Plus grand que soi [France 2] : un documentaire qui donne la parole aux jeunes aidants

Publié le 20 octobre 2021 par Claudine Colozzi
La caméra du réalisateur François Chilowicz a suivi durant un an le quotidien de quatre jeunes aidants.

Quand un jeune devient-il l’aidant d’un proche malade ou en situation de handicap avec lequel il vit ? Plus grand que soi, diffusé mercredi 20 octobre, raconte les parcours d’Alice, Cynthia, Éva et Martin. Ces quatre jeunes aidants évoquent avec beaucoup de justesse et de maturité leurs expériences de vie pas toujours simples, mais aussi très instructives.

En France, on estime que 17 % des lycéens sont de jeunes aidants. Soit quatre lycéens par classe ! Un chiffre impressionnant qui cache des réalités très diverses. « Ce sont des expériences particulières, riches en émotion, aussi difficiles que constructives qui parlent non seulement des vicissitudes de l’empathie, mais aussi de ses vertus », explique le documentariste François Chilowicz, auteur de Plus grand que soi diffusé sur France 2 dans la section Infrarouge.

L’ impressionnante maturité de ces jeunes aidants

À la bonne distance, sa caméra met en lumière une réalité encore méconnue parce que souvent tue. Pendant un an, le documentariste a suivi quatre adolescents au sein de leur famille. Éva et Alice, 15 et 18 ans, veillent sur leur petit frère Lubin, atteint d’une myopathie. Cynthia, 15 ans, s’occupe seule de sa mère atteinte d’une lourde pathologie. Martin, 17 ans, prend soin de son père qui vit difficilement les séquelles d’un traumatisme crânien à la suite d’un accident de la route.

Il faut gérer ses crises de colère. On est dans une situation où on aide une personne qu’on aime, mais qui a un comportement qu’on apprécie pas du tout. Il passe 75% du temps à limite nous gueuler dessus. Sur le long terme, ça devient insoutenable. »

Ces quatre jeunes assument de lourdes responsabilités à un âge où ils devraient en être  épargnés. Mais ils le font avec une impressionnante maturité. Tous participent aux ateliers artistiques-répit de l’association Jeune AiDants Ensemble (JADE).

Comme le souligne François Chilowicz, « maturité, résilience, altruisme et tolérance sont les grandes qualités que j’ai retrouvées chez la plupart d’entre eux. C’est ce qui les rend, non pas exemplaires, mais singuliers. Tant pour l’expérience qu’ils vivent que pour le regard qu’ils construisent sur le monde dans lequel ils évoluent.» Un monde qui les oublie. Cette mise en lumière devrait permettre d’ouvrir les yeux sur une réalité sociétale insuffisamment prise en compte.

 

En 2018, Faire-face.fr avait rencontré Martin, l’un des témoins du documentaire. Le jeune homme nous avait raconté comment il essayait de concilier sa vie de lycéen et ses responsabilités.

Plus grand que soi, mercredi 20 octobre sur France 2 à 23 h 05. Disponible aussi en replay sur france.tv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.