Accueil > Vie Sociale > Décès de Dominique Véran, fondatrice du festival Entr’2 Marches
Depuis 2010, le festival Entr'2 Marches sous l'impulsion de Dominique Véran (veste rouge à droite) met à l'honneur des œuvres cinématographiques autour du thème du handicap. © Festival Entr'2Marches

Décès de Dominique Véran, fondatrice du festival Entr’2 Marches

Fondatrice du festival Entr’2 Marches et de l’association Osons la différence, Dominique Véran est décédée durant le week-end des 12 et 13 juin à l’âge de 60 ans.  Elle a beaucoup œuvré à la mise en lumière des films traitant du handicap.

« Je n’avance pas vite, mais je ne recule jamais. » Telle était la devise de Dominique Véran, fondatrice du festival Entr’2 Marches dont nous avons souvent parlé sur le site de Faire Face. Cette ancienne infirmière, en situation de handicap à la suite d’erreurs médicales, ne manquait pas d’idées. Présidente de deux associations, elle menait sa vie avec beaucoup de détermination. Elle vient de décéder à l’âge de 60 ans.

 

 

En 2010, avec une équipe d’amoureux du cinéma majoritairement en situation de handicap, Dominique Véran fonde le festival Entr’2 Marches en partenariat avec APF France handicap. Sur le site du festival, on peut lire un bel hommage : « Ce festival était son bébé. Elle l’a porté comme on porte un enfant en l’imaginant grandir. Elle lui a donné la vie. Et comme pour tout ce qu’elle entreprenait, elle y a mis une énergie incroyable pendant plus de 10 ans pour le faire grandir et en faire LE festival du film où tous les handicaps peuvent être représentés, dignement, humainement. »

Inclusive et résiliente avant l’heure

Dans un communiqué cité par Nice-Matin, le maire de Cannes, David Lisnard a souligné combien « il fallait [à Dominique Véran] beaucoup de caractère pour être à la fois “inclusive” et “résiliente” avant l’heure. Et imposer cet autre événement au cœur même du Festival le plus connu au monde. Car la différence n’est pas le handicap mais bien le regard que l’on porte sur lui ».

Sportive aguerrie avant son handicap, elle était toujours en quête d’un nouveau défi. En 2018, Dominique Véran avait gravi le Kilimandjaro, en Tanzanie, en joëlette.

 

 

La 12e édition du festival Entr’2 Marches aura lieu du 9 au 14 juillet 2021.

A propos de Claudine Colozzi

Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

Aborder la Sep avec son enfant grâce à RobotBox

Coffret d’apprentissage numérique, RobotBox se destine aux enfants dont l’un des parents souffre de sclérose …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial