L’Odyssée pour tous : des ados en situation de handicap s’initient à la conduite de chiens de traîneaux

Publié le 14 janvier 2022 par Claudine Colozzi
L'Odyssée pour tous est un événement qui va bien au-delà du simple baptême de conduite d'un attelage de chiens de traîneaux. © Romain Tissot/La Grande Odyssée

Une dizaine d’adolescents en situation de handicap ont participé à l’Odyssée pour tous mercredi 12 janvier. Dans le sillage des mushers (meneurs de chiens) confirmés engagés dans la 18e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. À Megève, ces jeunes ont piloté un attelage de chiens de traîneaux sous un magnifique soleil hivernal. Ricardo, 21 ans, de l’IME de Cluses (Savoie) revient sur cette aventure riche en sensations fortes.

« Je n’ai pas pu terminer la course, mais je garderai un super souvenir de cette journée. » Ricardo, 21 ans, fait partie de la dizaine d’adolescents de l’institut médico-éducatif (IME) de Cluses (Savoie) qui ont pris part à l’Odyssée pour tous. Organisé mercredi 12 janvier, en parallèle de la quatrième étape officielle de la 18e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, cet événement vise à faire découvrir les joies du mushing à des jeunes en situation de handicap.

L’Odyssée pour tous : un projet pédagogique

L’Odyssée pour tous va bien au-delà du simple baptême de conduite d’un attelage de chiens de traîneaux. Durant six mois, les jeunes – encadrés par leurs éducateurs et une musheuse professionnelle – se sont préparés à cette journée. Pour mener à bien ce projet, un partenariat a été établi entre l’IME de Cluses, Decathlon France et les associations Activhandi et VAG de bien-être.

Ricardo a malheureusement fait une chute après s’être élancé avec les chiens. Malade la semaine précédant l’événement, il n’avait pas pu assister aux derniers entraînements. Il a préféré ne pas continuer et rentrer avec la motoneige. Un peu « déçu », il garde quand même le sourire quand il évoque cette journée exceptionnelle. « L’important était d’avoir du plaisir à courir avec les chiens. Et aussi, tout le travail de préparation qui nous a permis de mieux connaître cet univers des chiens de traîneaux. »

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.