Accueil > Vie Sociale > Culture/Loisirs > Liés pour la vie [TF1] : Laëtitia Milot dans la peau d’une cavalière handicapée
La comédienne décrit son personnage comme « une femme qui a une résilience de feu. Elle ne se laisse pas abattre, tout est possible pour elle ». © François Roelants / Merlin Production.

Liés pour la vie [TF1] : Laëtitia Milot dans la peau d’une cavalière handicapée

La comédienne a noué une grande complicité avec le cheval qui joue Saphir, son fidèle compagnon dans le téléfilm. © Compte instagram laetitiamilotofficiel

Diffusé lundi 7 juin à 21 h 05, le téléfilm Liés pour la vie met en scène Laëtitia Milot dans le rôle d’une cavalière paraplégique. Adaptation de son roman éponyme, sorti en 2017 (éditions Plon), cette histoire est librement inspirée de celle de Céline Gerny, championne de para-dressage.

Cavalière émérite, Lucie (Laëtitia Milot) a gagné son ticket pour participer aux jeux Olympiques. Mais un soir, alors qu’elle se rend à une soirée à moto, elle est victime d’un accident de la route. La jeune femme perd l’usage de ses jambes et voit s’envoler ses rêves de devenir championne olympique. Elle va apprendre à se reconstruire et, malgré ses réticences, remonter à cheval.

« La fusion avec son cheval va la sauver »

Liés pour la vie est inspiré d’un roman écrit par Laëtitia Milot* sorti en 2017. Comme elle la décrit dans une interview au quotidien Sud Ouest, Lucie est « une femme qui a une résilience de feu. Elle ne se laisse pas abattre, tout est possible pour elle. Malgré son accident, qui l’a clouée dans un fauteuil, elle veut continuer à être une femme, s’autoriser à tomber amoureuse. Elle a un courage énorme de vouloir remonter à cheval malgré son handicap. La fusion avec son cheval va la sauver. »

La comédienne a eu l’idée d’aborder ce thème après avoir vu la victoire d’un cavalier lors des jeux Paralympiques. Pour préparer son roman, elle a pris contact avec l’équipe de France paralympique d’équitation et a rencontré Céline Gerny, membre de l’équipe de France de para-dressage. Consultante sur le tournage, l’athlète handisport a même participé en tant que figurante.

Laëtitia Milot coachée par Bernard Sachsé, cavalier paraplégique

Pour se mettre dans la peau de Lucie, Laëtitia Milot s’est entourée d’une solide équipe menée par Mario Luraschi, cascadeur équestre. Elle a notamment fait une rencontre déterminante : Bernard Sachsé, cavalier paraplégique dont l’histoire a inspiré le film En équilibre. « Il m’a expliqué comment lui avait réagi quand il a fallu qu’il remonte à cheval. Et je l’ai joué de la même manière qu’il me l’avait racontée, confie la comédienne à Sud Ouest. J’ai essayé de transcrire cette sensation de l’avant/après. »

Liés pour la vie avec Laëtitia Milot à 21 h 05 sur TF1. Disponible en replay sur MYTF1

* Laëtitia Milot n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

A propos de Claudine Colozzi

Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

À Montpellier, le festival Les Boutographies met en lumière les handicaps invisibles

Du 19 au 30 mai, à Montpellier, Les Boutographies, événement photographique, accueille Beauté & Handicap …

Un commentaire

  1. Je viens de regarder le film, MAGNIFIQUE,, J’ai versé ma petite larm…
    MERCI pour ce très beau film…
    Bravo à Laetitia, très bien joué…
    Les autres acteurs également…
    Cordialement…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial