Accueil > Autonomie > Panda Guide, un tour de cou ingénieux pour déficients visuels
Le tour de cou Panda Guide se veut aussi fonctionnel qu'esthétique, avec un design à la fois discret et personnalisable. ©DR

Panda Guide, un tour de cou ingénieux pour déficients visuels

Caméra intégrée et réalité augmentée pour une analyse fine de l’environnement. Objet connecté et communiquant par vibration avec son porteur. Le tour de cou Panda Guide est une aide innovante pour guider les personnes malvoyantes.

Trois ans de travaux menés avec des neuroscientifiques et experts de la déficience visuelle. Sans oublier, la collaboration de 200 personnes aveugles et malvoyantes. La startup française Panda Guide a investi du temps et des moyens pour aboutir à une aide technique destinée à sécuriser les déplacements des personnes déficientes visuelles. En forme de tour de cou.

Plus d’autonomie par le biais de la réalité augmentée

Grâce à sa caméra intégrée, ce dispositif analyse en permanence l’environnement. Utilisant la réalité augmentée, il communique ensuite à son porteur, via un système de vibration haute-définition, la présence d’obstacles potentiels. Ces derniers peuvent être en bout de chemin (fin de quai de métro, escalier, etc.) ou juste en travers de sa progression, à l’image d’une trottinette abandonnée au beau milieu du trottoir. Ainsi, ce compagnon technologique offre à celui qui le porte une compréhension instinctive de l’environnement qui l’entoure.

Panda Guide est disponible en précommande

Partageant quelques points communs avec Virtuoz© (plan tactile, portable et interactif pour se déplacer de manière autonome dans des bâtiments), le tour de cou de Panda Guide se précommande depuis la plateforme de financement participatif Ulule. Le tarif  est avantageux pour quelques jours encore. Puis, il devrait être commercialisé au prix de 990 €. Quant aux premières livraisons de cette innovation made in France, elles sont prévues début 2021.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Olivier Clot-Faybesse
Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

Handicap : Tout ce qu’il faut savoir sur la PCH parentalité

Depuis le 1er janvier, les parents handicapés peuvent bénéficier d’un forfait d’aides humaines et d’aides …

2 commentaire

  1. Avatar

    Bonjour
    Pourquoi le tutoiement dans la démo ?
    Volonté de ´´ copinage ´´ ou d infantilisation …voire même de subordination ..du soignant au malade , tel que l à décris Molière …
    Quelles sont vraiment les capacités de l appareil et son mode de fonctionnement,facilité d emploi , durée de utilisation ….etc etc
    Je suis éventuellement intéressé par cet appareil mais il me faut en savoir un peu plus ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial