[Bulles de culture] Rebond : un podcast pour évoquer le rapport au handicap

Publié le 1 avril 2022 par Claudine Colozzi
Dans le premier épisode du podcast Rebond, Dominique Farrugia revient sur son cheval de bataille, l’accessibilité, notamment dans les transports en commun.

Depuis le 29 mars, LeMonde.fr, en partenariat avec l’Agefiph, propose un nouveau podcast intitulé Rebond. Du cuisinier Grégory Cuilleron à l’anthropologue Charles Gardou, onze personnalités évoquent leur rapport au handicap. Qu’elles soient touchées directement ou par l’intermédiaire d’un proche, elles racontent en quoi celui-ci impacte le quotidien. Un nouveau témoignage d’une durée de 25 minutes est à retrouver chaque mardi. Premier épisode avec le réalisateur et producteur Dominique Farrugia.

« J’aime bien cette maxime :  “Il est poli d’être gai.” Je préfère faire bonne figure. Et puis pas trop me plaindre – même si je le fais auprès de mes très proches, qui peuvent en avoir ras-le-bol au bout d’un moment. Mais j’évite de me plaindre. » Depuis trente ans, Dominique Farrugia vit avec la sclérose en plaques comme des dizaines de milliers de personnes en France. Dans ce premier épisode du podcast Rebond, lancé par LeMonde.fr avec l’Agefiph, il explique les raisons qui l’ont poussé à prendre la parole sur la maladie. Et sur son handicap, qu’il a préféré cacher pendant des années pour « ne pas être vu comme une personne malade ».

Le handicap auditif oublié

Il revient, avec la verve qu’on lui connaît, sur son cheval de bataille : l’accessibilité, notamment celle des transports en commun. « Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’accessibilité. C’est ça qui m’intéresse. C’est l’intérêt des gens à mobilité réduite, mais aussi des jeunes papas, des jeunes mamans qui veulent promener leur enfant dans une grande ville ou à l’extérieur mais qui ont du mal, des personnes âgées qui ont du mal à se déplacer. »

À lire aussi : Dominique Farrugia : « Il est temps que les engouements politiques pour le handicap ne soient plus électifs »

Dix autres témoignages (Samuel Le Bihan, papa d’une fille atteinte d’autisme, Lætitia Bernard, journaliste déficiente visuelle…) sont à découvrir jusqu’au 11 avril 2022. Rebond aborde de nombreux handicaps, à l’exception du handicap auditif. Autre petite réserve soulevée par un lecteur du Monde.fr, sans doute en situation de handicap lui-même : l’absence de sous-titrage. Dominique Farrugia a raison, il y a encore beaucoup à faire en matière d’accessibilité.

La liste des épisodes de Rebond est à retrouver sur LeMonde.fr

 

Comment 3 commentaires

Oui c’est vrai mon fils est handicapé moteur et sourd -niveau français succint et s’exprimant en LSF (langue que mon épouse et moi pratiquons ).Comment voulez vous que l’on puisse l’intéresser à un tel programme même pas sous-titré? En plus le chiffre des 40% de sites gouvernementaux accessibles est complètement FAUX c’est bien moins que ça – et quand ça marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.