Une application pour “lire” les médicaments

Publié le 7 janvier 2022 par Pauline Hervé
L'application Theia donne accès aux informations de 13 000 médicaments grâce à la synthèse vocale. © DR

Theia donne, à l’aide d’un simple scan par smartphone, les informations essentielles pour gérer ses traitements médicamenteux. Cette application a été conçue pour les personnes déficientes visuelles avec le concours de l’association Valentin Haüy.

Pas facile lorsqu’on est déficient visuel ou aveugle de prendre simplement et en autonomie ses médicaments. Des informations en braille figurent sur chaque boîte, mais elles se limitent au nom et au dosage du traitement. De plus, seuls 12 % des Français déficients visuels ou aveugles maîtrisent le braille.

Face à ce constat, Sanofi a lancé, en décembre dernier, une application gratuite qui devrait faciliter la vie des 1, 7 million de personnes concernées. Theia est disponible sur iStore pour les possesseurs d’un iPhone et le sera, d’ici peu, sur Play Store pour les appareils Android. Grâce à une synthèse vocale et à partir d’un simple scan, elle permet de lire les informations essentielles.

Conçue et testée par les utilisateurs

L’application a été entièrement pensée en collaboration avec l’association Valentin Haüy (AVH) qui soutient et accompagne les personnes déficientes visuelles. Manuel Pereira y est responsable du pôle accessibilité numérique. Lui-même aveugle, il a participé à la conception et aux tests de Theia.

Theia permet d’accéder au nom du médicament, à son dosage mais aussi à sa date de péremption. »

« Les équipes de Sanofi ont travaillé en partant de nos suggestions. L’idée, c’était de mettre l’essentiel dans cette application. D’abord, elle est entièrement accessible. Ensuite, elle peut scanner de façon performante les code-barres ou DataMatrix (codes d’identification des médicaments) sur les boîtes. Enfin, elle permet d’accéder au nom du médicament, à son dosage mais aussi à sa date de péremption. On peut aussi consulter la notice du Vidal pour en connaître la posologie, les effets indésirables, etc. » 13 000 références sont déjà disponibles.

Améliorations à venir

La première version de l’application a été présentée à un panel d’une dizaine de testeurs déficients visuels ou aveugles de l’AVH. « Les retours ont été largement positifs, poursuit Manuel Pereira. On a aussi noté des améliorations possibles. Elles seront intégrées dans les prochaines versions. »

À venir, donc, la possibilité d’utiliser le flash de son smartphone pour scanner plus efficacement les codes. Et pourquoi pas, également, « un système d’alerte qui rappelle à l’utilisateur l’heure à laquelle il doit prendre les médicaments scannés », ajoute Manuel Pereira. Theia sera  bientôt accessible dans d’autres langues que le français pour s’étendre à l’international.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.