Champions d’Exception [France 4] : bien dans leur tête, bien dans leur sport

Publié le 9 février 2021 par Claudine Colozzi

Ce soir, mardi 9 février, France 4 diffuse le 16e épisode de Champions d’Exception à 22h30. L’occasion de découvrir Jonathan Hivernat, capitaine de l’Équipe de France de rugby fauteuil et Alex Portal, nageur handisport mais aussi valide. Deux sportifs épanouis par leur discipline.

Ils attendent avec impatience les Jeux Paralympiques à Tokyo. Reportés en raison de la crise sanitaire, cette manifestation sportive est un moment privilégié pour les sportifs. Le premier, Jonathan Hivernat, a déjà porté les couleurs de la France aux Jeux de Rio en 2016. Le second, Alex Portal, rêve de cette première participation. Tous deux s’entrainent assidûment pour être fin prêts le moment venu.

Alex Portal, il va nager dans la cour des grands

Dans ce 16e épisode de l’émission Champions d’Exception, les projecteurs sont braqués sur le capitaine de l’Équipe de France de rugby fauteuil et sur l’un des espoirs de la natation handisport. Jonathan Hivernat, 30 ans, est un joueur offensif malgré la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Il assume son rôle de capitaine avec beaucoup de conviction et de sens du collectif.

Alex Portal, malvoyant de naissance, a trouvé dans la natation son sport de prédilection. Il enchaîne les titres et collectionne les médailles. À 18 ans, il devrait être le sportif dont on attendra parler très bientôt. Son albinisme oculaire le rend intolérant à la lumière et il ne perçoit ni la 3D ni la vitesse dans l’eau. Mais il faut voir comme il se donne quand il nage. Impressionnant !

Revoir les autres épisodes de Champions d’Exception ou sur handisport.tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *