Emmanuel Macron reconduit Sophie Cluzel comme secrétaire d’État en charge du handicap

Publié le 27 juillet 2020 par Franck Seuret
Sophie Cluzel est secrétaire d'État depuis l'élection d'Emmanuel Macron à l'Élysée en mai 2017. Elle attaque sa quatrième année de fonction.

Sophie Cluzel conserve son secrétariat d’État chargé des personnes handicapées. Une reconduction logique pour ce bon soldat d’Emmanuel Macron. Elle a porté plusieurs chantiers durant ses trois premières années de fonction. Et n’a pas hésité, par solidarité gouvernementale, à soutenir des mesures contraires aux droits des personnes en situation de handicap.

Et à la fin, Sophie Cluzel se maintient. Vingt jours après la formation du premier gouvernement de Jean Castex, le président de la République a nommé onze secrétaires d’État, dimanche 26 juillet. Dont Sophie Cluzel, en charge des personnes en situation de handicap. Cet ex-militante associative a donc été reconduite dans les fonctions qu’elle occupe depuis l’élection d’Emmanuel Macron à l’Élysée, en mai 2017.

« Une priorité du quinquennat »

Le Premier ministre pouvait difficilement faire l’économie d’un tel secrétariat d’État. Le président de la République a en effet officiellement fait du handicap « une priorité du quinquennat ».

Le Collectif handicaps, qui regroupe les 48 plus grosses associations nationales de personnes en situation de handicap et leurs familles, avait d’ailleurs manifesté son impatience dans un communiqué très offensif, publié le 16 juillet : « Rarement un gouvernement aura à ce point ignoré les personnes handicapées : deux semaines après le remaniement, aucun ministre ne s’est publiquement exprimé sur la situation des personnes en situation de handicap. »

Rattachée au Premier ministre

La nomination d’une secrétaire d’État chargé des personnes handicapées était donc attendue. Et, comme dans le gouvernement Philippe, elle est rattachée au Premier ministre et non au ministre des Solidarités et de la santé, comme c’était traditionnellement le cas jusqu’alors. Une manière d’afficher la volonté du gouvernement de mener une politique transversale du handicap.

« Une drôle de façon de traiter les priorités… »

« C’était le minimum », réagit Arnaud de Brocca. Le président du Collectif handicaps souligne qu’une ministre déléguée auprès du premier Ministre s’occupera de l’égalité entre les hommes et les femmes quand les personnes handicapées doivent se contenter d’une secrétaire d’État.

« Et qu’il ait fallu attendre trois semaines pour qu’elle soit nommée montre également une drôle de façon de traiter les priorités…, ajoute-il. Pendant tout ce temps, aucune décision n’a été prise. Le sujet des vacances adaptées, par exemple, est passé à la trappe. »

Sophie Cluzel a fait le boulot

Quant à la reconduction de Sophie Cluzel, ce n’est pas vraiment une surprise. En trois années de fonction, l’ex-présidente de la Fédération nationale des associations au service des élèves présentant une situation de handicap (Fnaseph) n’a pas démérité, aux yeux de l’Élysée.

Elle a porté plusieurs gros dossiers : l’école inclusive, la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés... S’est imposée dans les médias grand public. Et n’a pas commis de faux pas préjudiciable au gouvernement. Bref, elle a fait le boulot.

Une réforme de l’AAH défavorable aux couples

Par solidarité gouvernementale, Sophie Cluzel a même défendu des mesures contraire aux droits des personnes handicapées, comme l’a souligné le Défenseur des droits. Comme l’abaissement de 100 à 20 % de la part des logements devant être accessibles dans les immeubles neufs. Ou bien encore la modification du mode de calcul de l’AAH, défavorable aux allocataires en couple.

Gérer les conséquences de la crise sanitaire

Jean Castex a annoncé une conférence nationale sur le handicap.

Sur France Info, cette Marseillaise de 59 ans, mère d’une fille trisomique, s’est dit « ravie de pouvoir continuer à ancrer le handicap comme priorité du quinquennat ». Elle va devoir gérer, entre autres, les conséquences de l’épidémie pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Les enfants handicapés et leurs parents, notamment, ont été sévèrement éprouvés, par la suspension de l’accueil dans les écoles et les établissements spécialisés. Et la hausse attendue du chômage devrait durement affecter, comme lors de chaque crise, les travailleurs en situation de handicap.

Cela devrait être au programme de la conférence nationale du handicap, annoncée par Jean Castex, le 16 juillet. Une mission de plus pour Sophie Cluzel.

Comment 22 commentaires

Bonjour
Maman d’un enfant de 18 ans qui est handicapé sa maladie sempure de jour en jour depuis le confinement il est avec moi h24 je suis très fatigué de tout sa.
A quand une reconnaissance pour tout sa.
Merci cordialement

C’est un sujet par lequel je me sens concerne puisque j’ai une amie depuis qui a ce problème de ” handicap” et je connais quelques personnes comme cela .

bonsoirs a toutes et tous

Jean Castex a annoncé une conférence nationale sur le handicap.

encore une , et pour faire quoi , rien de rien ,
le décret pour l aah , qui doit passer au senat , pour ne plus prendre en compte les revenus du conjoint pour le calcul de l aah en couple , mais ca elle s en fou ,du moment quelle et une bonne paye ,
apres elle peut faire la belle devant les cameras ,honteux a ce gouvernement

Oui je suis tout à fait d accord avec vous Daniel c est inadmissible de voir que Me Cluzel qui est ministre du handicap qui est réélue par Mr Macron et qui ne nous soutien pas .elle sait pourtant que cette lois l assemblee l a votee ainsi que plus de 30 députés ont dit oui. Alors pourquoi elle ne veut pas que l ont touché la complète ? Parce qu il faudrait payer pour tous les personnes handicapées. Nous n avons même pas touché les 90 euros vu que l’ont vie en couple. Je suis reconnue à plus de 80% j ai besoin d une aide a la toilette chaque jour et j ai qu une aah de 220 euros. Que me Cluzel échange son salaire contre mon aah et elle verra ce que l on vie dans la misère. .c est honteux…
.

Très mauvais choix Sophie Cluzel mais ce n’est pas une surprise puisqu’elle défend
uniquement les intérêts de Mr Macron
Pourrait on oublier qu’elle a défendu la suppression du complément de resources qui a privé les plus handicapés de 179 euros de revenus
Bien sûr elle a aussi privé les couples de l’augmentation de l’aah
Comment voulez vous qu’elle défende la suppression des revenus du conjoint dans le calcul de l’aah
Elle était uniquement motivée par le droit de vote des handicapés
Ils ne croient quand même pas qu’on va voter pour ce cruel gouvernement non c’était pour faire passer ses baisses de revenus en laissant croire qu’ils faisaient avancer les droits des handicapés
Mais ils ne sont pas dupes ce n’est pas le vote qui les intéressent mais plutôt la possibilité de vivre en couplé comme des gens normaux sans se cacher pour ne pas perdre leurs droits, l’amélioration de leurs
revenus, l’amélioration de leur qualité de vie, de leurs déplacements, une reconnaissance et la possibilité de pouvoir vivre le mieux possible leur handicap sans devoir se battre sans arrêt pour conserver ou améliorer leurs droits

bonjour
ou en est la lois sur les revenus non plus du couple mais seulement sur la personne handicapé
j’avais vu que certain député avaient proposé cette lois

“Et n’a pas hésité, par solidarité gouvernementale, à soutenir des mesures contraires aux droits des personnes en situation de handicap”. Vraiment, elle vous l’a dit ? C’est donc contre sa volonté que le plafond de cumul de ressources pour calculer l’AAH en couple a été abaissé…

Quelle honte cette Cluzel…normalement elle se dit être au gouvernement en faveur des handicapés mais elle est Totalement contre les handicapés..quand vous voyez ce que touche un handicapé en couple c est une honte..calculer sur les revenus du conjoint c est inadmissible…qu’elle reparte chez elle et qu il mette quelqu un de plus humain…

Hélas, trois fois hélas. On prend la même et on continuera les co…
Mme Cluzel a oublié les handicapés pour ne défendre que la politique de M. Macron, même l’indéfendable.
Désespérant que cette déconnexion entre les politiques et ceux qui souffrent.

Bonjour a tous
Je suis humilié de voir que me cluzel fait tout pour que les couples ne touche pas l aah complète. C est honteux c est la personne handicapée qui traique encore. Elle a tout fait pour baisser le taux pour les couples. Elle devait remettre son rapport au senat pour que cette lois soit votée pour ne plus tenir compte des ressources du conjoint mais que fait elle; elle nous prive de notre droit .ltoute assemblée a votée la lois. Ainsi que des députés pour nous. Eux au moins ils sont pour nous depuis plusieurs années qu ils réclament cette lois.alors me cluzel démissionner si vous n etes pas capable de faire quelque chose pour que nous vivions dignement.

Cluzel ne vaut rien et n à rien à foutre au gouvernement…elle joue avec la souffrance financière des handicapés en couple…qu’on calcule son salaire sur les revenus de son foyer elle verrait combien elle toucherait..c est une inhumaine une voleuse une bonne a rien…

Macron a choisi Cluzel, parce que elle lui ressemble, elle méprise les handicapés, qu’ils profitent bien d’être président, parce que moi je ne voterai pas Macron en 2022.

Bonjour!je suis handicapé à plus de 80%d’invalidité avec une carte d’invalidité permanente et sans évolution favorable et le mois de février j’aurais 62ans en février 2021,par contre j’ai mon AAH qui prends fin au mois de décembre 2020,est ce que je dois renouveler mon dossier pour l’AAH ou c’est automatique vue que je suis à plus de 80% d’invalidité,merci de votre compréhension

Bonjour ,statuee retraitée inaptitude au 1er septembre 2018 j’étais à la COTOREP INVALIDE 80% 10 ANS RECONNU handicapé ,Je percevait L ASS JUSQU’À MA RETRAITE .Rentree d algerie a 6 ans avec mon pere militaire de carriere et mort des suites de ses blessures a val de grace jai commencee a travailler a 14 ans coiffeuse obtenu diplome a 16 ans cesarienne a 18 ans et jai droit a rien d apres eux .j ai demander de revoir mes droits de chômage assimilés rsa active ADPVF les trimestres de mes 3 enfant césariennes ETC …mais a la place ,alors meme que je netais pas retraitee la carsat ma saisi 3 mois ASS chômage me pénalisant encore de 1527e par surprise .Je reclame tous ces trimestres ,je n’avais plus le minimum retraite pour vivre.5 mois et mimposant a la souce 2018 annee blanche et 2019 en 2020Je demande la révision de mes droits trimestres ayant 103 trimestres et l’effacement de ces dettes surprises Jai DEMANDÉ ma carte dorpheline de guerre Cest non pour tout .Merci beaucoup pour votre aide

Bonjour,
En invalidité à 80% en incapacité totale de travailler,puisque nous n avons plus le choix que de se *séparer* de notre conjoint pour pouvoir conserver notre AAH, quelqu un peut m’expliquer ce qu est la séparation de fait. Car j aime mon époux mais il est hors de question qu il supporte seul toutes les dépenses, le prêt de la maison etc…Mon époux est commercial,il travaille déjà beaucoup,son salaire dépasse le SMIC et j ai le pressentiment que bientôt je n aurai plus le droit à rien. J ai eu travaillé, on a eu 2 garçons, tout allait bien 2 salaires rentraient, on a fait un pret pour construire notre maison,mais comme les soucis de santé commençaient personne n a voulu m assurer en cas de perte d emploi, de handicap,puis mes problèmes de santé sont devenus de plus en plus présents.Notre aîné va s installer et le 2eme toujours en étude il prépare son BTM CHOCOLATIER, après avoir eu son CAP chocolatier en apprentissage, avec l obligation de lui trouver un logement à Morteau pour qu il n ait pas 2h de route par jour à faire. Les soucis de santé qui me rongent comme beaucoup d entre vous, avec toujours cette épée d amocles au dessus de la tête où on se demande si je n ai plus l AAH comment va t on s en sortir?
Je serai la seule fautive si nous n y arrivons pas financièrement. J ai fait la demande à chaque renouvellement de la RQTH mais personne ne m embaucher, même à CAP EMPLOI on m a dit de bien me renseigner car pour eux vu ma santé je ne pouvais plus travailler et effectivement je ne peux plus, j ai poussé des portes qui se sont toutes refermées, j ai tout tenté pour ne pas perdre mon autonomie financière et aider mon époux. Alors si vous Mr SEURET ou n importe qui pouvez me renseigner sur cette séparation de fait je vous en serait très reconnaissante. MME CLUZEL ne sert à rien à part nous enfoncer un peu plus comme si on faisait exprès de se retrouver dans cette situation! À elle et à Mr MACRON j aimerais qu ils sachent ce que c est de vivre en couple avec un handicap, ne plus rien avoir et devoir assumer financièrement mais ça ne leurs arrivera jamais. Je n ai plus aucune dignité, j essaie de trouver une solution pour ne pas tout perdre ce qu on a construit avec mon époux. En tout cas c est sûr au prochaine élection je ne sais pas pour qui je voterai car ce sont tous les mêmes, mais je ne veux plus voir Mr Macron et Mme Cluzel, ils me dégoûte et je retiens mes mots.
Merci pour votre aide
Prenez soin de vous
Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société