Accueil > Société > Handicap et design : le petit déjeuner qui rassemble
Concevoir des produits accessibles aux personnes en situation de handicap, c'est garantir un usage au plus grand nombre d'utilisateurs. © DR

Handicap et design : le petit déjeuner qui rassemble

Le groupe SEB a fait appel à des personnes handicapées pour concevoir les produits de sa gamme de petit déjeuner au design inclusif. Une cafetière, une bouilloire et un grille-pain ergonomiques et non stigmatisants. 

Et si les objets et services du quotidien étaient faciles d’accès pour tous ? Nous n’en sommes pas encore là. Mais le groupe SEB vient de lancer sa première gamme de produits Tefal conçus pour être utilisables « par le plus grand nombre ».

Depuis fin mars, il commercialise bouilloire, cafetière et grille-pain Includeo. L’événement n’est pas anodin, car le groupe français est le leader mondial de l’électroménager. Ses choix stratégiques influent donc sur le marché.

Faciliter la préhension et la visibilité

La capacité de la bouilloire est volontairement limitée à 1 litre pour ne pas être trop lourde. © Tefal

« Le design de ce set petit déjeuner est inclusif », explique Kim Helmbold, directeur design du groupe SEB. Les designers de Tefal ont intégré, dès la conception des produits, un panel de personnes en situation de handicap constitué par APF France handicap, pour des séances de travail en labo et des tests à domicile.  « Car si on améliore le confort d’usage pour ces utilisateurs, alors on l’améliore pour tous », résume Kim Helmbold.

L’ouverture de la bouilloire se fait ainsi avec un large bouton poussoir. La poignée est facile à attraper. De grands repères visuels s’affichent sur les deux larges fenêtres du récipient, tout comme l’anneau coloré se trouvant sur la base. 

Fixer des prix de moyenne gamme

« Nous avons voulu apporter des solutions ergonomiques mais non stigmatisantes », précise Kim Helmbold. Pari réussi car les produits ne dénoteraient pas dans la cuisine de la plupart des ménages. De plus, leur prix – positionné en milieu de gamme – est abordable (35 € la bouilloire, par exemple).

Vieillir avec l’utilisateur

La pince aimantée est toujours à portée de main sur le grille-pain. © Tefal

Pour SEB, le lancement d’Includeo répond à un véritable besoin, au-delà des personnes en situation de handicap, temporaire ou permanent.

« La société vieillit et, dans le même temps, nous fabriquons des produits qui durent plus longtemps et sont davantage réparables, explique Joël Tronchon, le directeur du développement durable du groupe SEB. Nous devons donc les concevoir pour qu’ils soient adaptés à tous les âges de la vie de leurs utilisateurs. »

Former tous les designers du groupe

SEB a inauguré Includeo avec le petit déjeuner. « C’est un acte quotidien. Celui que les personnes en perte d’autonomie abandonnent en dernier, poursuit-il. D’autres produits Includeo suivront. »

Mais le groupe n’entend pas restreindre le design inclusif à cette gamme. En 2019, il s’est associé avec APF France handicap afin de concevoir un guide des bonnes pratiques de conception pour rendre les objets et services du quotidien accessibles à tous.

« Nous allons former au design inclusif tous nos salariés impliqués dans la création de nos produits, assure Kim Helmbold. Et j’espère que notre exemple fera progresser tout le secteur. »

A propos de Franck Seuret

Journaliste éco-social et documentariste. Spécialiste de la politique sociale du handicap.

Lire aussi

Béatrice, naturiste et lourdement handicapée : « Je n’ai pas honte de mon corps »

La Fédération française de naturisme a lancé une campagne pour promouvoir la nudité saine et …

2 commentaire

  1. Moi, je ne voterai plus ‘il faut prendre les personnes handicapées pour des chiens.

  2. Monsieur SEURET,

    Je vous remercie pour cet article.

    Récemment, avec l’APF France Handicap et TEFAL à Rumilly, j’ai participé à une visio en distanciel.

    Cuisiner un fondant au chocolat.

    Cela m’a beaucoup plu.

    J’ai trouvé cette initiative très positive.

    Cordialement.

    Xavier TARDY.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial