Accueil > Société > [FAQ] 16 handicap et Covid-19 : « Ai-je droit à un masque si je suis en ALD ? »
Seules les personnes à « très haut risque médical » de forme grave de Covid-19 ont droit à une dotation gratuite de dix masques par semaine, sur prescription de leur médecin.

[FAQ] 16 handicap et Covid-19 : « Ai-je droit à un masque si je suis en ALD ? »

« Paraplégique, je suis en affection longue durée (ALD). Puis-je bénéficier de masques chirurgicaux gratuits sur prescription de mon médecin ? » 

La doctrine sur les masques évolue de semaine en semaine… au gré des stocks. Dimanche 10 mai, sur France Inter, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a affirmé que les Français « en affection longue durée (ALD) pourront aller dans les pharmacies et s’équiper gratuitement de masques ».

Quelque 11 millions de personnes sont en ALD. Parmi lesquelles de nombreuses personnes handicapées. La paraplégie, la mucoviscidose ou bien encore la polyarthrite rhumatoïde évolutive figurent sur la liste officielle des affections reconnues comme telles.

Toutes les personnes en ALD n’ont pas droit aux masques

Le ministre de l’Intérieur n’était toutefois pas bien informé. Oui, les règles de distribution des masques chirurgicaux ont bien changé le 11 mai. Mais toutes les personnes en ALD ne sont pas concernées. Loin de là.

Ni même toutes celles reconnues à risque de développer une forme sévère de Covid-19 (hommes et femme âgés d’au moins 65 ans, obèses, diabétiques, etc.). Cette liste, établie par le Haut conseil à la santé publique, diffère de celle des ALD.

Dix masques pour les patients à « très haut risque médical »

En effet, seules les personnes à « très haut risque médical » de forme grave de Covid-19 ont droit à une dotation gratuite de dix masques par semaine. C’est le ministère de la Santé qui l’affirme dans une note. Et c’est cette consigne qu’ont reçue les professionnels de santé.

La formule restreint énormément le champ des patients pouvant y prétendre. Qui est à « très haut risque médical » et pas seulement à risque? Ce document officiel donne juste l’exemple des personnes immunodéprimées sévères. De nombreux hommes et femmes atteints de sclérose en plaques ont donc droit aux masques.

Prescription obligatoire de votre médecin

Mais si vous estimez être à « très haut risque médical » – ex. : vous avez une pathologie respiratoire lourde, vous êtes trachéotomisé…, sollicitez un médecin. Lui seul est à même d’évaluer le risque… et de vous rédiger le précieux sésame. La délivrance, gratuite, de ces masques, en pharmacie, se fait en effet uniquement sur prescription médicale.

À partir du 18 mai, si ses stocks le permettent, votre pharmacien pourra vous remettre en une seule fois la quantité pour 30 jours. Soit 40 masques, comme l’explique la Fédération des pharmaciens d’officine.

Distribution gratuite par certaines maires

« Pour les autres vulnérabilités médicales, et en dehors des cas particuliers à l’appréciation des médecins, la protection doit être assurée par un masque grand public », précise la note du ministère de la Santé. Traduction : à vous de vous les acheter ou de les fabriquer.

À moins que votre mairie en assure, en priorité, la distribution aux personnes âgées ou handicapées. Renseignez-vous auprès de votre centre communal d’action sociale.

Nos réponses à vos questions

Faire-face.fr a répondu à vos nombreuses questions sur l’impact de l’épidémie pour les personnes handicapées. Quand pourrai-je reprendre la kiné ? Comment trouver des masques pour mes auxiliaires de vie ?  Cliquez ici pour voir la liste complète.

Le secrétariat d’État chargée des personnes handicapées met également à jour, quotidiennement, une liste de questions-réponses sur son site.

A propos de Franck Seuret

Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

Publi-information/Groupe VYV : au plus près de la relation aidant/aidé

1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, nous accompagnons quotidiennement les …

49 commentaire

  1. Avatar

    Je suis suivie par une psychiatre en ALD puisje avoir des masques.
    Merci

  2. Avatar

    bonsoir je suis greffer d’un rein est ce que peut avoir des masques si je peux sortir on m’avait dit non au debut mais la comme le deconfinement et fini

    • Avatar

      Bonjour je voudrais savoir si j’ai droit au masque gratuit à la pharmacie Une ald car j’ai fait AVC thrombophlébite cérébrale je vous remercie d’avance bonne journée et courage

      • Avatar

        Bonjour, j’ai une ALD atteinte d’une maladie chronique respiratoire sévère. Ai-je droit aux masques gratuitement à la pharmacie sans passer par mon médecin ?

        • Avatar

          Il faut de toute façon obligatoirement une ordonnance de votre médecin pour pouvoir les retirer a la pharmacie gratuitement, concernant votre cas d’ALD pour une atteinte respiratoire sévère, il me semble probable que vous faites partie des bénéficiaires.

        • Avatar

          Bonjour
          J’ai eu un cancer en 2013 dont une rechute en 2019 du plancher buccal et la m andibule gauche en plus une osteoradionecrose de la mâchoire.
          J’ai demandé une ordonnance à mon Médecin qui à répondu qu’il ne le faisait pas .
          Ai-je le droits aux masques gratuits. Merci

    • Avatar

      Bonjour.
      J’ai eu deux cancers du sein et je suis sous assistance respiratoire du a min apnée.
      Es ce que j’ai le droit aux masques

  3. Avatar

    Je suis asthmatique sévère chronique avec beaucoup d allergies
    Avec ALD , j ai MDPH
    Ai je droit à des masques gratuit ?

    • Avatar

      Seul votre médecin traitant jugera utile pour les prescrire et ensuite les retirer gratuitement à votre pharmacie.

    • Avatar

      Oui par votre médecin traitant avec 1 ordonnance

    • Avatar
      girardin jean pierre

      je suis améatique de puit ma messéen été opéré d’un cancer d un rien opéré de vésicule bières étant suivie pour mon cœur actuellement tout les trois moi je fer une prise de sent pour mon rien mon urine mais bronche est le pancréas étend reconnu en invalider depuis 15 ans pour ma colonne vertébrale de broche avec 14 vice

      ma question mon médecin Minc river des marque 10 par semaine est mainte men il ma dit qu’il prouver plus mincirez des maques il fêlais économiser les maque

  4. Avatar

    Bjr étant en rémission d un cancer du sein ai je droit a des masques gratuits mci pour votre réponse cordialement

  5. Avatar

    Bjr j’ai une poliatrite rhumatoïde ai je droit aux masques mmerci

    • Avatar

      Bonjou
      Je suis en Ald depuis 2001 après avoir fait un infarctus massif arrêt cardiaque et respiratoire. Puis un autre en 2013 et en 207 un takosubo
      Puis je prétendre à des masques
      Merci

  6. Avatar

    Granulomatose avec polyangéite (Wegener) atteinte, pulmonaire, rénale, cérébrale et voies respiratoire haute, perte odorat et 70 % goût
    On y a droit ?

  7. Avatar

    Mon mari est en ALD,en plus, il est reconnu gravement atteint par une maladie neurodégénérative cortico basale grave, genre démence à corps de lewy avec syndromes parkinsoniens atypiques, donc considéré malade handicapé plus de 80 pour cent… A t’il droit à des masques gratuits parcequ’il doit sortir pour aller faire séances de kiné et d’orthophonie… Merci de me répondre.

  8. Avatar

    Je suis IMC avec une autonomie relativement « bonne » : je marche mais me déplace en extérieur en fauteuil manuel/électrique. Manuel : soit podale/ou une personne qui pousse mon fauteuil roulant. J’utilise le PAM pour certains déplacements. En cette période de déconfinement et surtout de port du masque obligatoire…. Et là, le bas blesse, car il m’est impossible de mettre le masque en autonomie. Je sort faire mes courses sans mettre de masque mais j’en ai toujours dans mon sac. Seul moyen compter sur les personnes que je croise pour m’aider a mettre un masque…

  9. Avatar

    Donc les personnes à très haut risque auront droit à des masques et celles à « haut risque » comme moi (ald suite à maladie coronaire) auront droit d acheter des masques, de courir à droite à gauche pour en trouver car ce n est pas facile, ou bien en parler à son médecin traitant lors de la prochaine visite, essayer d obtenir de son médecin une ordonnance pour avoir des masques en pharmacie ou « pleurer » auprès de son médecin pour des masques, vu que la crise sanitaire va durer……….

  10. Avatar

    Je suis an ald pour VIH. J’ai été infecté de plus par le coronavirus. Ma copine est anémique et à eu aussi le coronavirus
    Pouvons nous avoir des masque gratuitement

  11. Avatar
    boussemart marie francoise personne conernee mr fouquet cedric

    mon fils hemiplegique gauche invalide a _à por cents opere recemment d un cancer de la vessie ablation totale vessie prostate decouverte recemment d une maladie orpheline la maladie de hip hop dube a il droit a des masques gratuits combien et a quelle frequence

  12. Avatar

    Bonsoir, je fais de l’aérophagie. Ai-je droit au masque gratuit ?
    Signé : un professionnel de santé excédé de devoir sans cesse répondre au téléphone, aux gens dans la rue, et aux patients sur le thème « je veux des masques gratuits, faites moi une ordonnance ».
    Vous pouvez autant de masques chir que vous le voulez. Il suffit de les acheter (à la place d’un jeu de grattage par ex). Prenez vous en main, cessez de tout demander à l’Etat, de vouloir tout gratuit, et de vous comporter en assisté.

    • Avatar

      Vous , Monsieur le donneur de leçons, oui, il est tout à fait normal que l’état ne laisse pas mourir de faim ses sujets au même titre qu’ il doit garantir la sécurité pour tous civile et sanitaire….plus si affinités et pour ceux comme vous qui êtes au dessus de tout, vous devez avoir du mal à regarder votre anus!!!

  13. Avatar

    esque c est valable pr la Belgique ?

  14. Avatar
    Franchemiche martine

    J ai une insuffisance cardiaque suite à un infarctus fin 2018 je suis en traitement sous zejula qui me fait baisser mes globules rouges j ai eu plusieurs transfusion je fais de l hypertension et pourtant mon oncologue me refuse l ordonnance je dois aller dans les grandes surfaces pour m en procurer car à la pharmacie il faut avoir cette fameuse ordonnance pour qu on m en réserve des masques et j evite d aller tous les jours pour demander s il y en a ou pas on marche sur la tête. Encore un mensonge de plus on parle de protéger les personnes a risque mais on ne fait rien je veux bien payer ces masques mais je me heurte à un mur je vie très mal cette situation d autant plus que ma belle-fille et toute sa famille père mère frère belle sœur et cousins travaillent tous à l abattoir de kermesse la où il y a 69 covid 19 détectées. Apparemment les consignes sont strictes il faut être immunodéprimés et comme en ce moments globules rouges sont juste à la limite je n n’y est pas le droit

  15. Avatar

    bonjour je suis suivie par une maladie des bronches B P C je suis reconnue invalide ..j ai le droit d avoir des masques gratuits merci

  16. Avatar

    bonjour
    la honte j ai une b/p/c/o stade 4 une valve cardiaque qui à 33 ans pour avoir été mal soignée en Tunisie pendant mon service militaire.une pension de misère des anciens combattants 65% et cela depuis 1982 au meme taux la honte pour ces experts militaires il ne reconnaisse un invalide . une opération de la carotide a/v/c une dyspnée au moins d effort stade 4 . je suis A/L/D et reconnue à plus de 80% par la M/D/P/H pourquoi la sécurité sociale ne nous fait pas une copie comme pour le vaccin pour la grippe avec et le nombre de masques à faire voir au pharmacien il save que ce n est pas fini bonne solution à leur faire remonter merci à vous

  17. Avatar

    bonjour opérée 3 fois à coeur ouvert 73/93/97 valve aortique mécanique dont 2 fois en urgence et enceinte .Mon médecin traitant vient de me refuser la prescription de masques , » faîtes en « , le problème est que je ne tiens plus rien de ma main droite et la gauche cela commence…. je suis encore jeune 59 avec un INR fluctuant et suis en grand stress par ce refus..il parait que les masques sont pour les obèses, diabétiques, mais il me semble bien que beaucoup de patients avec des cardiopathies sont DCD suite au COVIC, donc je vais en plus faire une dépression. Je suis dans une région à 25 minutes d’un foyer important Ma question est: vu mon état de santé pourquoi ai je reçu ce refus? manque de masques? ou alors j’ai changé de région et ce médecin ne me suit que depuis 10 mois ?

  18. Avatar

    bonjour,

    sclérosée en plaques depuis 1994, me déplaçant en fauteuil roulant depuis 2001, opérée d’un cancer du sein en 2015, je ne peux prétendre à une ordonnance de la part de mon médecin traitant pour ce qui est de la délivrance de masques gratuits ….. J’en viens à me poser cette question : suis-je ou non une personne à risque

  19. Avatar

    Bonjour,

    Sérieusement, quand je vois les gens qui pleurent pour ne pas payer les massues, sous prétexte qu’ils ont eux un cancer du sein, ou pire du psy !!!

    Arrêtez !!!

    Je suis Von Hippel Lindau !! J’en suis a mon 4eme cancers, plus de 6 opération abdominale, 2 plaques abdominale !!!

    Et moi je l’ai paie mes masques, mais le mieux c’est de ne pas sortir, surtout quand tout le monde est dehors !
    Parce que meme si vous avez un masque, le virus va etre sur vos vêtements, dans vos cheveux, d’ailleurs la femme qui a ces cheveux jusqu’aux fesses, je penses pas qu’elle va les laver a chaque fois qu’elle sort !

    Alors si vous pensez que vous etes comme moi, une personne a risque, allez faire un tour dehors apres 21h. Faites vous livrer vos courses,.
    Restez dans l’appartement 24h sur 24h, c’est galère, mais c’est le mieux !

    Repeindre son appart c’est une bonne occupation, ca fait faire de l’exercice…

    Allez bon courage

    • Avatar

      Bonjour quelle agressivité, repeindre son appartement encore faut il pouvoir le faire physiquement, se faire livrer les courses? vous devez habitez en ville?et sortir après 21 heures vous remarquez bien qu’il s’agit de personnes malades si vous en avez la force faîtes le , chacun voit midi à sa porte. Les masques sont distribués dans les métros parisiens et ouiii protégeons la capitale…Prenez soin de vous

    • Avatar

      Pleurer pour ne pas payer des masques ?
      Je suis en ALD (coronaire et stent) donc j essaye d avoir les masques, je me bouge mais à la fin y en a marre de devoir courir partout !!!!
      En pharmacie c est quand y en a !! en grande surface c est pareil,
      au bar ? y en aura pas !!!!
      à la parapharmacie idem, pas encore reçu ceux en tissu et pourtant j ai laissé mes coordonnées !
      ah et chez le médecin ? pas abordé le problème des masques…à ce moment là ce n était pas le but de ma visite, je voulais le certificat d isolement car cette assurance maladie ne fait pas son travail correctement (autre sujet) !!!

      Voilà la France 2020, un pays sous développé, La France…..6ème puissance mondiale……paraît il ???

  20. Avatar

    Les masques devraient être gratuits pour tous !

  21. Avatar

    Je suis personne à risques j’ai bien 10 masques par semaine mais ma pharmacienne vient de me prévenir qu’à partir du 10 juillet ce sera terminé je n’en aurai plus est ce vrai car je n’ai entendu ceci nul part merci de me confirmer

  22. Avatar

    en a l d depuis 15 ans cancer hypertention et cerise sur le gateau diabete agee de 66c ans ai je droit aux masques gratuitset jusqu a quand merci

  23. Avatar

    Oui par votre médecin traitant avec 1 ordonnance 10 masque part semaine et égale a 40 masque part moi il faut etre en ALD maladie chronique asme épileptique ou autre maladie reconnu voila

  24. Avatar

    Bonjour, je suis en ALD pour bronchite chronique et apnée du sommeil; une andoprothèse aortique et de l’arthrose dans les articulations; ai-je droit à des masques gratuits; merci

  25. Avatar

    Bonjour je suis appareiller pour l’apnée du sommeil ,je fait de l’hypertension.et porte un tiens 30 mn plusieurs fois par jours .je fais de l’obésité 120 kg pour 1 m 57 je sui âgée de 73 ans ai- je droit aux masques gratuits avec ordonnances merci

  26. Avatar

    Je prend du seretide 500 matin et soir moral pour un helicobater mdph mobilités ai je le droit aux masques gratuit merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial