[Bulles de culture] : Coup de projecteur sur deux films projetés au Festival Entr’2 Marches

Publié le 21 mai 2022 par Claudine Colozzi
Durant cette 13e édition, une vingtaine de films internationaux (courts et long-métrages) interrogent le handicap sous différents prismes.

Depuis 2011, le Festival Entr’2 Marches dédié au handicap se déroule à Cannes pendant le Festival international du film. Cette année, cette manifestation a lieu du 21 au 25 mai. Elle met en lumière des créations audiovisuelles qui invitent les spectateurs à poser un regard différent sur tous les types de handicap. Le film ukrainien Nervous Breakdown d’Igor Parfenov lance cette 13e édition. Faire Face vous propose deux films au programme et également disponibles en ligne.

Créé par Dominique Véran décédée en 2021, le Festival Entr’2 Marches continue sa route. Durant cinq jours, il propose une vingtaine de films internationaux (courts et long-métrages) qui permettent d’interroger le handicap sous différents prismes. Parmi ceux proposés cette année, Faire Face a décidé de mettre un coup de projecteur sur d’entre eux, accessibles également en ligne pour toutes les personnes loin de Cannes !

Personne. Les oubliés du Ségur

À l’initiative de trois associations, l’Action réseau innovation pour les personnes en difficulté motrice cérébrale et cognitive (Arimoc), l’Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) Gironde et Hapogys et avec le soutien de Paralysie cérébrale France, ce documentaire de Lorraine Reinsberger et Eva Carrette donne la parole aux oubliés du Ségur de la santé. Mais aussi aux personnes en situation de handicap et à leurs familles qui subissent la précarisation des professionnels du médico-social. Avec beaucoup d’émotion,  ils racontent leur détermination à continuer leur travail malgré le manque de moyens et de reconnaissance.

Voir la bande-annonce :

Le film est disponible gratuitement en ligne sur real-factory.fr/personne-le-film/

Gilles l’irréductible. L’odyssée d’un tordu

Ce film de Jean-Francois Castell est un long métrage documentaire qui fait partager le quotidien de Gilles Le Druillennec, fondateur de l’association Barrez la différence. Une belle manière de découvrir le parcours de cet homme passionné qui a œuvré avec beaucoup de détermination pour rendre accessible la voile aux personnes en situation de handicap. Dans ce film au ton très personnel, le réalisateur s’interroge sur son propre rapport aux personnages qu’il suit dans ses films. Et sur ses difficultés à s’en détacher une fois le tournage terminé.

Visionnez la bande-annonce :

Une version de 57′ intitulée Capitaine Fantastique est actuellement disponible sur le site de la chaîne Tébéo.

Festival Entr’2 Marches. Salle Gilbert Fort 45 rue de Mimont à Cannes. Les séances sont gratuites. Certains films sont en version originale, non sous-titrés, car sans dialogue. Pour le public malvoyant et non voyant, l’audio description est proposée avec mise à disposition de casque à l’entrée de la salle. Pour le public sourd, les Cérémonies d’ouverture et de clôture sont interprétées en LSF. Retrouvez toute la programmation sur le site du festival Entr’2 Marches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.