Chômage et handicap : un taux toujours en baisse mais la durée d’inscription à Pôle emploi en nette hausse

Publié le 14 avril 2022 par Emma Lepic
Malgré la réelle augmentation des recrutements en 2021 (+ 20 % en un an), la proportion des personnes en situation de handicap au sein des demandeurs d’emploi ne diminue pas.

Un bilan contrasté. Voilà ce qui ressort du rapport présenté par l’Agefiph, daté de ce mois, sur l’emploi et le chômage des personnes handicapées. Le nombre de demandeurs d’emploi porteurs de handicap diminue encore mais ils sont de plus en plus nombreux à affronter le chômage de longue durée.

À première vue, il y a de quoi se réjouir. Le nombre de chômeurs en situation de handicap atteint son plus bas niveau depuis cinq ans. On en comptait, au 31 décembre 2021, 474 171, un chiffre en baisse de 0,6 % en un an. Mais trois de ces demandeurs d’emploi sur cinq (60%) sont soumis à un chômage de longue durée (contre 49 % pour l’ensemble des publics). Un chiffre en hausse de pas moins de 5 % en un an.

L’ancienneté moyenne d’inscription au chômage augmente toujours

Près de 200 000 pointent même à Pôle emploi depuis plus de deux ans (+ 2,5 %). Le contexte de reprise économique sur le plan national n’y change rien. En effet, le bilan de l’emploi des personnes handicapées demeure nuancé.

C’est ce que fait apparaître le tableau statistique, publié ce mois, par l’Agefiph). Une situation qui a peu évolué depuis la dernière Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en novembre 2021.

À lire aussi : Emploi et handicap : « Une ambition forte, des résultats décevants »

Près d’un demandeur d’emploi sur dix est porteur d’un handicap

Autre signe propre à modérer l’optimisme : la proportion de personnes handicapées au sein des demandeurs d’emploi ne diminue pas. Elle s’établit à 8,4 % en 2021, contre 7,8 % en 2020 ou 8,6 % en 2019. Et ce, malgré la nette hausse (+ 20 %) du nombre des recrutements en 2021 par rapport à l’année précédente. Cependant, la bonne nouvelle tient à la baisse du nombre de chômeurs de catégorie A – c’est-à-dire ceux qui n’ont pas travaillé dans le mois : – 6 % en un an.

À côté de la situation des demandeurs d’emploi, ce bilan interroge aussi sur la situation de ceux en poste. Le taux d’emploi reste largement inférieur au quota de 6 % (3,5 % en équivalent temps plein, 4,8 % en nombre de personnes). La proportion de cadres est moindre que dans la population générale : 11 % contre 20 %. Et près du double exercent leur activité à temps partiel si on compare à la population générale : 32 % contre 17 %.

Comment 1 commentaire

C’est bien que le chômage soit en baisse mais trop de chômage, c’est encore trop y compris pour le chômage des personnes en situation de handicap.
Juliette Hélène Axelrad !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Emploi