Jeux paralympiques d’hiver : connaissez-vous le curling handisport ?

Publié le 4 mars 2022 par Florent Godard
Compétition de curling en fauteuil roulant aux Paralympiques de Sotchi (Russie) en 2014. Encore peu connue, cette discipline a pourtant fait ses débuts paralympiques en 2006 à Turin (Italie). © FFH/G. Picout

À l’occasion des jeux Paralympiques d’hiver, coup de projecteur sur un sport peu médiatisé : le curling. Et plus précisément le curling en fauteuil roulant. L’une des six disciplines présentes aux jeux de Pékin 2022.

Événement phare, les jeux Paralympiques d’hiver sont aussi l’occasion de médiatiser des sports méconnus et décalés. Illustration parfaite avec le curling. Connaissez-vous cette discipline aux allures de pétanque sur glace ? Côté règles, c’est assez simple. Le curling oppose deux équipes (obligatoirement mixtes) composées de quatre joueurs et joueuses.

Le jeu consiste à lancer des “pierres” vers le centre de la cible tracée sur la glace. En fin de manche, la pierre la plus proche du centre rapporte un point. Si l’équipe victorieuse possède les deux plus proches, elle remporte deux points. Et ainsi de suite. Exactement comme à la pétanque. Les adversaires s’affrontent en huit parties.

Afin de maintenir un maximum de stabilité, un coéquipier s’accroche à l’arrière du fauteuil du lanceur. © FFH/G. Picout

Afin de caler le fauteuil roulant, un coéquipier vient se fixer à l’arrière. Un maximum de stabilité étant requis pour lancer les pierres, ces petits blocs de granite pesant entre 17 et 20 kg.  Chaque équipe doit effectuer huit coups par manche.

Pas de balayeur

Hors compétition olympique, le lancer peut se faire à l’aide d’une canne spécifique. Et le balayage de la glace,  destiné à modifier la vitesse et la trajectoire de la pierre, n’est pas autorisé.  Lors des Paralympiques le curling se joue exclusivement en fauteuil roulant.

400 licenciés en France

Encore confidentiel, ce sport réunit environ 400 licenciés seulement en France (pratique handisport et valide confondues). Loin derrière les grandes nations de curling, telles que le Canada ou la Suède. 
Pour rappel, les jeux Paralympiques 2022 se dérouleront pendant 10 jours, du 4 au 13 mars. Avec six sports au programme : ski alpin, ski de fond, biathlon, snowboard, hockey sur glace adapté et curling en fauteuil roulant. L’équipe de France ambitionne de monter sur le podium du classement des nations lors de ces Jeux, après sa quatrième place en 2018.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.