Une maman britannique invente des poupées inclusives

Publié le 11 novembre 2020 par Elise Jeanne
Parce qu’elle ne trouvait que des jouets comme ceux-ci, ne représentant pas le handicap de sa fillette atteinte de surdité, Claire Tawell a lancé une gamme spécifique.

Une mère crée et vend des poupées portant des appareils auditifs et autres dispositifs médicaux. Objectif :  permettre aux enfants en situation de handicap de s’identifier à leurs jouets.

Clare Tawell, une britannique de 39 ans, ne trouvait aucun jouet représentant le handicap de sa petite fille Matilda, âgée de 4 ans et sourde. La maman a d’abord été dépitée et eu la très désagréable « impression que la société ne la jugeait pas importante et qu’elle ne devrait donc pas être “reconnue” ».

Puis, elle s’est mise à customiser des jouets en leur ajoutant une prothèse auditive. Et sur sa lancée a créé un organisme à but non lucratif, Bright Ears UK, afin de commercialiser d’autres modèles inclusifs pour les enfants différents ou ayant des problèmes de santé.

Des poupées à l’image des enfants : une réponse à un besoin

Certaines poupées sont ainsi dotées d’une trachéotomie, d’une sonde PEG (gastrostomie percutanée) ou encore d’une pompe à insuline. Clare Tawell propose même d’en réaliser sur-mesure pour coller au mieux aux particularités des enfants.

En effet, ces derniers ont tous ont besoin de pouvoir s’identifier à leurs jouets. D’ailleurs, le succès est déjà au rendez-vous : cette maman ingénieuse et visionnaire aurait déjà vendu plus de 2 000 modèles depuis 2017.

A lire sur parents.fr

Comment 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.