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Publi-information/Groupe VYV : au plus près de la relation aidant/aidé

1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, nous accompagnons quotidiennement les Français au travers de leurs problématiques de vie. Nous avons ainsi mis en place une approche par “moments de vie”. Pour l’année à venir, le moment de vie aidant/aidé est devenu notre priorité. Dans ce cadre, nous sommes notamment impliqués auprès de nos entreprises clientes et de partenaires sociaux pour renforcer la prise en compte des besoins des aidants dans le monde de l’entreprise. 

Aidant/aidé : faire d’un moment de vie notre priorité

La relation de l’aidant à l’aidé nous interpelle : elle est un défi que nous souhaitons relever. Nous voulons contribuer à transformer ce qui est aujourd’hui vécu principalement comme une charge mentale, morale, physique et financière en y insufflant de la sérénité, du soulagement et de la joie de vivre ensemble.

Nous proposons une approche unique en France, fort de la synergie de nos 4 métiers : Mutuelle et assurance, Services et assistance, Soins et accompagnement, Habitat et logement social. Nous disposons d’un maillage territorial fort :  plus de 1 200 établissements de santé, sanitaires ou médico-sociaux, 45 000 collaborateurs et 10 000 militants bénévoles, plus de 500 contacts de proximité partout en France et en outre-mer.

Le Groupe VYV offre ainsi une palette de solutions et de services pour les aidants et les aidés en situation de fragilité liée à l’âge, à la maladie, au handicap et à la situation familiale ou professionnelle qui comprend, notamment: formation au rôle d’aidant et plateformes de répit au sein de notre réseau de soins, faciliter l’accès aux soins pour des aidants qui manquent de temps via MesDocteurs, solution de télémédecine du Groupe VYV, téléassistance, aide à la personne, solutions de maintien à domicile, expérimentation de technologies numériques et domotiques pour faciliter la vie des seniors, 180 établissements de soins et de service pour personnes âgées dont 106 EHPAD…

Si nous sommes déjà porteurs de ces solutions et services, nous avons souhaité aller plus loin et faire du Moment de vie Aidant-Aidé notre priorité.

Accompagner les salariés aidants : un incontournable

20% de la population française sont des aidants familiaux dont 60% d’entre eux sont actifs. En 2020, 1 salarié sur 6 est aidant, en 2030 nous pourrions atteindre 1 salarié sur 4.

L’impact de ce rôle dans la sphère privée sur leur quotidien professionnel est direct :

• 79% des salariés aidants considèrent que leur rôle d’aidant impacte leur vie professionnelle

• 72% que ce rôle a une incidence négative sur leur concentration et leur efficacité

• et 44% d’entre eux doivent poser des jours de RTT ou de congés pour aider leur proche dépendant.

Face à ces difficultés, les aidants salariés ont des attentes fortes en termes d’aménagement et d’organisation du travail, de financement, de services spécifiques. Force est de constater, qu’à ce jour, les dispositifs en entreprise sont encore timides.

C’est pourquoi, nous proposons à nos entreprises clientes des dispositifs spécifiques pour contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des salariés aidants et des solutions d’assurance prévoyance à la hauteur de ces enjeux. Nous œuvrons également avec les partenaires sociaux ainsi qu’auprès des pouvoirs publics pour que l’aidance soit une priorité à l’agenda social et politique.

Faire de ce moment de vie aidant/aidé une priorité implique d’aller encore plus loin dans cet accompagnement en entreprise et le partenariat qui lie APF France handicap et le Groupe VYV y contribue, notamment au travers du soutien apporté au dispositif RepairsAidants.

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