Andy Cap’tain : bientôt une appli pour les parents d’enfants en situation de handicap

Publié le 2 octobre 2020 par Élise Descamps
Dans un an, l'application Andy Cap'tain proposera agenda, services géolocalisés, mise en relation avec d'autres parents. Pour l'instant, place aux podcasts.

Alléger la charge mentale des aidants. En l’occurrence ici celle des parents d’enfants en situation de handicap, et les “nourrir” de bonnes ondes. C’est l’ambition de l’application Andy Cap’tain, développée par un couple de Caen. Après les podcasts, agenda, mise en relation et cartographie suivront dans un an. Un challenge innovant.

Aider les parents d’enfants en situation de handicap à y voir plus clair, à s’organiser, accéder à l’information sur les droits et démarches, se rencontrer, ouvrir leur champ de vision à certaines prises en charge et expériences… Le projet Andy Cap’tain vise tout cela à la fois. Ses porteurs : un couple de Caen, Mélanie Ciardi et Jérôme Lemoine. Ils sont parents d’un petit garçon de cinq ans, porteur d’une maladie génétique rare non héréditaire.

Un site et une appli Andy Cap’tain

Rencontrant les mêmes difficultés que tous les parents confrontés au handicap, ils misent sur le numérique pour faciliter la vie de leurs homologues au quotidien. Un site internet, et bientôt une appli, proposeront plusieurs services :

  • des podcasts de professionnels et de parents, Les Blablas, pour mieux comprendre le secteur du handicap,
  • un agenda de suivi des rendez-vous médicaux, soins et démarches administratives,
  • la possibilité de partager des informations avec ses proches (comme leur demander de l’aide sur certaines tâches),
  • l’archivage de documents,
  • une carte interactive des lieux utiles près de chez soi (centres médico-sociaux, associations, administrations, loisirs adaptés…),
  • la possibilité pour les membres de se géolocaliser et discuter avec d’autres familles,
  • une boutique en ligne pour vendre et acheter du matériel d’occasion,
  • des tests produits réalisés par les “AndyMembres”.

Le podcast, un format pratique pour s’informer partout

Pour le moment, seule la page de podcasts est en fonctionnement. Ces enregistrements sonores de 30 minutes, à la rencontre à chaque fois d’une personne différente (six sont en ligne), sont réalisés par Mélanie Ciardi. « Les parents sont débordés. Le format podcast permet de s’informer facilement, en voiture, dans une salle d’attente… »

Un modèle économique à inventer

Le lancement de l’appli est attendu dans un an. Pour démarrer son développement informatique, le couple avait besoin d’une amorce de financement. C’est chose faite avec le succès de la campagne de financement participatif sur Ulule (8 500 euros) et une subvention de la région Normandie. Mélanie et Jérôme mènent cet automne des ateliers de travail avec d’autres parents pour affiner le contenu, et la phase de test démarrera en décembre.

Tous deux sont pour le moment bénévoles, et Jérôme a gardé son travail. Mais ils comptent à l’avenir proposer au moins une partie des services sur abonnement payant, et glaner subventions et mécènes. « Il va falloir trouver un modèle économique », commente Mélanie. D’autant que Andy Cap’tain n’est pas le seul outil existant, tout ou partie de ses propositions étant déjà celles de My Extra’Box ou encore I wheel share, également portés par des proches aidants.

Comment 3 commentaires

Bonjour
Nous serions très heureuse ma fille et moi d’avoir à disposition une appli nous permettant d’avoir des contacts avec des parents d’enfants avec un handicap, afin de trouver ensemble des solutions pour améliorer le quotidien des familles .
Mon petit fils Sacha est atteint d’IMC et ma fille l’élève seule avec son frère jumeaux Alexandre qui lui va bien.

Bonjour

Nous sommes un collectif citoyen tous bénévoles et nous organisons une journée sur le handicap à Landerneau “Accueillir la différence, un projet pour notre Finistère. Nous aimerions vous contacter svp …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société