Une appli détaille l’accessibilité des randonnées en pleine nature

Publié le 8 décembre 2021 par Florent Godard
La marque Rossignol lance "On Piste", une application gratuite qui recense des circuits de randonnées, dont une série de parcours accessibles. Élaborée avec la Fédération française handisport, cette fonctionnalité vise à élargir encore les catalogues existants. © E. Buchoud/FFH

L’application smartphone “On Piste” recense des chemins de randonnée, marche nordique ou VTT dans toute la France. Originalité : certains parcours affichent une configuration très détaillée du trajet. Afin de savoir qui peut y accéder et comment. Lancé par la marque Rossignol, l’outil verra le jour le 15 décembre.

Envie de plonger à 100 % en pleine nature ?  “On Piste” vous donnera sans doute des idées. Disponible le 15 décembre, cette application mobile gratuite recense 1 000 chemins de randonnée, marche nordique, trail, VTT ou encore de ski de rando. Dont une partie accessible aux personnes en situation de handicap. Un outil développé par la marque de skis et de vêtements Rossignol.

Lister les obstacles

Pour certaines randonnées, l’appli affiche une configuration très détaillée du parcours, afin de savoir si celui-ci est adapté à votre condition physique. Par exemple, en précisant les dénivelés, la largeur des chemins afin de savoir si un fauteuil roulant y circule, en précisant s’il s’agit d’un sentier lisse ou jonché de cailloux… Ou encore la hauteur et la fréquence des obstacles à franchir. Toute une série d’informations utiles.

Prévoir l’équipement adapté

L’utilisateur visualise ainsi l’équipement requis avant la sortie. « L’outil aide à savoir si un fauteuil de ville suffit, ou s’il faut s’équiper d’une troisième roue, voire emporter un fauteuil tout-terrain… Les randonneurs qui marchent sauront s’il faut porter des chaussures spéciales, du matériel d’escalade ou venir avec un accompagnateur », détaille Emmanuel Buchoud, cadre technique à la Fédération française handisport.

Cette dernière a travaillé en lien avec Rossignol pour définir les informations utiles à collecter en termes d’accessibilité. De quoi enrichir les fonctions de base de l’appli : guidage GPS, localisation des restaurants et toilettes accessibles, etc.

Explorer de nouveaux sentiers

Certes, les parcs naturels et les départements listent déjà des itinéraires accessibles… « Mais aujourd’hui, il s’agit souvent d’itinéraires aménagés, via un chemin bitumé ou équipé d’un plancher en bois, par exemple. Vous n’êtes plus tout à fait dans le milieu naturel d’origine. On amène un peu la ville à la campagne, observe Emmanuel Buchoud. Et surtout, vous n’avez accès qu’à une petite portion de randonnée, alors qu’il existe plein d’autres chemins. »

Quarante parcours début 2022

À partir de décembre, le nombre de parcours détaillant tous ces critères d’accessibilité devrait augmenter peu à peu. « Début 2022, une quarantaine d’itinéraires devraient figurer sur l’appli », évalue Alison Lacroix, responsable du département Outdoor Experiences chez Rossignol. Des circuits à travers le Marais poitevin, la Vendée, le golfe du Morbihan, ainsi que sur les bords de Loire devraient compter parmi les premiers parcours.

“On Piste” s’ajoute à d’autres applications utiles, comme notamment “ActivHandi”, qui liste les randonnées et activités en plein air en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment 6 commentaires

Quelle bonne nouvelle. Parents d’un enfant polyhandicape, nous aimons randonner mais il est vrai que cela pose des problèmes d’organisation et d’anticipation. Cet outil nous avons souvent pensé qu’il manquait, qu’il faudrait le créer… Et le voilà… Nous sommes impatients de découvrir l’appli !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.