Journée nationale des aidants : care manager, un nouveau métier

Publié le 6 octobre 2021 par Claudine Colozzi
Le soutien psychologique et l'écoute sont des axes très importants du travail de care manager.

83 % des salariés-aidants recherchent un soutien au sein de leur entreprise. Certaines proposent d’ailleurs un accompagnement à leurs collaborateurs en situation d’aidants pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. En quoi consiste le rôle des care managers qui viennent en soutien aux salariés qui en expriment le besoin ? Faire-face.fr a posé quelques questions à Maëlys Ezanno, care manager chez Prev&Care.

Faire-face.fr : Quelles sont les missions d’un care manager ?

Maëlys Ezanno : Nous intervenons auprès des salariés-aidants pour les accompagner dans leurs démarches, les orienter vers les bons interlocuteurs, rechercher les aides financières adaptées… Nous leur proposons aussi de mettre en place des solutions d’aide à domicile ou en établissement.

Une coordination à distance des différents prestataires

F-F.fr : Comment se déroule l’accompagnement d’un salarié ?

M.E : Nous commençons par un premier entretien d’une durée de 45 minutes à 1 heure de diagnostic général de la situation. Cela nous permet d’identifier les besoins de la personne et de son proche. Ensuite, nous définissons un plan d’aide pour proposer l’accompagnement le plus adapté. Nous contactons les différents prestataires et pilotons la mise en place des démarches financières et administratives.

Enfin, chaque care manager assure un suivi pendant quatre semaines pour évaluer que tout se passe bien entre l’aidant, la personne aidée et les prestataires. Tout se fait à distance et via un espace dédié sur notre site.

Les aider à prendre conscience de leur rôle d’aidant

F-F.fr : Que constatez-vous lors de vos échanges avec les aidants ?

M.E : Les aidants sont souvent peu accompagnés et peu informés. Peu ont connaissance, par exemple, du congé proche aidant mis en place il y a un an. De plus, il n’est pas toujours évident pour eux de reconnaître et d’accepter qu’ils ont eux-mêmes besoin d’être accompagnés. Nous les aidons à prendre conscience de leur rôle. Le soutien psychologique et l’écoute sont des axes très importants de notre travail.

F-F.fr : Pour quelles raisons certaines entreprises font appel à un care manager ?

M.E : Cela s’inscrit dans une démarche de qualité de vie au travail (QVT). Les entreprises sollicitent un tel service, car elles souhaitent protéger leurs salariés en situation d’aidants. Cela entraîne une réduction de l’absentéisme, une diminution du stress et une meilleure cohésion de groupe. Elles veulent les aider à mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Lancé en 2017, Prev&Care est le premier service de prévention et de care management dédié aux collaborateurs aidants familiaux. Il s’adresse à des entreprises (comme Indigo, Panzani…) désireuses d’accompagner leurs salariés aidants. Il s’appuie sur un réseau de plus de mille prestataires spécialisés dans la prise en charge de la perte d’autonomie (maladie, grand âge et handicap).

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