Accueil > Société > Une chanson sur les différences pour « faire bouger les gens figés »
la chanson Un autre regard
Dominique Charlet, président de l'association Un autre regard en duo avec Séb Dil, chanteur lillois auteur d'une chanson pour inciter à changer le regard sur la différence.

Une chanson sur les différences pour « faire bouger les gens figés »

À la demande de Dominique Charlet, président de l’association pas-de-calaisienne Un autre regard, le chanteur lillois Séb Dil a imaginé une chanson. Vingt-quatre amateurs, la plupart en situation de handicap, apparaissent dans le clip incitant à « apprendre de nos différences et voir toutes nos ressemblances ».

En novembre, 24 acteurs amateurs se sont investis pendant deux jours sur le tournage d’un clip coopératif. Avec, parmi eux, des personnes en situation de handicap. Tous sont membres de huit associations des Hauts-de France : Un autre regard, Les Papillons Blancs de Lille, O’Tom’Nomie, Aidons Agathe, Trèfle, La vie A’dorée, Miss Rondissima. Et Muzicatouva qui a piloté le projet. Séb Dil, auteur-compositeur-interprète lillois a écrit le texte de la chanson également appelée Un autre regard.

Ne pas voir les différences comme un frein

Depuis début décembre, le clip circule sur les réseaux sociaux. Objectif de cette chanson : « Faire bouger ces gens figés » comme il est chanté. Autrement dit ne pas voir les différences comme un frein à la rencontre, mais comme une chance.

Suite à la diffusion du clip dont il est l’instigateur, Dominique Charlet, président de l’association Un autre regard située à Billy-Berclau (62) a interpelé Sophie Cluzel secrétaire d’État chargée des personnes handicapées.

Dans la pénombre de la société

« Cette chanson interpelle chacun d’entre nous sur les différences. Elle résume parfaitement la situation de personnes qui vivent chaque jour dans la pénombre de la société, écrit-il. Vous l’aurez bien compris ce clip et cette chanson sont une ode à la lumière. (…) N’est-il pas temps d’inclure les personnes concernées, leurs attentes, la simplification des démarches qui permettrait d’accélérer les prises en charge. Car le handicap c’est tous les jours... »

À lire sur actu.fr

What do you want to do ?

New mail

A propos de Claudine Colozzi

Claudine Colozzi
Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

Faire-face.fr, le site qui décrypte l’actu du handicap, vous souhaite une bonne année 2021

Faire-face.fr : le site où s’informer sur l’actualité du handicap. Celle sur tous les sujets …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial