We Are People : un documentaire façon road-movie sur l’histoire du handisport

Publié le 24 juin 2022 par Claudine Colozzi
David Kiley a été le premier athlète en fauteuil roulant à apparaître dans le magazine américain Sports Illustrated dans les années 1970. Il pose avec ses deux enfants Justin et Danielle.

Dans un documentaire diffusé dimanche 26 juin sur Canal+, Michaël Jérémiasz, multimédaillé aux jeux Paralympiques en tennis-fauteuil, évoque les relations entre sport et handicap. We Are People fait découvrir l’histoire du handisport sur un rythme enlevé. Il rappelle combien l’accès à la pratique sportive a aidé les personnes handicapées à s’émanciper.

« Après mon accident, trois choses m’ont permis de retrouver une vie épanouie. Ma famille, mes amis et le sport. » Depuis longtemps, Michaël Jérémiasz souhaitait faire un film pour raconter son parcours et montrer en quoi le sport, en l’occurrence le tennis-fauteuil, l’avait aidé à donner du sens à sa vie. De son histoire, il est question dans le documentaire We Are People diffusé dimanche 26 juin sur Canal+. Mais aussi des histoires de femmes et d’hommes qui ont saisi dans la pratique sportive l’occasion de se réaliser personnellement. Réalisé par Philippe Fontana, le champion lui-même lui prête sa voix.

Un éclairage didactique et engagé

Tourné façon road-movie à travers sept pays, We Are People retrace la conquête du sport par les personnes en situation de handicap. Ce documentaire mêle points de vue de chercheurs, images d’archives (pour certaines assez incroyables) et témoignages de champions. Ce faisant, il analyse de façon didactique et engagée l’apport du sport dans l’inclusion du handicap dans la société. Du premier club de cyclisme des sourds-muets en 1899 à la performance de Damien Seguin dans le dernier Vendée Globe. Un siècle de sport défile à travers ce récit.

Ainsi, le sportif explique combien il a fallu qu’il se batte pour se faire accepter dans sa discipline. « Je reçois une lettre qui dit : “Le comité de sélection estime que vous n’êtes pas capable de naviguer en bon marin.” Les gens avaient peur que je me mette en danger et que je mette en danger les autres. Finalement, les critères d’accès à la course au large ont été revues. » Une victoire qui vaut plus que toutes les médailles (qu’il a, par ailleurs, remportées).

Il y a deux ans, Comme des phénix : L’Esprit paralympique (Rising Phoenix) , un documentaire sur Netflix revenait sur l’histoire du paralympisme. We Are People apporte un éclairage différent, moins dans le culte de la performance et du super-héros. Il s’attache à décrypter cette histoire du sport à travers le prisme du handicap dans toutes ses dimensions, humaine, et surtout politique. Une réussite.

Diffusion dimanche 26 juin, à 21 heures, sur Canal +. En clair ultérieurement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.