Accueil > Santé > Vaccination : les transports pris en charge en cas d’incapacité à se déplacer seul
Sur prescription médicale, les personnes ne pouvant pas se déplacer seules peuvent se rendre au centre de vaccination le plus proche en ambulance, taxi conventionné ou VSL.

Vaccination : les transports pris en charge en cas d’incapacité à se déplacer seul

Vous souhaitez vous faire vacciner contre le Covid-19 mais ne pouvez pas vous déplacer seul ? Un décret permet de recourir gratuitement à une ambulance, un VSL ou un taxi conventionné, jusqu’au centre de vaccination. Attention, la mesure court pour le moment jusqu’au 31 mars.

Il est paru au Journal officiel le 19 février. Le décret no 2021-182 prévoit la prise en charge intégrale des frais de transport vers les centres de vaccination contre le Covid-19. Cela pour les personnes éligibles à la vaccination se trouvant dans l’incapacité de se déplacer seules.

Ce décret complète le précédent décret du 8 janvier 2021, qui prévoyait déjà, dans son article 10, la gratuité du vaccin. Désormais un article prévoit donc la gratuité des transports liés à la vaccination. Il s’agit d’une dérogation à l’article R. 322-10 du code de la sécurité sociale. Ce dernier liste les cas de prise en charge intégrale  des transports, dont les vaccins ne font normalement pas partie.

Du domicile au centre de vaccination

« Le transport par ambulance ou le transport assis professionnalisé entre leur domicile et le centre de vaccination contre le SARS-CoV-2 le plus proche est intégralement pris en charge par les régimes obligatoires de l’assurance maladie », précise le nouveau décret. Il n’y a pas d’avance de frais.

En outre, il faut une prescription médicale préalable. La prescription doit mentionner les éléments d’ordre médical précisant le motif du déplacement et justifiant le mode de transport prescrit. Selon les conditions de l’article L. 160-8 du code de la sécurité sociale.

Encore deux semaines

Le site de l’Assurance Maladie précise que ces mesures courent (pour le moment) jusqu’au 31 mars 2021. Elles visent à « favoriser la vaccination et dans l’attente de la vaccination au domicile des patients ». Par ailleurs le médecin doit bien préciser l’adresse du centre de vaccination.

A propos de Elise Descamps

Elise Descamps
Journaliste société, un pied dans le Grand Est, le cœur au plus près de ceux qu’elle interroge.

Lire aussi

Handicap et Covid-19 : des autotests gratuits pour les auxiliaires de vie

Les salariés des particuliers employeurs handicapés et des services d’aide à domicile peuvent retirer gratuitement …

4 commentaire

  1. Avatar
    Christian CHARRAS

    Bonjour,

    Pour les déplacements voici ce que l’on peut lire sur le forum d’Ameli « Le recours au véhicule particulier est privilégié pour les patients fragiles à risque de forme sévère de Covid-19 dès lors que leur état de santé le permet et qu’ils peuvent être accompagnés par un proche résidant dans le même domicile. »

    En même temps le vaccin de Pâques c’est comme les œufs. Moins il y en a plus le gouvernement multiplie les cachettes, pardon les super méga centres pour qu’il soit de plus en plus difficile à trouver. Et cerise sur le lapin d’après les informations pratiques consultables sur Doctolib seuls quelques centres auraient un accès handicap.

    Bon courage

  2. Avatar

    ça a été le parcours du combatant pour enfin obtenir 1 rdv pour la 1ere injection vaccin..

    j ai 85 ans .j ai eu un avc.je suis amputée d une jambe .je me déplace en fauteuil roulant.
    le médecin ne m a pas fait de bon de transport.depuis le 31 mars le transport n est plus remboursé.
    c est aberrant !!
    mon rdv est au kindarena et j habite grand quevilly
    .

  3. Avatar

    Bonjour,

    Je suis taxi conventionné parisien et j’ai eu l’occasion de transporter des clients vers des centres de vaccination dans le cadre de transport conventionné.

    Bonne journée

    • Avatar
      delamareDelamarechantal

      Impossible d’avoir un rendez vous pour la vaccination j’ai 72 ans j’habite à grand quevilly j’ai appeler les centre les 2 centres de vaccinationst julien et elbeuf complet appel toute les semaines on répond la même chose pourtant je suis prioritaire car j’ai fais un avc que doit ton faire pour trouve une solution merci de repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial