Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > Cinéma : 4 documentaires à voir pour réfléchir pendant le confinement
Judith Heumann est l'une des activistes les plus influentes en matière de droits des personnes handicapées aux États-Unis. © Netflix

Cinéma : 4 documentaires à voir pour réfléchir pendant le confinement

[Bulles de culture] Depuis cinq semaines, Faire-face.fr vous propose de vous changer les idées le week-end grâce à quelques découvertes artistiques. Épisode 6 : voici quatre documentaires pour cultiver votre esprit critique et pousser plus loin votre réflexion.

Crip camp : “la révolte des éclopés”

C’est un épisode oublié de l’histoire américaine dans lequel Crip camp : la révolution des éclopés nous replonge. Près de Woodstock, Camp Jened a accueilli de 1951 à 1977 des centaines de jeunes en situation de handicap. Une sorte de colonie où ces jeunes s’épanouissent. Mais après l’été, il leur faut réintégrer un monde où ils n’ont pas leur place. Ils vont se rebeller et organiser un mouvement pour plus d’égalité.

Ce combat méconnu – mais essentiel – dans l’histoire des droits des personnes handicapées, dont une des égéries a été Judith Heumann, ce film de Jim LeBrecht, ancien pensionnaire et Nicole Newnham, le raconte. La société de production de documentaires du couple Obama l’a financé.

Regardez Crip Camp sur Netflix

 

Laissez-moi aimer : comment la danse libère le corps

Pour réaliser ce documentaire, Stéphanie Pillonca a passé plus d’un an avec une compagnie de danse réunissant personnes valides et handicapées. Laissez-moi aimer suit le parcours de trois d’entre elles, Aurore, Pierre et Thomas. De leur handicap, on ne saura presque rien. Le propos n’est pas de stigmatiser la différence, mais de la banaliser.

Par ailleurs, la réalisatrice choisit assez vite d’aller au-delà de la danse, pour nous faire partager leur vie intime, leurs choix assumés avec conviction. Une manière de rappeler que le handicap n’est pas forcément un frein à une vie amoureuse et une sexualité.

Découvrez Laissez-moi aimer en intégralité ci-dessous

 

Sexe, amour et handicap : un documentaire qui a levé le voile sur la sexualité des personnes handicapées

Comment assouvir ses désirs et envisager une relation amoureuse quand on est situation de handicap ? Diffusé en 2011 sur France 2, ce film de Jean-Michel Carré a fait couler beaucoup d’encre. Il a le mérite d’aborder des questions essentielles et d’envisager des solutions avec ceux qui sont au centre de ces préoccupations. On y retrouve Charly Valenza, ardent défenseur de l’assistance sexuelle, décédé en 2015.

Regardez Sexe, Amour et handicap en VOD

 

Debout : de ces documentaires qui font du bien

Que serait devenu Stéphane Haskell si son chemin n’avait pas croisé celui de Thérèse Poulsen, professeure de yoga, après avoir souffert du syndrome de la queue de cheval et perdu l’usage de ses jambes ? Sûrement pas l’homme qu’il est aujourd’hui, ayant renoué avec son corps et une certaine forme de sérénité. Un homme debout comme le clame le titre de son documentaire. À voir pour réfléchir comment dépasser la souffrance physique.

Regardez Debout en VOD

Si vous avez raté les cinq épisodes précédents

• Épisode 1 : Musique : à l’écoute de 4 artistes handicapés pour adoucir votre confinement

•• Épisode 2 : Cirque, danse : à la découverte de 4 artistes handicapés pour égayer votre confinement

••• Épisode 3 : Cinéma : 4 films à (re)découvrir pour s’évader du confinement

•••• Épisode 4 : Peinture, sculpture, dessin : 4 plasticiens pour s’émerveiller  pendant le confinement

••••• Épisode 5 : Seuls en scène : 4 humoristes pour se marrer pendant le confinement

A propos de Claudine Colozzi

Claudine Colozzi
Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

Pour beaucoup de personnes handicapées, le confinement c’est toute l’année

Presque deux mois de confinement lié au Covid-19, dans des logements parfois mal adaptés. Peu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial