Accueil > Arrêt sur la toile > Une web série sur l’accessibilité du jeu vidéo avec Philousports
Grâce à ses vannes et à ses gifs (animations), Philousports est devenu un véritable phénomène du web. Un quart de million de personnes le suivent ! © DR

Une web série sur l’accessibilité du jeu vidéo avec Philousports

Yeux bleus, moue malicieuse voire taquine. Personnage iconoclaste et sympathique, Philousports est au cœur d’une mini web série. Elle traite, à travers quelques épisodes, de l’accessibilité au jeu vidéo. Un format court, 4 à 5 minutes, qui aborde conception et mise en place d’un dispositif adapté à son handicap.

Parlant peu en raison d’une trachéotomie, Philousports s’est fait connaitre sur Twitter grâce à ses messages écrits à l’humour souvent imparables. Progressivement, il a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. À ce jour, il rassemble une communauté de 250 000 abonnés ! Des réseaux sociaux au jeu vidéo, qui se pratique aujourd’hui souvent en ligne et à plusieurs, il n’y a qu’un pas.

Des spécialistes à l’aide de Philousports

Oui, mais la myopathie de Philousports engendre une perte de la mobilité des mains et des doigts. Difficile dans ces conditions d’utiliser une manette classique. Pour pallier ces difficultés pratiques, il est alors entré en contact avec deux experts. D’un côté la société Xbox de Microsoft et de l’autre l’association CapGame, pionnière de l’accessibilité pour tous des jeux vidéo. Ce qu’explique Philousports dans ce premier épisode d’une web série qui en compte cinq au total (une sortie par semaine).

Les temps forts de l’adaptation concertée des commandes de jeu

Le deuxième épisode aborde les différentes étapes de l’amélioration du dispositif de jeu de Philousports. Ainsi, l’équipe mixte, CapGame et Xbox (fabricant d’une console des plus populaires du marché et surtout d’une manette adaptée), a travaillé sur plusieurs points précis.

Comment optimiser son dispositif de jeu vidéo actuel ? Avec quelles solutions matérielles et logicielles construire des commandes adaptées ? Comment pousser encore plus l’adaptation à des besoins spécifiques ? Une réflexion et une mise en pratique utiles à Philousports mais également à toute personne en quête d’accessibilité numérique et au jeu vidéo.

A propos de Olivier Clot-Faybesse

Olivier Clot-Faybesse
Journaliste aides techniques, sciences, santé et recherche.

Lire aussi

Un nouveau site pour rendre la lecture accessible à tous les enfants

Édition Jeunesse Accessible conseille les professionnels du livre et les familles sur les ouvrages adaptés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial