Accueil > Vie Sociale > Sports > Les twittos et le monde du sport pleurent Philousports
Malgré une enfance loin d’être facile, entre une mère maltraitante et le décès prématuré d’un père adoré, la vie avait aussi apporté à Philousports beaucoup de belles rencontres, de solides amitiés et « d’intenses moments de solidarité ».© Compte twitter @philousports

Les twittos et le monde du sport pleurent Philousports

L’annonce du décès de Philippe, alias Philousports, à l’âge de 49 ans, a provoqué une immense vague de tristesse sur Twitter samedi 19 juin. De nombreuses personnalités, mais aussi des milliers de fans anonymes, ont rendu hommage à la gentillesse et à l’humour de ce passionné de sports atteint d’une myopathie.

« Si tu distribues de la bienveillance, elle revient sur toi comme un boomerang. » Il était comme ça Philippe Vignolo, plus connu sous le pseudo de Philousports sur twitter. Sur un réseau social qui distille trop souvent la haine, il avait su se faire sa place. Il commentait l’actualité sportive avec un ton très personnel. À coup de gifs et de punchlines bien senties.

La twittosphère endeuillée

À l’annonce de son décès survenu samedi 19 juin, juste après le match de l’équipe de France contre la Hongrie, la twittosphère s’est endeuillée. Différents clubs de football, notamment l’Olympique de Marseille dont ce Marseillais d’origine était fan de la première heure, lui ont également rendu hommage. Un des premiers à réagir a été le footballeur Kylian Mbappé. Il a exprimé sa tristesse de perdre « un amoureux du foot et de la vie ».

https://twitter.com/KMbappe/status/1406333472222875652

Philousports avait décidé d’assumer sa voix modifiée par la trachéotomie

Atteint de myopathie et se déplaçant en fauteuil roulant, Philousports avait publié en 2019 une biographie Moi, Philousports, le Zidane du GIF. Il y racontait une enfance loin d’être facile, entre une mère maltraitante et le décès prématuré d’un père adoré. Heureusement, la vie lui avait aussi apporté beaucoup de belles rencontres, de solides amitiés et « d’intenses moments de solidarité ». Comme en 2016, cette cagnotte lancée par la journaliste Lawrence Leenhardt qui avait permis l’achat d’un fauteuil électrique !

Lorsque nous l’avions contacté en 2016 pour une première interview, Philousports avait répondu de lui envoyer les questions par mail. Il s’était excusé de ne pouvoir y répondre de vive voix à cause de sa trachéotomie. Récemment, dans une vidéo diffusée sur Brut, il expliquait qu’il avait décidé d’assumer le son de sa voix.

 

 

 

A propos de Claudine Colozzi

Journaliste société - culture, mettant en valeur des femmes et des hommes au parcours inspirant.

Lire aussi

Web-série Tous Héros : quand Lyse rencontre Théo Curin et Marine Lorphelin

Pour le dernier épisode de la saison 3 de la web-série Tous Héros, le nageur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial