Un guide à destination des professionnels pour accompagner les jeunes aidants

Publié le 27 septembre 2021 par Claudine Colozzi
Trop souvent invisibles, les jeunes aidants ont besoin d'être reconnus et plus encore soutenus.

Handéo, l’Association Française des Aidants, l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble – JADE, et APF France handicap lancent un guide gratuit sur les jeunes aidants à l’attention des professionnels. Ce document de 48 pages donne des conseils pour mieux soutenir ces jeunes dans leur mission au sein de leur famille.

En France, on compte environ 700 000 aidants de moins de 18 ans dont 17 % de lycéens. Un chiffre vraisemblablement sous-estimé, car il est souvent difficile de distinguer entraide et solidarité familiale d’une situation d’aide. Qui sont-ils ? Comment les identifier ? Et, comment les soutenir au mieux ? Autant de questions auxquelles le guide Repérer les jeunes aidants pour mieux les accompagner… entend répondre.

Des jeunes fragilisés

Ce guide est né de la collaboration entre Handéo, l’Association Française des Aidants, l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) et APF France handicap. Il est destiné aux professionnels qui interviennent dans une famille dont au moins l’un des membres est en situation de handicap, en perte d’autonomie ou souffre d’une maladie chronique. Dans cette configuration, un enfant, un adolescent ou un jeune adulte est potentiellement aidant.

Comme il s’agit d’une population jeune, ce guide met en lumière que l’aide apportée par ces filles et ces garçons peut avoir des effets sur leur santé physique et psychique. Mais aussi sur leur scolarité, leur insertion professionnelle et, à plus longue échéance, sur leur avenir. Par ailleurs, ces risques peuvent s’accroître en raison de l’absence de soutien ou d’actions de prévention.

Un environnement qui rend les jeunes aidants invisibles

« Notre société offre difficilement des espaces d’expression pour ces jeunes aidants. Notre environnement les rend tellement invisibles, qu’éclairer leur situation s’impose, analyse Émeric Guillermou, président de Handéo. Ces aidants ont à la fois besoin d’être vus, d’être compris, mais aussi d’être soutenus. » Ce guide permet de mettre en place des solutions pour leur prêter main-forte dans leurs missions quotidiennes.

Réalisé en 2021, cet outil se base sur des témoignages et des retours d’institutionnels, de professionnels de terrain, de représentants des familles et de jeunes aidants. Son objectif ? Souligner des points de vigilance et fournir des repères, des orientations et des pistes d’action à toutes les personnes en contact avec des jeunes aidants et leur famille.

Le guide est téléchargeable gratuitement sur handeo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.