Quelles personnes handicapées ont le droit de ne pas porter le masque ?

Publié le 5 novembre 2020 par Franck Seuret
Le décret du 29 octobre précise que « les obligations de port du masque (…) ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical ».

Des dérogations au port du masque sont possibles, sur justificatif médical, pour les adultes comme pour les enfants, notamment handicapés. Partout en France. Et même dans les écoles.

La saison est aux masques. Dans les établissements recevant du public et les transports publics, partout en France, dès 11 ans. Dans la rue, à partir du même âge, dans une grande partie du pays. Mais la réglementation et les protocoles sanitaires prévoient des dérogations. Notamment pour les personnes en situation de handicap.

Un décret valable dans toute la France

Le décret du 29 octobre précise ainsi que « les obligations de port du masque (…) ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus ».

Votre état de santé (problèmes respiratoires, etc.) ou vos troubles (autisme, etc.) vous empêchent de porter le masque ? Vous devez donc demander à votre médecin un certificat médical en attestant, à produire en cas de contrôle ou à l’entrée des magasins, par exemple.

À l’école sans masque

Et à l’école ? Le dernier protocole sanitaire du ministère de l’Éducation nationale, en date du 2 novembre, est clair : masque obligatoire à partir de 6 ans. Mais « l’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies ». En clair, si votre médecin traitant certifie que votre enfant n’est pas en capacité de porter un masque, alors l’équipe éducative ne peut le lui l’imposer.

Dans tous les cas, le port du masque est recommandé, puisqu’il a pour fonction de se protéger soi-même et de protéger les autres du Covid-19. Mais entre deux maux, certains n’auront d’autre possibilité que de choisir le moindre.

Comment 7 commentaires

Personne âgée.61 ans..carte invalidité. handicapée80%..pour épilepsies-neurologie sous suivit medical avec insuffisance cardiovasculaires /spasmophilie-cardiaque..(dont dernière récemment lié à la situation actuelle ..port..du, masque.. entraînant difficultés respiratoires..apnées..forcée !!),,verbalisé 135€..malgré/ordonnance traitement médicaux et carte invalidité.. mes droits handicapés..bafoués…police.. de plus..représentant état..signalé,au cabinet député Oise..et Élysée..conseillers.handicapé..sans retour-consideratiin.. pays des “droits de l’homme”.. concernés .. qui malmené handicapé..

A votre attention,

Dans un lieu public de culte, le chef de l’établissement (le pasteur) m’a demandé soit de quitter les lieux ou soit de me placer au premier étage (il faut préciser que pour atteindre cet étage aucun ascenseur est à la disposition du public, que la balustrade n’est pas à la hauteur conforme et en sus il n’y a pas de chauffage ni porte de secours)
Je suis une personne en situation de handicap et de par un certificat médical j’ai obtenu la dérogation pour le port du masque. Je porte cependant une visière. Là où j’étais assise la distanciation sanitaire était respectée. Ce Pasteur n’a pas voulu prendre en compte mon certificat médical. Il semblerait qu’il méconnaît totalement le contenu du décret au sujet des personnes en situation de handicap
je suis partie pour éviter tout désordre. j’ai donc été privée de mon culte ce qui se traduit pour ce chef d’établissement à une violation de la liberté de culte. Je lui ai écrit dans le sens que je lui pardonnais. Mais je n’ai pas reçu de réponse de sa part.
SVP, je souhaiterais votre appréciation au sujet de cette situation. Néanmoins, votre appréciation doit s’exprimer avec respect. Je vous en remercie.

Bonjour , d’après votre témoignage ce Mr le pasteur n’est pa très proche de la vérité et du respect de son prochain. Cela vous confirme peut-être que vous n’avez rien à faire dans un lieu aussi loin de la vérité? Peut-être?

Je voulais vous dire que aujourd’hui pour non port du masque et pour vous expliquer que pour ceux qui ont un souffle comme mon cas ne sont pas obliger de porter le masque est ce vrai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Société