” ?

Bonjour
Ma mere a 60 ans elle est fonctionnaire, elle fait depuis plus de 30 ans de lhypertension et suit un traitement depuis tous ce temps.Etant une personne a risque elle est donc partit voir son medecin pour beneficier d’un arret de 15 jours .
Mais a ma grande surprise le medecin a refuse de lui faire son arret.Quel sont les recours dans cette situation .
Merci d’avance

Je suis travailleur en esat et j ai passer le confinement chez parents. Mais pour revenir au foyer d hebergement je dois faire quatorzaine en appartement ou maison avant de rejoindre le foyer.
Est ce obligatoire cette quatorzaine et une fois au foyer je peux pas retourner chez mes parents avant une certaine durée mais combien de temp.
Est ce que en quatorzaine et au foyer je peux si esat me reprend aller travailler la bas.

Pour le moment, nous n’avons pas encore les éléments de réponse à votre question. Nous y travaillons.
La seule chose que nous savons, c’est que cette pratique est très commune dans les établissements.

Bonjour, Mon employeur m’a mis en télétravail, puis m’a basculé en chômage partiel. Je n’ai pas valoir mon droit de garde d’enfants. Maintenant mon employeur veut que je reprenne le travail et mon enfant n’est pas scolarisé. Puis-je continuer de bénéficier du chômage partiel ?

Je suis une maman de 48 ans atteinte d’une fibrose pulmonaire , je bénéficie de l’ALD. Dois je remettre mon enfant de 7 ans à l’école ?

Étant en isolement pour une tension artérielle sévère et une hematophie benine je suis en arrêt depuis le début du confinement la reprise du travail peut elle envisagée sachant que je travaille en Epadh . Merci de votre réponse

Bonjour, Mon employeur m’a mis en télétravail, puis m’a basculé en chômage partiel. Je n’ai pas valoir mon droit de garde d’enfants. Maintenant mon employeur veut que je reprenne le travail et mon enfant n’est pas scolarisé. Puis-je continuer de bénéficier du chômage partiel ?

La fille est en ald , elle a une hyperlactacidemie congénitale lié à un déficit isolé en complexe 1 de la chaîne respiratoire et une cardiomyopathie hypertrophique , plus des troubles de L’or alité , donc aussi nourrie par gastrostomie. Je suis en arrêt depuis le début du confinement, actuellement je suis en chômage partiel par mon entreprise. Ma question est : est ce que l’arrêt s’arrête fin mai obligatoirement et je dois reprendre absolument et remettre la petite chez l’assistante maternelle ou y a t’il encore des droits pour garder ma fille à la maison ,et combien de temps ? Cordialement

Bonjour .

Je fais de l’hypertension , mon épouse étant assistante maternelle , son Docteur lui a fait un certificat d’isolement pour me protéger . Hors ce jour la médecine du travail l’a contactée lui signifiant que mon taux d’hypertension était inférieur à 18 et que dans ce cas le certificat d’isolement n’était pas valable . Qu’en penser ? Merci .

Bonjour, je suis AESH en CDD de droit privé pour l’éducation nationale ET animatrice (vacation horaire) pour une commune. Les écoles étant fermées du 16 mars au 14 mai, mes deux employeurs m’ont intégralement versé mon salaire sans demander de justificatif, ni me mettre en chômage partiel ou autre. Depuis la réouverture des écoles, l’éducation nationale a proposé que je reste chez moi sans perte de salaire (car je suis à risque) jusqu’à nouvel ordre et la commune a accepté que je reste chez moi MAIS SANS SALAIRE. Hors, financièrement, je ne peux me permettre cette perte de rémunération et en même temps, compte tenu de ma vulnérabilité au Covid19, j’ai vraiment peur de reprendre. Mon médecin m’a proposé de me faire un arrêt pour la commune (compte tenu du fait que je n’en ai pas besoin pour l’éducation nationale). Est ce possible de faire un arrêt maladie pour la commune uniquement, afin que j’ai un minimum de revenu compensatoire (sans pour autant perdre le maintien de mon salaire de l’éducation nationale) ? merci

Bonjour, je suis maman d’une adolescente lourdement handicapée dont je m’occupe depuis le 16 mars puisque son IEM a fermé.
Je suis autoentrepreneuse, donc à mon compte, sans possibilité de travailler pour m’occuper de ma fille.
Quelles sont les aides possibles pour ma situation?
Merci beaucoup pour votre réponse!

Bonjour,
J’aimerais savoir si je dois demander un arrêt maladie ou un autre certificat d’isolement à mon médecin pour prétendre à la continuité de mon chômage partiel qui à débuter le 1er mai, après un arrêt maladie pour le fait que je suis une personne à risque

Merci de me répondre svp

Bonjour, je suis maman d’un petit garçon dit à haut potentiel, avec tout les troubles émotionnels et comportementaux qui peuvent être liés. Il est prévue qu’il reprennent l’école ce jeudi mais je doute fort qu’il ne puisse gérer tout ce stress et les gestes barrières. Que se passe-t-il si il ne peut pas retourner à l’école (ça peut être équivalant à une mise en danger) sachant que je suis au chômage non rémunéré, avec des offres d’empois mais aucune possibilité de garde…
Nous arions donc uniquement le salaire de mon mari qui couvre tout juste les factures et aucun autre revenue.
Y a t-il des aides pour ce genre de cas de figure (il à un dossier mdph mais pas de reconnaissance d’handicap à proprement parlé).
Merci pour vos réponses.

bonjour je suis assistante maternelle et une de mes maman veut me retenir 2.5 jour par moi d’arret ca j’ai ete arreter pour pesonne a risque avec ALD a cause du covid 19 a t’elle le droit en plus je suis en annee incomplette avec elle

bonjour,

je suis aesh donc en contact avec des enfants en situation d’handicap, j’ai deux éléves dont je m’occupe en grandes section d’école maternelle et je fais 2 écoles differéntes par jour

vu ma situation professionnelle ou je risquais d’être contaminé par 30 personnes par jour ou de les contaminé, vu que je suis diabétique de type 2 et un imc à 32, le médecin m’a délivré un certificat d’isolement

cependant je n’ai pas de date de fin et je ne sais pas si je toucherai toute ma paye (moins de 800e par mois)

je ne sais pas si je dois retourner au travail début juin

cordialement

Bonjour, j’ai un certificat d’isolement donner par mon médecin.
J’aimerai pouvoir reprendre le travail mais mon entreprise ne veux pas.
Savez vous à quelle date il est possible de reprendre ou faut-il fournir un document ? Merci

Bonjour
Je suis la maman d’un petite fille en situât de handicap pour lequel mon médecin traitant a établi un certificat de confinement depuis le début de l’épidémie nous avons ( mon mari et moi ) trouve un arrangement avec notre employeur ( nous sommes fonctionnaires fph) et mon mari travaille quand je suis de repos ( je suis infirmière) et ne travaille pas quan je travaille .Comment cela va se passer après le 2 juin ? Pourrons nous continuer comme ça ou seront nous obligé de prendre des vacances ou autres ?
Merci de votre réponse

Bonjour auriez vous des renseignement â me donner je suis personne a risque et au chômage partiel par mon employeur jusqu a à quelle date peu t on rester en chômage partiel en gros a quel date doit on reprendre le travail merci de votre reponse

Bonjour,je suis en ALD suite à un cancer du col de l utérus avec chimio et radiotherapie et je travaille en tant qu AESH dans un collège dois je reprendre le travail le 22 juin 2020 ?

Bonjour,
Dans le cadre du COVID-19, mon docteur m’a immédiatement arrêté sur le compte de ma pathologie en ALD au mois de mars. Tous les mois je demandais si je pouvais reprendre mon travail, si cela ne risquait rien au fait de ne plus recharger mes droits en ALD ? Mon docteur m’assurer que non que j’étais protégé par la loi Macron. Après le mois de Mars, au mois d’août, il me fit néanmoins un certificat comme quoi mon arrêt de travail était imposé dans le cadre du COVID-19, que j’envoyais aussitôt à mon employeur et malgré ce certificat, je n’ai jamais été mis au chômage partiel. Voyant cela je me suis vu contraint de reprendre mon emploi au 31 août. Car la CPAM n’appelait pour me dire seulement au 11 août que je n’avais pas rechargé mes droits et que l’on me prononcé mon invalidité. J’ai eu beau expliqué que le docteur m’assurait du contraire que cela n’affecterait en rien mes droits ALD que j’etais protégé par la loi Macron. Mais ceci en vain je me retrouvais tout de même en invalidité. Forcé de constater que mon docteur m’avait menti et voyant mes indemnités sérieusements affectées en invalidité. J’ai dû reprendre aussitôt mon travail fin août 2020. Malheureusement, trois semaines plus tard je faisais une terrible rechute. Aujourd’hui je suis encore hospitalisé sous Chimiothérapie à ce jour.
Que puis-je faire ? Contre tout cela ?
Est-ce une faute de mon employeur d’ avoir ignoré mon certificat médical de ne pas m’avoir mis au chômage partiel ?
De mon docteur, d’avoir tardé à me remettre mon certificat médical alors qu’il était peut-temps encore de le faire ?
Bref tout ceci ne m’a coûté en fin de compte que danger, perte et préjudice. Y a-t-il moyen de faire quelque chose ?
En vous remerciant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.