Un concours photo européen désigne des lieux inaccessibles

Publié le 2 décembre 2020 par Elise Descamps

Le concours photo du Forum européen des personnes handicapées a dévoilé le 30 novembre ses trois lauréats. Autour d’un thème des plus concrets : “lieux inaccessibles”. Objectif : dénoncer la conception inadéquate ou l’absence de mesures appropriées.

© DR

And the winner is… Benno Fleig ! Montrant un étudiant en fauteuil roulant au pied de marches à l’entrée d’une bibliothèque universitaire, la photographie remporte le prix 2020 de la photographie organisé par le Forum européen des personnes handicapées (FEPH). Le photographe amateur, allemand, n’est autre que l’accompagnateur de l’étudiant.

Ce concours avait cette année pour thème “lieux inaccessibles”. L’objectif étant de montrer « l’absence de mesures appropriées, y compris la conception inadéquate des lieux, empêchant l’accès des personnes handicapées sur un pied d’égalité avec les autres ».

Organisé par une ONG

Par ailleurs, le deuxième prix va à la photographie d’un Allemand en voyage au Brésil. Il a dû être porté sur le dos à l’endroit d’un site de cascades d’eau. Troisième prix : des places de stationnement réservées bien mal situées, en Irlande. Un montage d’autres photos ayant candidaté est à voir en ligne. Elles montrent, entre autres clichés, des travaux empêchant le passage, du mobilier urbain bien mal situé, une plage de rêve… de loin !

Les participants au concours viennent de toute l’Europe. © DR

Le Forum européen des personnes handicapées est une ONG représentant les intérêts de 100 millions de personnes atteintes d’un handicap en Europe. Elle compte une centaine d’associations membres. Dont le Conseil français des personnes handicapées pour les questions européennes (CFHE). L’an dernier, son concours photo portait sur l’accès à la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *