Rango, l’innovation qui rend la canne blanche intelligente

Publié le 9 février 2022 par Olivier Clot-Faybesse
Rango détecte tous les obstacles se trouvant sur le chemin de l'utilisateur, jusqu’à 2 mètres 50 de distance et l’avertit par une alerte sonore. © Rango

Rango est une solution innovante destinée aux malvoyants. Ce petit boîtier, combiné à des écouteurs externes, alerte l’utilisateur quand un obstacle se présente devant lui. Dorénavant, le dispositif annonce aussi le nom des rues à chaque croisement pour encore plus d’autonomie au quotidien.

Rango est une innovation développée par la start-up lyonnaise GoSense.  Son principe ? Il suffit de connecter en Bluetooth ce petit boîtier électronique à son smartphone, via une application mobile dédiée. Puis de fixer ce même boîtier sur une canne blanche (de tous types). Rango peut alors opérer. Grâce à son système de localisation par ultrasons, il détecte les obstacles présents sur le chemin de l’utilisateur, jusqu’à 2 mètres 50 de distance.

Les obstacles annoncés

En cas de risque de collision avec un poteau, par exemple, Rango génère un son en 3D (à gauche, au centre ou à droite). Sa tonalité devient de plus en plus aiguë et net au fur et à mesure que l’utilisateur se rapproche de l’obstacle. Le propriétaire de la canne peut ainsi le contourner et poursuive son chemin.

L’alerte sonore est transmise par des écouteurs (baptisés Noor), conçus pour ne pas obstruer les canaux auditifs. Positionnés devant les oreilles, ils permettent d’entendre les alarmes de Rango, tout en restant pleinement à l’écoute de son environnement. Une nouvelle version de Noor est d’ailleurs prévue pour mars 2022.

Le nom des rues indiqué

Outre la sécurisation des déplacements urbains, Rango permet aussi au malvoyant de connaître sa position dans la ville (géolocalisation). Mieux encore, la toute dernière version (Rango 4.0) offre une fonctionnalité supplémentaire. En effet, à l’approche d’une bifurcation ou d’un carrefour, Rango énonce automatiquement le nom des rues.

Tout d’abord, celle empruntée par l’utilisateur, puis celles se trouvant à gauche et à droite. Avec en bonus, une annonce spatialisée (le nom de la rue à la gauche de l’utilisateur est soufflé dans l’oreille gauche, etc.). De quoi pouvoir se repérer dans l’espace et se déplacer en toute quiétude.

Combien ça coûte ?

Le pack Rango + les écouteurs Noor est proposé à 2 000 €, hors remboursement MDPH (75 % du prix). Il est aussi possible de le louer pour 50 €/mois, avec six mois d’engagement.

Pour obtenir plus d’informations : connaître les aides et les remboursements possibles, les caractéristiques techniques, télécharger la fiche technique… ou tout simplement pour le commander, rendez-vous sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.