[Bulles de culture] Podcast : le handicap, une notion philosophique ?

Publié le 18 février 2022 par Emma Lepic
Dans son émission Les Chemins de la philosophie, Adèle Van Reeth et ses invités s'interrogent sur le handicap. "Y a-t-il un concept de handicap ?", "La chirurgie doit-elle réparer les corps ?"… À écouter sur France Culture.

Les Chemins de la philosophie, émission phare de France Culture animée par Adèle Van Reeth, questionne le concept de handicap et les réalités de ceux qui le vivent. Quatre épisodes, d’une cinquantaine de minutes chacun, révèlent un panorama intellectuellement stimulant, et à la portée de tous, d’une notion qui a beaucoup évolué à travers les âges. Et, qui, aujourd’hui encore, porte une multiplicité de significations.

Une invitation à « diffuser une culture du handicap » ou encore à ne pas réduire cette notion au terme médical qui parfois la définit. Voilà, dans le quatrième épisode des Chemins de la philosophie sur France Culture, “Joseph Schovanec : « Le handicap, c’est une culture de l’autre »”, deux lignes de force de cette interview. Voyageur, professeur à l’Université de Louvain, en Belgique, atteint d’autisme, l’homme ne mâche pas ses mots. Il estime, par exemple, que les agences régionales de santé « écrasent » le monde du handicap et affirme aussi que la vie « bouillonne » en dehors des grilles administratives.

La folie à éloigner des villes

Autre invité : le philosophe Bertrand Quentin, qui retrace les approches successives de la notion de handicap dans le premier épisode de la série : “Y a-t-il un concept de handicap ?”. Depuis Platon, qui se demandait s’il valait la peine de vivre avec un « corps en loque et en ruines ? » jusqu’à nos approches contemporaines. En passant par le Moyen Âge et la Renaissance, où le philosophe Michel Foucault relate que les personnes atteintes de folie étaient embarquées sur un bateau pour les éloigner des villes.

Le visage, siège du rapport à l’autre

Dans le troisième épisode, “Professeur Laurent Lantieri, la chirurgie doit-elle réparer les corps ?”, le chirurgien auteur de la première greffe totale de la face en 2010, ouvre le débat sur l’intéressante question de l’identité portée par le visage. En écho au philosophe Emmanuel Levinas qui centrait sa théorie autour de cette notion de visage, siège du rapport à l’autre. Dès lors, que se passe-t-il lorsqu’une personne est défigurée ?

La société inclusive en question

Le deuxième épisode, “Sophie Cluzel : vers une société inclusive ?”, tend donc le micro à la secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées. En abordant cette notion fondamentale, cette interview révèle aussi qu’à vouloir préserver les personnes en situation de handicap, la société a parfois cherché à s’en protéger et les a exclues.

Entrecoupées d’extraits de films, de lectures, ces épisodes, que rien n’oblige à écouter dans l’ordre, offre un regard croisé sur une notion difficile à définir. Les quatre perspectives – historique, politique, scientifique et une dernière, de vécu – dessinent un tableau éclairant sur un concept complexe. Tout cela de façon simple et avec pédagogie.

À écouter ou ré-écouter sur France Culture, Les Chemins de la philosophie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.