Testée pour vous : Helpicto, une appli pour contourner les troubles du langage

Publié le 17 janvier 2022 par Pauline Hervé
L'application propose 15 000 pictos différents pour communiquer.

Helpicto est une application de communication alternative et augmentée. Son but : aider les enfants ou adultes atteints de troubles du langage à communiquer plus facilement. Une famille l’a testée pour Faire-face.fr.

Lucie a 6 ans. Elle est porteuse de trisomie 21. Son quotidien se partage entre l’école, la maison et les séances de rééducation que nécessite son handicap. Mais comme certains enfants avec une trisomie 21, Lucie tarde à dire ses premiers mots. Cette situation engendre des frustrations, pour elle comme pour son entourage familial et scolaire. Nous avons proposé à sa famille de tester Helpicto, une application “made in France” qui vise à aider les personnes atteintes de troubles du langage, à communiquer plus facilement. Voici leur retour.

D’emblée, l’idée d’une application est très attrayante, car, comme beaucoup d’enfants, Lucie aime particulièrement utiliser la tablette. »

De l’oral à l’image… et inversement

« Le principe de Helpicto, qui fonctionne comme un “traducteur” du langage oral à l’image et vice-versa, est très intéressant pour nous, explique Céline, sa maman. L’orthophoniste de Lucie a mis en place depuis plusieurs mois un classeur de communication alternative augmentée. Il comporte des images d’objets de son quotidien, que Lucie pointe du doigt ou nous donne pour faire des demandes. C’est déjà tout un travail pour elle. »

Une appli à la place du classeur

« D’emblée, l’idée d’une application est très attrayante, car, comme beaucoup d’enfants, Lucie aime particulièrement utiliser la tablette. Elle regarde des dessins animés. C’est d’ailleurs comme cela qu’elle a appris à pointer du doigt pour choisir son programme favori ! Autre avantage de l’appli comparée au classeur : pas de risques de perdre les images. En outre, ma fille a encore du mal à manipuler le classeur et ses fiches fines. Il faut tourner les pages avec elle, chercher l’image qui convient… Là, tout est dans la tablette ou le téléphone, c’est beaucoup plus confortable.

Une fois sur l’écran d’accueil, on a le choix entre trois grandes rubriques, colorées donc faciles à identifier : Commencer, Demandes, et Séquences. La reconnaissance vocale est super. Il me suffit d’appuyer sur l’icone micro, de dire : « Tu vas lire puis te coucher » et Helpicto affiche les images correspondantes, tout en verbalisant la phase. J’apprécie aussi beaucoup le fait de pouvoir ajouter ses propres photos pour les objets du quotidien. C’est plus simple qu’un dessin pour Lucie. »

Le principe est vraiment très bon. Tout est  très pratique et adapté à nos réalités. Mais nous devons y réfléchir, car c’est un investissement »

Plusieurs milliers de pictos disponibles

« Pour l’aider, elle, à exprimer ses demandes, il suffit de cliquer sur la partie “demande”. » Cela affiche plusieurs catégories de choses ou activités illustrées. Elle touche ce qu’elle veut, par exemple le pictogramme pour “manger”, et la voix de synthèse dit le mot à sa place. Il existe déjà des milliers de pictos et plusieurs dizaines de séquences.

Celles-ci détaillent, geste par geste, des rituels du quotidien comme s’habiller, se brosser les dents… « C’est encore un peu complexe pour être utilisé aussi vite avec notre fille, mais il y a un vrai potentiel pour l’aider au quotidien. Je pense, par exemple, à tous les rituels de ses journées à l’école. Plusieurs personnes peuvent se servir de l’application, fonctionnant ainsi comme un petit “réseau social” de l’entourage de la personne handicapée. »

Verdict : une appli utile ou superflue ?

« Le principe est vraiment très bon. J’ai lu qu’elle a été imaginée par la mère d’un garçon porteur de handicap et cela se voit. Tout est  très pratique et adapté à nos réalités. Nous avons rencontré quelques petits soucis pour “faire tourner” l’appli sur mon smartphone, c’est dommage. Peut-être un problème de puissance ? Sur la tablette de Lucie, pas de problème. Mais nous devons y réfléchir, car c’est un investissement – presque 15 euros par mois – mais c’est très tentant ! »

Des troubles fréquents

Plus de 2,5 % de la population mondiale est concernée par les troubles du langage. Parmi les pathologies les plus fréquentes qui affectent la production et la compréhension du langage, l’autisme, la trisomie 21, la dysphasie, l’aphasie et la maladie d’Alzheimer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.