[France 2] Autisme : les Rencontres du Papotin ou des interviews atypiques

Publié le 5 septembre 2022 par Corinne Manoury
LES RENCONTRES DU PAPOTIN
Gilles Lellouche, face à Otto, qui l'interroge sur ses complexes et fait part de l'un des siens, de ne pas être allé à l'école. © France Télévisions

Le Papotin, journal  rédigé depuis trente ans par des adolescents et adultes autistes, se décline désormais en magazine télévisuel. C’est le comédien Gilles Lellouche qui le premier s’est soumis aux questions des “Papotins”. À voir un samedi par mois sur France 2.

Gilles Lellouche était prévenu. « N’oubliez pas qu’au Papotin, tout peut arriver. Et surtout, qu’on peut tout dire. » De fait, le réalisateur du Grand Bain a dû se jeter à l’eau pour ce premier numéro des Rencontres du Papotin.
Une déclinaison télévisuelle du journal éponyme, Le Papotin, créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Anthony, dans les Hauts-de-Seine, qui se distingue par ses interviews de nombreuses célébrités – anciens présidents de la République compris.

Âge, tatouages, goût pour le cassoulet

« Pourquoi t’es vieux ? », attaque ainsi d’emblée Berivan. Question à laquelle, l’acteur, scénariste et réalisateur, qui a fêté cet été ses 50 ans, ne voit d’autre réponse qu’une incapacité à retenir le temps… Pourquoi est-il tatoué ? Qu’est-ce qui l’a amené à faire du doublage pour le film Cars ? Pense-t-il souvent à son père, disparu il y a douze ans ? Ou encore, aime-t-il le cassoulet ?

Les questions fusent, drôles, touchantes, déconcertantes… mais aussi très pertinentes. Le magazine télé, dont le premier numéro était diffusé samedi 3 septembre à 20 h 35 sur France 2, sera mensuel. Éric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs d’Intouchables et Hors normes, l’ont proposé à la chaîne. En effet, ces derniers disent avoir été « bouleversés par l’originalité des questions et la fraîcheur du regard de la rédaction du Papotin ».

Journal, magazine et livre

Le duo de réalisateurs a d’ailleurs préfacé l’ouvrage Le Papotin, trente ans d’écrits libres et atypiques, de Driss El Kesri et de l’écrivaine Cécile Pivot. Un livre paru en 2019 qui raconte l’aventure du journal et reproduit ses étonnantes interviews. Avec Matthieu Chedid, Vincent Cassel, Nicolas Sarkozy, Leïla Bekhti ou Daniel Pennac.

Les Rencontres du Papotin avec Gilles Lellouche, à revoir sur france.tv jusqu’au samedi 10 septembre.

Comment 3 commentaires

Bonsoir
Je viens de regarder l’interview de Camille Cottin…fabuleux…émouvant…quelle idée magnifique… quelle magnifique vitrine pour promouvoir l’inclusion

J’adore cette émission, tous ces jeunes montrent une autre vision de l’autisme, bravo à eux et aux personnes ayant mis en place ce programme. J’aurais voulu savoir à quelles dates sont les diffusions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.