Accueil > Société > Le handicap, toute une histoire !
Politiques publiques, sémantique, appareillage, lutte pour l'égalité des droits... : le handicap passé au crible sur France Culture cette semaine.

Le handicap, toute une histoire !

Depuis lundi et jusqu’à jeudi 11 février, l’émission Le Cours de l’histoire de Xavier Mauduit, à suivre sur France Culture de 9h à 10h, s’intéresse au handicap. Aux politiques publiques et aux représentations qui lui sont associées, d’hier à aujourd’hui, en France comme à l’étranger.

Importante, la sémantique ? « Essentielle », répondait Sophie Cluzel, secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, au micro de France Culture, en ouverture d’une semaine d’émissions consacrées à l’histoire du handicap. « Quand on parle d’infirmes, d’invalides, d’incompétence, de déficience en permanence, comment voulez-vous que les personnes puissent se construire, s’épanouir ? », demandait-elle.

Tout en notant que la loi du 11 février 2005 avait eu le mérite, pour la première fois, d’envisager les personnes en interaction avec leur environnement. « On n’est plus dans l’intégration, mais dans la société inclusive. » De même, les personnes en situation de handicap ne seraient plus « objets de soins », mais « sujets de droits » depuis que le handicap est sorti du champs de la santé et se trouve directement rattaché au Premier ministre.

Handicaped versus disabled

Et ailleurs ? Le vocable a-t-il aussi évolué ? « Oui. “Handicaped” a tendu à suppléer à d’autres termes plus péjoratifs dans la première moitié du XXe siècle aux États-Unis, explique Gildas Bregain, docteur en histoire contemporaine. Mais lui-même, qui signifie désavantagé socialement et professionnellement, a été en concurrence avec “disabled”, autrement capable, qui a gagné dans les années 50 », ajoute-t-il. Un terme que nous aurions été incapables de traduire dans l’Hexagone.

La lutte pour l’égalité des droits en conclusion

Cette émission est à réécouter en podcast sur le site de France Culture. Tandis que les autres sont à suivre de 9h à 10h. Ce mardi, il est question du handicap à travers le prisme des guerres mondiales, et notamment de la famine dans les hôpitaux psychiatriques sous l’Occupation. Sujet auquel Franck Seuret, journaliste à Faire-face.fr, a consacré un documentaire.

Mercredi, ce sera l’appareillage et ce qu’en dit l’archéologie qui feront l’objet de l’émission. Avant que la lutte pour l’égalité des droits ne vienne conclure cette histoire du handicap, jeudi, pour l’anniversaire de la loi de 2005.

A propos de Corinne Manoury

Corinne Manoury
Journaliste action sociale, handicap et nouvelles technologies.

Lire aussi

« Nous avons abandonné les enfants handicapés face aux violences sexuelles et à leurs conséquences »

Dans la foulée des mouvements # MeToo et #MeTooInceste, les langues se délient sur les …

Un commentaire

  1. Avatar

    bonjour. Je suis agé et handicapé au dela de 80% toujour des problèmes avec la CGSS la MDPH et la CAF les textes ce son pas respecté j’ai lancé mon dossier auprés de monsieur le PRESIDENT de la REPUPLIQUE arrivé au PALAIS de l’ELYSEE LE 06/02/2021 combien de temps pour étudier cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial