Accueil > Société > Les violences sexuelles contre les femmes handicapées en – première – ligne
Sur ecoute-violences-femmes-handicapees.fr, les victimes pourront trouver, entre autres, les numéros de téléphone à joindre pour donner l'alerte.

Les violences sexuelles contre les femmes handicapées en – première – ligne

Un tout nouveau site donne les informations utiles aux nombreuses femmes handicapées victimes de violences sexuelles. Il ambitionne aussi de recenser toutes les publications sur ce sujet qui émerge doucement sur la place publique.

Un site pour orienter, un site pour documenter. Voilà la double vocation d’ecoute-violences-femmes-handicapees.fr, dévoilé ce mercredi 25 novembre par l’association Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA). Une date symbolique puisque c’est aujourd’hui la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes, à l’initiative de l’Onu depuis 1999.

« Les violences subies par les femmes en situation de handicap restent un angle mort des politiques publiques », regrette Isabelle Dumont, chargée de mission communication de cette association, engagée de longue date dans ce combat.

Les femmes handicapées au moins deux fois plus exposées

Elles y sont pourtant davantage exposées. Selon une récente étude de la Drees, parue en 2020, les femmes handicapées sont au moins deux fois plus nombreuses à avoir subi des violences sexuelles que celles sans handicap (4 % contre 1,7 % durant les deux années précédant l’enquête).

Grâce à la mobilisation des associations, la question commence toutefois à émerger. Le Grenelle des violences conjugales, qui s’est tenu fin 2019, a débouché sur quelques mesures spécifiques. Comme la création d’un centre ressources, dans chaque région, sur le handicap et la sexualité. Et début 2020, le Sénat a adopté une résolution pour « dénoncer et agir contre les violences faites aux femmes en situation de handicap ».

Des contacts…

La page d’accueil du site ecoute-violences-femmes-handicapees.fr oriente les internautes selon leur profil.

« Ce sont les prémices d’une prise de conscience, note Isabelle Dumont. Mais il faut passer des intentions aux actes. Et donner aux femmes victimes la possibilité d’agir. »

Celles-ci trouveront, sur ecoute-violences-femmes-handicapees.fr, les contacts utiles. Comme le numéro de la permanence téléphonique du même nom, mise en place par l’association, 01 40 47 06 06. Mais aussi les démarches à effectuer. Et des informations sur les ateliers que FDFA organise : écriture, photographie… « Ils permettent aux participantes d’échanger et de créer mais aussi de développer leurs potentialités en gagnant en estime d’elles-mêmes », précise Isabelle Dumont.

… et des ressources

« Nous voulons également faire du site un centre ressources pour les militants, chercheurs… », poursuite-elle. FDFA ambitionne donc d’y recenser tous les livres, rapports, études, vidéos, etc. traitant des violences sexuelles envers les femmes en situation de handicap. Y compris des outils pratiques comme ce module d’auto-formation en ligne pour les dépister, rendu public fin octobre. Documenter pour ne plus ignorer.

APF France handicap s’engage aussi

« Il est plus que temps d’agir. » APF France handicap a saisi l’occasion de cette journée internationale pour alerter sur la plus grande vulnérabilité aux violences sexuelles des femmes en situation de handicap. En 2019, elle avait mené une enquête auprès de 3 100 d’entre elles. Plus d’une femme sur quatre (26 %) ayant un handicap de naissance déclarait avoir subi des violences sexuelles. Ces résultats avaient nourri le plaidoyer publié par l’association.

A propos de Franck Seuret

Franck Seuret
Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

Faire-face.fr, le site qui décrypte l’actu du handicap, vous souhaite une bonne année 2021

Faire-face.fr : le site où s’informer sur l’actualité du handicap. Celle sur tous les sujets …

2 commentaire

  1. Avatar

    Bonjour Franck,
    Nadine, élue en responsabilité à la DD APF 63, comment se procurer en version papier et numérique le document cité plus haut ?
    D’avance merci, Nadine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial