Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > Écriture : 4 auteurs à découvrir pendant le confinement
Comme le pense Nicolas Houguet, la musique, le cinéma, la littérature et la poésie sont peut-être les moyens les plus puissants « de sortir de son enveloppe corporelle ». © DR

Écriture : 4 auteurs à découvrir pendant le confinement

[Bulles de culture] Depuis six semaines, Faire-face.fr vous propose de vous changer les idées le week-end grâce à quelques découvertes culturelles. Épisode 7 : quatre auteurs en situation de handicap qui ont choisi l’écriture pour se raconter aux autres.

Alexandre Jollien : sa grande force ? Assumer sa faiblesse

Après dix-sept ans passés dans un institut spécialisé en Suisse, Alexandre Jollien a découvert la philosophie à 18 ans à travers un livre consacré à Platon. Une invitation à « devenir meilleur plutôt qu’à vivre mieux ». C’est la révélation ! Il entreprend des études de philosophie. Découvert en 1999 à l’occasion de la sortie de son premier livre, Éloge de la faiblesse, l’homme enchaîne best-sellers et conférences et se consacre à l’écriture.

Après des années en Corée, il vit désormais à Lausanne avec sa femme et ses trois enfants. Dans chacun de ses ouvrages, il mixe références classiques de l’histoire de la philosophie et sa propre expérience personnelle et spirituelle.

 

Marine Barnérias : le jour où Rosy (et l’écriture) sont entrées dans sa vie

Le 3 avril 2015, on diagnostique à Marine, jeune étudiante de 21 ans, une sclérose en plaques (Sep). En guise de traitement, elle entreprend de réaliser un grand projet : voyager. Elle va traverser trois pays. La Nouvelle-Zélande pour redécouvrir son corps, mieux le ressentir pour mieux le défendre. La Birmanie, pour secouer son esprit par la méditation et aiguiser sa meilleure arme contre la Sep. Et la Mongolie comme étape-bilan.

Objectif ? Renouer avec l’équilibre que la Sep, qu’elle préfère appeler Rosy, tente de rompre. Son histoire, elle l’a racontée dans un livre sorti en 2017. Depuis deux ans, elle présente Littoral, le magazine des gens de mer sur France 3. Et continue de se raconter via sa page facebook Seper Hero. 

 

Nicolas Houguet : l’urgence de l’écriture 

L’Albatros est le nom du blog littéraire que tient Nicolas Houguet depuis des années. C’est aussi le titre qu’il a choisi de donner à son dernier roman paru en mars 2019. Si pour certains le dépassement de soi et la performance sportive offrent une planche de salut, Nicolas Houguet revendique d’autres moteurs de vie. La musique, le cinéma, la littérature et la poésie comme moyens « de sortir de son enveloppe corporelle ». « Ce qui m’a permis de vivre, ce n’est pas le fauteuil, c’est vraiment l’art », insiste-t-il. 

Nicolas Houguet, blogueur culturel publie l’Albatros.

"Quand on rêve, on ne rêve pas qu'on est en fauteuil". Nicolas Houguet est handicapé mais ses ailes le conduisent plus loin, tel un Albatros. Il en a fait un livre

Publiée par franceinfo vidéo sur Jeudi 23 mai 2019

 

Charlotte Tourmente : connaître l’ennemi… et l’apprivoiser par l’écriture

« Se préparer au pire, espérer le meilleur et prendre ce qui vient. » Cette devise de Confucius, Charlotte Tourmente l’a faite sienne depuis longtemps. Depuis que la sclérose en plaques (Sep) s’est invitée dans sa vie de jeune étudiante en médecine. Mais pas au point de contrarier sa vocation.

Journaliste pour le site allodocteurs.fr, elle évoque dans Sclérose en plaques et talons et aiguilles sorti en 2019, avec sincérité, humour et beaucoup de pédagogie, le quotidien des patients. Les hauts et les bas, les moments difficiles mais aussi les petits plaisirs de la vie reconquis sur la maladie. Comme « remarcher sur des talons hauts ». La vie tient parfois à des détails d’importance !

 

Si vous avez raté les six épisodes précédents

1 : Musique : à l’écoute de 4 artistes handicapés pour adoucir votre confinement

2 : Cirque, danse : à la découverte de 4 artistes handicapés pour égayer votre confinement

3 : Cinéma : 4 films à (re)découvrir pour s’évader du confinement

4 : Peinture, sculpture, dessin : 4 plasticiens pour s’émerveiller  pendant le confinement

5 : Seuls en scène : 4 humoristes pour se marrer pendant le confinement

6 : Cinéma : 4 documentaires à voir pour réfléchir pendant le confinement

A propos de Claudine Colozzi

Claudine Colozzi
Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

Que devient Sophie Simon, l’une des finalistes de la saison 8 du Meilleur Pâtissier ?

Alors que débute ce soir la saison 9 du Meilleur Pâtissier, Faire-face.fr a eu envie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial