Accueil > Autonomie > KidsMoovin’, un fauteuil pour enfant mais pas seulement
Ludique et utilisable par tous, le Kidsmoovin' se veut économique, jusqu’à six fois moins cher que le coût d’un fauteuil sportif classique. © Playmoovin’

KidsMoovin’, un fauteuil pour enfant mais pas seulement

Original, ce fauteuil roulant manuel pour enfant. En effet, KidsMoovin’ n’est pas un dispositif médical mais un outil ludique au tarif raisonnable, utilisable par des jeunes valides ou pas, dans un but d’intégration et de sensibilisation au handicap.

En France, sur les 360 000 enfants en situation de handicap scolarisés, un nombre en hausse chaque année, environ 10 % ont une mobilité réduite. Afin de leur permettre de pratiquer une activité physique, le parc d’équipements adaptés nécessaire se chiffre donc en dizaines de milliers d’exemplaires, ce qui est loin d’être le cas.

Une des raisons de cette carence repose sur le coût d’un fauteuil roulant actif, dont les tarifs oscillent entre 2 000 et 3 000  €, parfois beaucoup plus. Les enfants en situation de handicap se retrouvent donc souvent exclus des séances de sport à l’école. Pour pallier ce problème, la société française Playmoovin’ s’est lancée dans un projet ambitieux. Concevoir un fauteuil roulant manuel sportif le moins onéreux possible.

KidsMoovin’, fauteuil personnalisable et abordable

C’est ainsi qu’a vu le jour, après plusieurs années de travail dont une de développement industriel, le fauteuil KidsMoovin’. L’innovation consiste en une coque moulée en polyéthylène, à l’image de celle d’un kayak, sur laquelle se fixent les roues via des axes facilement amovibles.

La personnalisation est également au rendez-vous grâce à une palette de coloris (l’assise existe en 18 teintes !) et l’ajout d’enjoliveurs (ou flasques), en option. Robuste, facile d’entretien et de fabrication 100 % française avec des composés entièrement recyclables, le prix du KidsMoovin’ est de 1 200 € (hors options).

Un outil d’inclusion et de sensibilisation du public

Pour les cofondateurs de Playmoovin’, Sébastien Passemard et Mickael Meyer, les points forts de leur fauteuil répondent à deux attentes. « Tout d’abord, l’inclusion en permettant aux jeunes en situation de handicap de jouer avec les autres. Ensuite, notre produit représente un outil pertinent pour communiquer et sensibiliser adultes comme enfants sur le handicap. »

Coût modéré et simplicité font effectivement du  KidsMoovin’ un partenaire idéal des associations et clubs souhaitant faire découvrir le sport fauteuil au plus grand nombre.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Olivier Clot-Faybesse
Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

PCH : « Je veux assurer l’avenir de mon fils autiste en obtenant l’aide humaine dont il a besoin. »

Selma Liogier ne lutte pas seulement contre un cancer. Elle se bat aussi contre la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial