Accueil > Droits > Délais des MDPH : le quotidien malmené des personnes handicapées
Anne-Marie a attendu plus d’un an avant d’obtenir l’accord pour sa carte de stationnement, en mai 2020. Depuis, toujours rien : les problèmes s'enchaînent.

Délais des MDPH : le quotidien malmené des personnes handicapées

Les délais de traitement des dossiers sont très longs dans certaines MDPH. Les personnes en situation de handicap voient leurs difficultés de santé s’aggraver. Elles s’isolent. Certaines en viennent même à renoncer faute de recevoir à temps les aides dont elles ont besoin, pour elles-mêmes ou leurs proches. Anne-Marie, Cindy et Sylvie racontent.

Avec ses douleurs neuropathiques et ses difficultés de marche, Anne-Marie, 70 ans, aurait bien besoin d’une carte de stationnement et d’une carte de priorité tant la station debout lui est pénible. À l’initiative de son médecin, elle a donc envoyé son dossier à la MDPH d’Indre-et-Loire (37) en mars 2019. En octobre 2019, soit sept mois plus tard, celle-ci lui adressait une réponse positive. Sauf qu’elle ne l’a pas reçue. Les services avaient mal saisi la commune et envoyé le courrier à une mauvaise adresse. S’inquiétant du délai, elle finit par obtenir le courrier d’accord en mai 2020.

Mais depuis, les problèmes s’enchaînent encore. Dysfonctionnements du site ne permettant pas de télécharger correctement sa photo, services injoignables par téléphone pendant la crise sanitaire, péremption du coupon à retourner à l’imprimerie nationale, où le dossier bloque aujourd’hui… « Je ne vois pas d’issue. Les services disent qu’ils ne peuvent rien faire. J’ai droit à ces deux cartes mais personne ne sait me préciser quand je les aurai. »

Faute de carte de stationnement : VSL, risque d’amende et isolement

Suite à la récidive de son cancer, son handicap s’est amplifié. « Je ne marche que peu de temps et avec une canne. Les rendez-vous à l’hôpital se multiplient. La carte ne supprimerait pas mes douleurs mais m’aiderait au quotidien », plaide Anne-Marie. Résultat : quand elle rentre de courses ou d’un rendez-vous médical, elle est épuisée, avec des douleurs dans le bas du ventre et du dos, et un œdème au  pied et à la cheville qui s’accentue.

Quand elle va à l’hôpital, il lui arrive de demander un VSL, même si elle trouve incompréhensible d’engendrer ce coût alors qu’elle conduit. De toute façon, « les médecins sont récalcitrants à faire la paperasse dont j’ai besoin pour les remboursements de ces frais ». Alors de peur de déranger, elle prend parfois le risque, sur le parking de l’hôpital, de se garer quand-même sur un stationnement réservé, sans carte. En ville, en revanche, pas question, de peur d’être verbalisée. « Je ne vais presque plus dans les magasins depuis plus d’un an. Avec mes pieds, j’aurais pourtant besoin de nouvelles chaussures. Et j’en viens à m’isoler. » 

Ne plus pouvoir emmener la poussette 

Comme Anne-Marie, des milliers de personnes subissent les délais de traitement et difficultés administratives de certaines MDPH. À Tours (37), Cindy, maman de 40 ans, a mis 22 mois, en comptant les recours, à obtenir l’accord pour un véhicule adapté à son hémiparésie. Il lui en fallait un plus grand que le précédent, suite à la naissance de son deuxième enfant. 

« La poussette double ne rentrait pas dans le coffre de l’ancien véhicule. » Elle se met alors à porter son bébé en écharpe et à demander à l’autre de marcher. Pas simple, avec le sac à langer à l’épaule, et une déficience du champ visuel gauche l’obligeant à être toujours sur le qui-vive. « C’était épuisant. » Pendant toute une période, elle a donc réduit ses activités. 

En arriver à renoncer aux aides

Sylvie, elle, en vient à des décisions radicales. Il lui arrive de ne même plus demander les aides auxquelles son fils de 24 ans, polyhandicapé, a droit. Pour son dernier appareil de marche, la famille a assumé les 3 200 euros de reste à charge. Elle a mis à contribution l’AAH du garçon, une part des collectes de leur association, et leurs propres deniers ainsi que ceux du grand-père. « Nous savions que le dossier mettrait deux ans, or il en avait besoin tout de suite. »

Elle a finalement obtenu un remboursement très récemment, un an et demi après que l’assistante sociale de la MDPH de Moselle (57) l’a finalement convaincue de malgré tout déposer une demande. Mais elle se souvient également d’autres déconvenues. Le siège de toilettes finalement à la mauvaise taille, deux ans après l’avoir commandé. Le véhicule mis de côté pendant un an chez le garagiste dans l’attente du versement de fonds, alors que l’accord était acquis. Ces trois mois sans PCH au moment du renouvellement de dossier MDPH… 

À quand une prise de conscience de l’impact concret des délais pour toutes ces personnes lasses de batailler ?

A propos de Elise Descamps

Elise Descamps
Journaliste société, un pied dans le Grand Est, le cœur au plus près de ceux qu’elle interroge.

Lire aussi

MDPH : un plan sur deux ans pour réduire les délais d’attente

Le gouvernement a présenté un plan pour améliorer le fonctionnement des MDPH d’ici 2022. Avec …

35 commentaire

  1. Avatar

    Moi je suis handicape jai demandé pch on ma répondu 9mois d’attente jai une spondilatrite ankilosante us jai eu une tuberculose us maintenant on mapprend que jai une perkinson a corp de Lewis je mar je presque plus des souffrance atroce et on me dit que peut-être j’aurais pas droit a la pch jai lapa mais cest peut de chose dans letat ou je suis crst une honte de voir de l’argent gaspillé pour autres choses mais pour les han9on fait rien

    • Avatar

      J’ai personnellement envoyé mon dossier fin janvier, j’ai reçu un SMS comme quoi mon dossier était entrain d’être étudié il y a 3 semaines preuve à l’appuie et toujours pas de nouvelles de l’acceptation ou du refus…. Début de mois prochain je serai sans ressources, avec une assurance voiture, téléphone et internet à payer. Je ne m’en prends pas aux employés car ils doivent un travail fou…. Mais les délais sont effectivement trop trop long et l’état devrait embaucher beaucoup plus !!!!

      • Avatar

        Bonsoir j’en ai marre et en colère pas avoir de suivi savs en-cas de problème car je suis en situation de handicap mes les seul problème je vie en appart aucune aide car je suis situation de handicap j’ai un gros problème je fait rentrer quelques-uns dans mon appartement pour ma croche un rideau de douche il a voulu avoir des relations sexuelles je n’est pas voulu du coup je lui ai céder car j’avais peur de sa réaction des qu’ont m’envoie des messages je ne comprends pas car je sais pas très bien lire et je répond facilement et il mon dit faire montrer aux adultes des que je aurai le suivi savs ont n’a refait un dossier en urgence

    • Avatar

      Moi pareil alors que j’arrive à peine à me laver au lavabo
      Courage

    • Avatar

      En attente delà recevabilité de mon dossier déposée bte aux lettres puisque la covid était la depuis un coup de fil et la personne ne trouvait pas une preuve de dossier bref déjà reconnue rqth je ne comprend pas la lenteur pour le traitement des dossiers surtout quand la situation financière est plus que difficile. Je ne suis pas étonnée que b p de pers laissé choir cune honte de ne pas pouvoir av l intermédiaire de son médecin ou se social pour accélérer ds le 64 4 à 6mois d attente

  2. Avatar

    Et les refus injustifiés ? Un demande de complement pour financer les besoins de mon fils reconnu autiste par le CRA, a abouti a un rejet malgré les 12 bulletins de salaire CESU du personnel recruté pour lui venir en aide
    ..J’avais été pourtant entendue à leur commission CDAPH où j’ai eu l’impression de parler avec des gens imprégnés, pour certaîn, par l’idée que les parents « demandent du FRIC..Et avec l’ignorance voulue de l’idee de compensation du handicap dixit la loi du 11 février 2005….
    L’une d’entre elle a même oser dire qu’il existe de toute façon un « crédit d’impôt »!!
    Un représentant d’une association d’handicapés (il etait dans un fauteuil roulant) m’a même conseillé gentiment faire un dossier plus complet alors que mon dossier comportait toutes les pièces nessaires, un long courrier explicatif (je suis assistante sociale et j’ai fait durant ma carrière des centaines de dossiers qui pour les 99 % ont aboutis généralement a un accord)!!!!
    C’est une situation incongrue et qui,pour ma part, temoigne d’un profond mépris a l’égard des demandeurs bien entendu sous couvert de sourire de façade …..

    • Avatar

      Actuellement je vais devoir vivre avec 175,51de retraite par mois ma pension de invalidité ne m ai plus versé parce que j’ai 62 ans je n’ai plus qu’à mourir merci

    • Avatar

      Bonjour
      Suite a 5 avcs , je sui aveugle de l.oeil droit et c est irreverssible, j ai aussi des problemes lombaires , malgre cela , la carte de stationnement m a etait refusée.
      Je souffre et je suis en difficultécpour me garer entre 2 voitures , mes medecins ont fait u. Recours et malgré 4 certificats medicaux le service des handicapés me répond que si ds 2 mois je n est pas de réponse je devrais faire un recourw e justice.
      Quelle honte aucune empathie..
      .vive le service dew handicapes

      • Avatar

        BONSOIR
        J AI LE HANDICAP EST LA MALADIE
        EST VOILA DEPUIS LE 19 AVRIL 2019
        J AI DÉPOSÉ MON DOSSIER
        J ATTEND TOUJOURS UNE RÉPONSE
        JE TROUVE CELA DÉPLACÉ QUE CA SOIE SI LONG

      • Avatar

        Bonjour, Le dossier de ma fille est recevable pour la PCH, depuis octobre 2019. 2 mails envoyés pour avoir des nouvelles… Attendre toujours depuis 9 mois, c’est honteux !.

  3. Avatar

    Bonjour madame, monsieur,
    Une chose très inappréciable, est de généraliser.
    Selon les régions, les départements, la réactivité des prestations changent en fonction des effectifs et du nombre des demandes.
    Je suis victime d’un grave accident de la voix public, mon dossier a toujours été traité avec intérêt et respect des droits de la part de la MDPH. Je n’ ai jamais vue ni rencontrer la personne qui s occupe de mon dossier mais au cours des années où elle m accompagne, je n’ ai jamais manqué de réponse à mes demandes, qu elles prennent un délai d un mois ou de plusieurs mois, l essentiel c est que ces fonctionnaires de la MDPH font ce qui leur est possible de faire.
    Patience et courtoisie dans les demandes et les démarches pour atteindre le vrai objectif.

    • Avatar

      Pour moi, des hauts de France, après 3 mois avec un dossier médical qui me semblait complet étant donné qu’il était accompagné du C M du médecin traitant et d’un courrier explicatif de mon parcours professionnel difficile et cela pour une demande de carte de stationnement…La MDPH me demande de faire des examens complémentaires avec radios du rachis…etc..
      Ce qui allait rallongé de délai de plusieurs mois……
      Je leur ai retourné le dossier et leur ai demandé qu’il se le faire où je pense.
      Si seulement nous faisions partie de leur cercle… ça devrait aller mieux…isn’t it.

    • Avatar

      Bonjour Madame Monsieur moi je suis handicap depuis l’âge de 8 ans et la j’ai 36 ans j’ai un problèm épileptique acos de ça elle sen retire mon permis de conduire. la je fais le renouvellemen de la mdph et je ça voir c’est j’ai le droit. Merci

    • Avatar

      Je suis atteinte depuis un ans et demi d’une polynévrite sévère qui m’empêche de sortir je marche avec de très grosses difficultés , cela m’handicape dans mon quotidien , je ne perçoit que la moitié de mon salaire par la sécu étant en arrêt maladie j’ai effectué une demande mdph en décembre .il y a un mois et demi on m’a dit que mon dossier n’allait pas tarder a passé j’ ai rappelé il y a une semaine on me répond qu’il n’y a toujours pas de date de passage pour mon dossier..
      Il y a un manque de personnel ..

  4. Avatar

    Les delais son tres long aucune aide rien en france il ne faut pas etre malade le rsa on plus de droit que nous ces un scandale on nes pas reconnue dans n’importe quelle domaine ni logement rien et ceu qui trafique on droit a tout

  5. Avatar

    Bjr par contre quand il vous refuse la MDPH ça c clair et nette en deux moi vous avait la réponse je suis sur qu’ il étudie même pas les dossiers et même pas j’ai passer devant une commission

  6. Avatar

    Seine Maritime 8 à 9 mois de délais mon épouse reste à la maison pour m’aider… 7 mois sans pch carte de stationnement périmée risque de pv cela deviens invivable, transmission des documents après acceptation près de 3 mois… On se demande si les gents travaillent dans les bureaux il faud recruter…

  7. Avatar

    Bonjour,
    Quelques soit les régions le constat est le même les delais sont très longs, et cela n’a rien à voir avec un ou une personne qui gère tel ou tel dossier. Ma cousine travaille à la mdph elle m’a donné un coup de pouce pour le traitement de mes dossiers mais cela à quand même mit, selon la demande, des mois avant d’aboutir. Selon moi le problème est multiple. Premièrement la disponibilité du corps medical pour l’évaluation des dossiers ou des commissions. Il y’a clairement un nombre de commission trop peu importante par rapport aux demandes d’allocation, d’aides etc…
    Le deuxième c’est un programme et une organisation qui manque de modernité, ils n’ont pas utilisé à temps internet. Il est possible depuis tres peu de temps d’acceder à son compte en ligne et de pouvoir faire des demandes en ligne il y’a 2,3 ans c’était impossible. Lors d’un changement de région mon dossier a bien été transféré mais absolument vide, heureusement que j’avais les notifications par courrier mais ça a été très long de récupérer mes droits.
    Beaucoup de partenaire de santé connaissent ces delais extrêmement long et sont patients quand il s’agit de renouveler mes droits d’affectation j’ai beau m’y prendre 1 an à l’avance pour des droits d’une durée de 3 ans j’arrive parfois à me retrouver sans droit.
    Il y’a clairement un manque de moyen, je trouve ça incompréhensible pareil pour les contacter par téléphone passer 1h en attente pour joindre quelqu’un c’est inadmissible les delais de traitement devraient etre les memes que la caf ou la sécurité sociale pourquoi les handicapés et personnes âgées on n’en parlent jamais?
    Avec la crise du Covid-19 je m’inquiète encore plus pour mes demandes faites en decembre 2019. Le seul point positif c’est la date de reception du dossier qui est prise en compte pour le debut des allocations. Je me serre la ceinture, je vais au secours populaire, j’ai des tickets d’aide de l’assistante sociale, mais quand mon dossier de renouvellement sera passé je vais me retrouver avec un énorme montant d’un seul coup sur mon compte… illogique cette situation.
    La mdph devient l’épargne contrainte des pauvres handicapés.

  8. Avatar

    Pour ma part, j’avais déposé un dossier en juillet 2019, j’ai eu une réponse en février 2020 dossier refusé et classé du fait de non présentation à une convocation médicale ??? Convocation jamais reçue encore à aujourd’hui rien ????

    • Avatar

      Bjr Henri
      La chance que vous avez ,c est de pouvoir déjà avoir le net ,de s avoir écrire 1 lettre,d avoir la force de répondre à des fonctionnaires qui en non absolument rien à faire des handicapés,ils font leurs boulots point…..ceux qui est tout à fait normal !
      Ils sont payés par la France, par nous les français,,par nos impôts,, s ils avaient un brun d humanité,et d empathie pour ce travail ,,ils devraient tous défiler dans les rues pour qu il y aient plus de PERSSONELS d état à faire aboutir les dossiers ,,,sauffffff que tout es absolument fait pour que les gens ,les familles laissent tomber!!!
      Vous avez vu pendant le conffinement,,,les handicapés dans les rues !!! Il y a eu de la part de l état des fautes ,et de la part de la MDPH des fautes plus quindegnables ,,,,les gens osent rester chez eux derrière leurs ordis à faire quoi 1 dossier par jour et encore quelques mails ,,,histoire d avoir leurs salaires ,,,alors qu’ils y a des gens qui ne peuvent même pas aller faire leurs coursses,même pas manger ,,,,dans les mairies c est PAREIL,,,,1 honte en France,,,,pour tout ce qui se passe à la MDPH ,,,,…..allez vous même dans les bureaux faire des va et vient pour rien ,,,faire dépenser des milliers d’euros de réunions et de téléphone pour les usages pour rien ,,,,il est absolument inadmissible que les gens défendent c est organisme ,,en disant qu’il faut de la patience et la politesse……….avec c est gens là monsieur ,moi je n ai aucune compassion ,,,car si vous saviez !!! Qu’ils en non absolument rien à faire de nos histoires d handicaps,,,,ça leurs passent au dessus ,,,,,,
      Eh oui ,,,la MDPH,les assureurs ,la sécu,,,eh bien sont détenues par des sectes ,,,,oui oui vous avez bien lu ,des sectes ,,,,j ai entendu moi ,,des discours inadmissible de la part d une fonctionnaire responssable d un bureau de la sécu à landerneau ou elle était avec 1 jeune femme ,,,,,,,non ,,ne donne pas l accord ,,notre sécu ou tu travaille doit faire des économie,notre entreprise est en difficultee…..pas d accord sur ce dossier ,,,il se d……e…..
      Je te laisse !!!J ai du monde . Et c était moi qui était en face ,,,,incroyable ,,,,eh oui 1 belle blonde qui es la depuis 30 ans à faire du black dans 1 boutique de landerneau le weekend en plus ,,,pas mariée avec plusieures appartements acheter ,je ne sais comment par des anciens malades comme par hasard de la sécu……c est dinguo,,,,eh oui dinguo ,,,,les gens decla sécu,,,,,1 autre chez ma coiffeuse  » »,,,véridique
      Et touts c est gens qui attendent le rsa,,,,et qui PROFFITE de la SOCIETEE……!!!
      La pauvre je n aie pas été dans son sens ……et la stupéfaction ,,son visage à changer de couleur ,elle n a pas aimée……!
      Ça encore 1 discours d une fachos qui travaille à la sécurités sociale de notre pays ,,,,des imbéciles qui non absolument aucune compassion pour nous ,,les gens qui ont 1 handicap,,,,,,et à la MDPH c est pareil ,,,,,1 assistante social que j ai vu à 1 soirée avec 1 éducateur avec le pétard et très alcoolisée,le discours ,,,nos chefs de service ,,en on rien à fourre de notre gueules, excusez moi ,,ceux sont leurs termes employés,,,,,,et les malades pareil ,,,ils ne penssent qu’à leurs vacances ,,,et à leurs G……S
      Eh bien monsieur ,,,,,malheureusement des discours comme cela ,,,j en ai malheureusement entendu des centaines de fois ,,,étant dans le commerce ,pendant des dizaines d années,,,,,les gens qui ont de la chance de travailler à la sécu se taisent et beaucoup d entre eux sont aussi handicapées et faible ,,,surtout ne rien dire et ne rien faire paraître,,,,ils sont complices du système et tellement heureu d avoir 1 travail ………!

      Je vous trouve bien gentil ! Être poli et être délicat c est extraordinaire ,,,,mais avec cet organisme de voleurs ,en ce qui me concerne je n ai aucune compassion ,,,,,
      Dans notre famille dynamique et battent ,,,,,1 grande famille ,,,nous avons eux plusieures PERSSONNES très handicapés,,,,eh bien le combat à été très difficile et facile en même temps car on votte,,,,,et c est la qu il faut dire aux gens de renco très,,,leur maire ,leurs députés ,leurs sénateurs, leurs préfet ,,,le procureur de la république,,,et de prendre des avocats pour que les choses avance,,,,,malheureusement ,tout le monde n a pas cette force …..
      Eh bien moi je l aie eux à plusieures reprises,,,,,,,pour moi et d autres PERSSONNES……….
      Il faut que les choses avancent ,moi rester polie ,,,,je n en peu plus ,,,ma colère est trop forte ……
      Dans la vie ,,,il faut se battre ,,,,toujours se battent ,,,,vous trouver ça normal ,,,qu il faut se battre quand on souffre comme 1 je te traquée……….les gens handicapés souffrent dans leurs chairs et leurs âmes, heureusement que les familles sont la ,,,et mettre très souvent leurs vies de côtes pour aider leurs proches ,,,et ça au 21 eme siècle c est 1 comble ….arrêtez de travailler pour s occuper de ses enfants qui non pas d’école par exemple parcequil sont différents……..voyez monsieur ,,,,,,nous sommes tout à fait d accord ou pas …….? Moi les pincettes c est finnis ,,,,je fonce dans le tas ,,,,et je suis gilet jaune …..
      Avez vous été à 1 manifestation pour que quelques choses avancent monsieur ,,,,j espère que oui ,,,,,car ,,,dire aux gens d être patients et polis c est bien ,,,et même parfait ,,,,mais d agir ,c est mieux ,,enfin quand on peu marcher et crier ,,,,ceux qui es loin le cas de touts les gens qui sont en situation d handicaps

      Bon weekend et n oubliez pas d écrire à votre député, votre sénateur ,votre maire ,votre préfet a Bruxelles au ministre du ministère des handicapés, et z votre super président maître macron …..le banquier.
      Pour qui je n ai PERSSONELLEMENT pas votée,,,,mais il a la caisse ,,,,,et celle de rodchilld,,,demandé lui poliment dessous et peu être que vous auriez, le pli qu il faut pour que votre dossier ou celui de votre famille avance

      Cdt Madame Rio B handicapée depuis toujours faite un revoir ne laisser pas tombé,,,,,écrivez à votre DÉPUTÉ et à votre sénateur de région à votre mairie ,,,c est la maison du peuple ,,demander à avoir la copie de la lettre qu il vous ont envoyée avec le cachet qui fais foi,,,et la si vous avez la force ,,,contacter 1 avocat et demander 1 aide juridictioneelllle ,,,,ne laisser pas tomber ,,,,ils adorent ça….ils en jouissent au contraire soyez combative ,,,et si vous n arrivée pas seule demander de l aide auprès de votre famille et auprès d un avocat qui prend les aides juridictionnels c est simple avec votre assureur si vous avez la chance d avoir 1 mec bien ,,,ceux qui est loin d être le cas en ceux qui me concerne,,,eh bien ,,,demander si vous avez l aide à la PERSSONNE avec 1xaide juridique ,,,,car c est certain ,,,,l assureur .be ferra absolument rien ,,,car ,,,il en a rien à faire ,,,,,,,et c est comme ca pour touts ses dossiers ,,,rien à faire ,,,ils encaissent ,,,,,avec 1 avocat ,,,vous paierez rien ,,,et vous pouvez le faire par vidéoconférence,,,par mail et par photos de courrier interposés si vous savez le faire ,,sinon ,faite vous aider …….bon courage Brigitte

  9. Avatar

    Bonjour ,
    Handicapée a plus de 80 % , sans ressources’ toutes mes démarches sont laissées pour compte.
    Je n’ai même pas la pension bien que e suis reconnue par les services de la MDPH.
    Amélie me font tourner en rond car le personnel gère comme s’il s’agit d’un bien ni collectif .
    C’est dure d’être confrontée a ces situations .
    Même pas une complémentaire de santé donc pas d’argent ,pas de complémentaire conclusion pour pas de soins .
    Bonjour les dégâts Amélie absent sur le registre d’un droit élémentaire.

  10. Avatar

    Bonjour moi ça fait trois dossiers que je fais un MDPH toujours refusé en ayant j’ai beaucoup de problèmes de malade je vais tous tous les mois à l’hôpital mais que j’ai une prothèse dans mon pied et la hanche mais il ne veut toujours pas toujours pas masser tu es mon dossier alors je fais un recours au niveau du tribunal car je ne sais pas pourquoi qu’il ne refuse qui en a des gens que qui touche là pour rien c’est quand même honteux de ça c’est quand même 6 dossiers que j’ai fait toujours refusé je demande pour quel motif qui me refuse à chaque fois il dit on a pas le droit de le dire c’est personnel merci bonne journée

  11. Avatar

    Bonjour malheureusement c’est toutes les MDPH qui sont dans le même cas moi ayant un cancer une SEP et divers problèmes de santé j’ai envoyé mon dossier complet avec nouvelle adresse mon dossier a été classé sans le regarder car ils m’ont tous renvoyer à mon ancienne adresse donc des incompétents c’est des incompétents quoi qu’il arrive il devrait faire plus de contrôle et donner des cartes et des six nations aux gens qui en ont vraiment besoin.

  12. Avatar

    Moi depuis mars jattend une aide pour mon fils vu quil s occupe de moi il travaille pas juste pour moi la il fait une formation mais des qu8l et la il me fait tout car il m aide dans les tache lourdes ampute et d autre probleme de sante vite fatigue alors j attend 8 mois deja ces trop merci

  13. Avatar

    Je me bas depuis bientôt 3 ans pour ma fille j’ai déménagé pour un emploi en Gironde et j’ai du laisser ma fille chez son père car attente de de réponse MDPH de peur de faire un transfert !A cause de cela , les services sociaux me menace de me retirer la garde en me restant passer pour une mère qui abandonné sont enfant mais si c’était pas pour ce dossier MDPH qui procurera l’aide nécessaire a ma fille pour sa rentrée en cp septembre 2020 elle serait avec moi mais bon nous sommes dans le besoin … Mais je pense a abandonné

  14. Avatar

    BONSOIR
    C EST VRAI QUE LES REPONSE MDPH SON TRES LONG

  15. Avatar

    Personnellement, avec deux chevilles gravement enraidies par l arthrose, complétées d apnée du sommeil, J ai un périmètre de marché limité à 800 mètres, avec cannes sur terrain plat, je me suis vue octroyer une simple carte mobilité avec « priorité »( place assise dans les transports), le stationnement m étant refusé. Délai d obtention :un an. (mdph Lyon/Ecully). Comme si, quand on peine à se tenir debout, on pouvait en revanche stationner loin de son point de destination…..

  16. Avatar

    Bonsoir , nous avons un petit Baptiste de 6 ans autiste, qui rentre en CP 1er septembre avec AVS, on attend l’accord de la MDPH ,c’est un renouvellement . On a voulu l’inscrire au centre aéré, refus par directrice et Madame le Maire, car pas de personne pour lui. Pourtant Maitresse, psychomotricienne et Orthophoniste et Psychologue du Cmpp-cmps. Me dise qu’il peut, il a besoin d’activité comme les autres. Nous sommes dégouté, comme personnes pour le garder lui et sa soeur . je peux pas travailler ou les emmener ,puufff .Je souhaite le meilleur à toutes personnes handicapés . En france il y a rien ou peu ou une liste d’attente, une honte. Je suis Madame Gaussin

  17. Avatar

    Il devrait nous donner quelque chose une augmentation car avec 1000 euros je n i arrive pas

  18. Avatar

    Moi j’ai plutôt l’impression que l’on donne des cartes de stationnement à n’importent qui, je suis en fauteuil roulant depuis une quinzaine d’années, j ‘arrive pour me garer, pas de place et pourtant les voitures ont des cartes je fais comment moi ? Je vois des courrir d’autres avec une canne mai qui ne peine pas et d’autres le magasin peut-être 1 ou 2 fauteuil roulant max? Cherchez l’erreur je connais beaucoup de gens qui prennent la carte des grands-parents ou des gens qui disent qu’ils y a pleins de gens qui en profitent alors pourquoi pas eux. L système est à revoir merci

    • Avatar

      Bonjour,
      Le problème des cartes est double: d’un coté il y a de plus en plus de personnes agées, qui en ont besoin.D’un autre coté, il y a toutes les cartes illégales , périmées ou autre copies .La carte est posée à ‘intérieur du pare brise, la police ne peut rester à guetter pendant des heures pour voir si la personne est bien handicapée.
      Il faudrait changer le système mais je n’ai pas d’idée à ce sujet.
      Dans mon département, la MDPH procède à un controle de toutes les cartes mais cela ne résoud rien.

  19. Avatar

    En réponse a tous ce la je vient affirmer, que la prise en charge globale du handicape en france reléve de la
    mal traitance
    pour ce qui me concerne je sait de quoi je parle me déplaçant en fauteuil roulant electrique
    polyhandicapé sclérose en plaque insufisance réspiratoire probléme cardiaque surditée et de surcroit vice président
    d’association venant en aide aux familles d’enfants handicapé

    La france est régulierement citée a la cour Européen des droit de l’homme et pas en bien pour ça jestion du
    handicap les déscitions prise le sont uniquement a visée finenciére lier a l’enveloppe allouer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial