Journée mondiale du handicap : un calendrier met en avant des enfants handi héros

Publié le 9 octobre 2021 par Claudine Colozzi
Chaque mois présente un enfant, avec une photo, un texte explicatif pour évoquer des pathologies souvent méconnues et un conseil teinté d’optimisme.

Un collectif de douze mamans, fondatrices de douze associations, a choisi la journée mondiale du handicap du 9 octobre pour dévoiler son calendrier “Nos handi héros”. Elles y mettent en lumière leurs enfants, tous porteurs d’une pathologie différente. Les bénéfices de la vente financeront leur rééducation et leur permettront de continuer à progresser et à devenir plus autonomes.

Qu’est-ce qu’un super-héros ? « Par définition, c’est un personnage de fiction qui se distingue par des capacités hors du commun. Il doit souvent ses capacités à un entraînement physique assidu et à une panoplie de gadgets et d’accessoires (…)  Nous en connaissons tous un, sans même le savoir. Alors nous avons décidé de faire sortir de l’ombre douze d’entre eux et de révéler leur identité. » Elles sont mamans d’enfants en situation de handicap, tous atteints d’une pathologie différente, souvent rare.

Un calendrier joyeux montrant des enfants rieurs et pleins de vie

Et, ces mamans ont eu l’idée de concevoir un calendrier pour mettre en avant leur handi héros. Autrement dit, un super-héros mais en plus Extra ordinaire !

Ce calendrier coloré, gai, plein d’énergie, montre leurs enfants tels qu’ils sont : aimant bouger, rire, danser, écouter de la musique, manger du chocolat…

« Ils nous apprennent à vivre l’instant présent et à célébrer chaque progrès comme une victoire énorme », explique Alice Seror, maman d’Appoline (illustrant le mois de mai) atteinte du syndrome de Rett, fondatrice de l’association Allegretto, et porte-parole du collectif.

Besoin de soins spécifiques non remboursés

Chaque mois présente un enfant, avec une photo, un texte explicatif pour évoquer des pathologies souvent méconnues et un conseil teinté d’optimisme. Ainsi, en décembre : « Faire un bilan de l’année, c’est regarder en arrière. C’est plus sympa de regarder devant et de rêver à demain, non ? »

En France, chaque année, on estime à 15 000 le nombre d’enfants qui naissent avec un handicap dont 7 500 avec un handicap ou un polyhandicap sévère. Pour accéder à plus d’autonomie, ils ont besoin de soins spécifiques qui, souvent, ne sont pas remboursés.

Les parents font aussi appel à des thérapeutes libéraux. « En Espagne, en Pologne ou en Belgique, il existe des stages de rééducation pédiatrique intensive qui permettent aux enfants de progresser plus rapidement », évoque le collectif. Un coût très important pour les parents.

Le calendrier est en vente sur le site Nos handi héros au prix de 12 €. L’intégralité des bénéfices sera reversée aux douze associations participantes afin de financer la rééducation des enfants.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.