Accueil > Autonomie > Aides Techniques > Une appli inclusive offre un coaching sportif adapté à son handicap
En plus des vidéos d'exercices sportifs et des conseils nutritionnels, l’application envisage à terme la possibilité de rencontrer “en visio” un coach spécialisé dans son handicap. © DR

Une appli inclusive offre un coaching sportif adapté à son handicap

Favoriser davantage l’accès au sport. C’est l’objectif de “Kunto”, application mobile de coaching sportif personnalisé qui verra le jour à la fin de l’année. Elle propose, entre autres, aux personnes en fauteuil roulant des exercices et des conseils nutritionnels adaptés aux besoins de chacun. Qu’il s’agisse de gagner en autonomie ou de remodeler son corps.

C’est l’une des dernières inventions soutenues par le réseau French Tech. En cours de création, l’appli mobile “Kunto” proposera bientôt un catalogue d’exercices physiques adaptés aux personnes handicapées. Objectif : démocratiser encore davantage l’accès au sport.

Rééducation à domicile

Concrètement, l’appli affiche des programmes d’entraînements présentés en vidéo. Et simple d’accès. Pas besoin d’investir dans un équipement sportif coûteux. Des exemples ? « Pour une personne tétraplégique, l’exercice peut consister à attraper une petite bouteille d’eau en se penchant devant elle. Puis à la poser sur ses genoux tout en gardant une certaine posture, afin de retrouver des abdominaux. Ou à lever une main puis à s’incliner sur le côté pour travailler ses lombaires », répond Hicham Ousseni, cofondateur de “Kunto”.

Le programme s’adapte à la condition physique et aux besoins de chacun, dans une optique de rééducation ou de performance. « Une personne paraplégique qui veut sculpter son corps va, elle, plutôt travailler avec des altères, réaliser des exercices de cardio, etc. », ajoute ainsi le startupeur.

Des exercices conçus par des « coachs en activité physique adaptée ». L’utilisateur pourra d’ailleurs les contacter pour obtenir un programme et un suivi personnalisé de ses performances.

De gauche à droite : Yashak Dass, Hicham Ousseni et Mehdi Abbadi, cofondateurs de Kunto, une start-up francilienne lancée début 2021. © DR

Recettes faciles à digérer ou favorisant la prise de muscles

Côté experts, des diététiciens ont aussi été sollicités. En scrollant l’appli , on trouve ainsi des conseils nutritionnels pour bien s’alimenter avant ou après l’effort. Avec une série de recettes détaillées (ingrédients, temps de préparation, degré de complexité…). Comme ce velouté de lentilles sans gluten agrémenté de coriandre, destiné à faciliter la digestion des personnes peu mobiles. Ou comme des recettes riches en protéines, favorisant la prise de masse musculaire, par exemple un poulet aux lentilles accompagné de quelques fruits et légumes de saison.

Une première version attendue fin 2021

Une première version sortira fin 2021, avant de s’étoffer peu à peu. Basée sur un modèle freemium, l’appli mobile sera en partie gratuite avec des fonctionnalités payantes.

« Kunto ciblera d’abord les personnes en fauteuil roulant ou obèses, avant de s’élargir à d’autres handicaps, mais aussi aux diabétiques », annonce déjà Hicham Ousseni.

Coaching en visio

Lauréate du programme “French Tech Tremplin 2021”, récompense qui lui a ouvert l’accès à un incubateur, la start-up francilienne envisage à terme la possibilité de rencontrer “en visio” un coach spécialisé dans son handicap. “Kunto” planche même sur une intelligence artificielle pour aider à personnaliser au maximum les exercices et à améliorer les performances. Dans les deux ans à venir, ses créateurs espèrent faire transpirer plusieurs dizaines de milliers de personnes.

A propos de Florent Godard

Journaliste en Pays de la Loire. Féru d’actu économique et sociale, amateur de nouvelles technologies.

Lire aussi

Publi-information/Le brossage des dents enfin accessible à tous avec Y-Brush, efficace en 10 secondes !

Innovante brosse électrique, la brosse à dents automatique française Y-Brush propose aux personnes en situation …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial