Le CNC veut voir davantage de salariés handicapés dans l’audiovisuel

Publié le 12 juillet 2022 par Emma Lepic
Toulouse-Lautrec, série à venir sur TF1 en 2023 et la Fille en Y, une fiction, mettent en scène des acteurs en situation de handicap. Deux des projets que soutiennent le CNC, l’Agefiph et le ministère de la Culture.

Le Centre national du cinéma et de l’image animée, le CNC, soutient huit projets visant à favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap dans le cinéma, les jeux vidéo ou encore l’animation. Il vient d’annoncer, le 12 juillet, les lauréats de son appel à projets lancé en novembre dernier. Celui-ci vise à apporter un soutien financier à des initiatives allant dans ce sens.

Toulouse-Lautrec, c’est le nom d’une série de TF1 dont la diffusion est annoncée en 2023. Signe particulier : des personnes handicapées jouent trois des rôles principaux. La Fille en Y, c’est le titre d’un film qui met en scène sept ou huit jeunes atteints du syndrome de Gilles de la Tourette.  Une alternante en situation de handicap participe également au tournage.

Au centre, l’actrice Sandrine Bonnaire, présidente du jury. © DR

Huit projets retenus

Le CNC, l’Agefiph et le ministère de la Culture soutiennent ces deux projets, de même que six autres. Au total, 265 000 € alloués à des structures ou des projets qui œuvrent en faveur de l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans l’audiovisuel. En novembre dernier, Roselyne Bachelot-Narquin, alors ministre de la Culture, lançait cet appel à projets.

Après réunion du jury, le 1er juillet, huit projets sur onze sont retenus. Les lauréats ont été annoncés le 12 juillet, à Avignon (Vaucluse) à l’occasion d’un Forum inclusion économique organisé par l’Afdas, l’organisme financeur des formations continues du secteur.

Formation, information, accès aux œuvres

Et le jury a accordé une attention particulière aux enjeux de formation. Pour preuve, Creativ’ handicap et Jaris sont lauréats. Chacun propose ainsi des formations aux personnes handicapées.
Le développement des relations entre employeurs et potentiels salariés a aussi retenu l’intérêt. En récompensant l’atelier “Les uns et les autres”. Celui-ci ambitionne de créer une base de connaissances sur le handicap à destination des professionnels. Lancée en mai 2021, la plateforme de mise en relation entre employeurs et talents Movinmotion  Talents a aussi reçu un avis favorable. De même que Tremplin, un dispositif d’accompagnement des personnes handicapées dans ces métiers.
Enfin, avec l’association Retour d’image, la question de l’accès de tous aux œuvres cinématographiques n’a pas été oubliée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.