BibliOdyssée : des livres numériques pour les enfants atteints de troubles dys dans les bibliothèques

Publié le 6 janvier 2021 par Claudine Colozzi

Lancée par l’éditeur nantais Mobidys, BibliOdyssée est une nouvelle plateforme dédiée aux bibliothèques. Elle va leur permettre de proposer aux enfants atteints de troubles dys d’accéder à une collection de livres numériques adaptés.

La crise sanitaire et les périodes de confinement ont rendu nécessaire la transformation numérique des bibliothèques. BibliOdyssée est une nouvelle plateforme qui va permettre à ces établissements publics d’offrir l’accès aux enfants dys à une collection de livres numériques adaptés.

Des livres adaptés aux difficultés des enfants dys

Plus de 200 collèges proposent déjà ces livres « augmentés » via la bibliothèque numérique SONDO. Ils facilitent la lecture des 6-15 ans atteints de troubles cognitifs spécifiques : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie… Car, l’éditeur nantais Mobidys a inventé un concept innovant d’aide à la lecture baptisé FROG. Chaque livre intègre des outils personnalisables en fonction des besoins de chacun. Et, les options permettent de favoriser le déchiffrage, de maintenir l’attention du lecteur. Et de faciliter la lecture.

Disponibles dans les bibliothèques ou à domicile

L’objectif est de permettre aux enfants en difficultés « d’accéder plus facilement à la littérature jeunesse ». Ces ouvrages seront accessibles sur la plateforme BibliOdyssée en format ebook, sur tablettes, liseuses, ou ordinateurs, dans les bibliothèques partenaires ou à domicile.

Pour connaître la liste des bibliothèques proposant BibliOdyssée, contactez Mobidys au 02 51 13 54 40. Ou par mail à contact@mobidys.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *