Élèves handicapés : les salaires des AESH vont-ils vraiment augmenter de 10 % ?

Publié le 7 novembre 2022 par Franck Seuret
Dans quelles conditions aura lieu la hausse des rémunérations promise par le Gouvernement ? Le Collectif national AESH de la CGT Éduc'action craint que le compte n'y soit pas.

Le projet de loi de finances ne prévoit pas d’augmenter les salaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) de 10 %… mais les crédits dédiés à leur rémunération. La nuance est d’importance. Surtout que l’exposé des motifs de cette mesure évoque le manque d’accompagnement des enfants à la cantine. Cette hausse se fera-t-elle en contrepartie d’une extension des missions des AESH ?

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) vont-ils bénéficier d’une hausse de salaire de 10 % à la rentrée 2023, comme annoncé par différents médias ? C’est aller un peu vite en besogne.

Ce qui est sûr, c’est que le Gouvernement a soutenu la proposition de la députée Stella Dupont d’augmenter de 10 % les crédits dédiés à la rémunération des 132 200* AESH. Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics, l’a annoncé, mercredi 2 novembre, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale. Et l’amendement figure bien dans le volet dépenses du projet de loi de finances qui a été adopté par 49.3, vendredi 4 novembre, par l’Assemblée nationale.

320 millions d’euros de plus par an pour les rémunérations des AESH

L’enveloppe rémunérations va donc bien gonfler de 10 %. Soit 80 millions d’euros, pour les quatre mois, à compter de la rentrée scolaire, de septembre à décembre 2023. Et donc 240 millions en année pleine. Cela entraînera « une augmentation de leur rémunération de 10 % », a promis Gabriel Attal. Mais dans quelles conditions ? Cette hausse se fera-t-elle en contrepartie d’une extension de leurs missions ?

Il faut « des solutions pragmatiques » pour la cantine

L’exposé de l’amendement – qui n’engage pas le Gouvernement – précise ainsi que « les remontées du terrain font état de difficultés dans l’accompagnement du temps méridien. Cela nécessite des solutions pragmatiques dans l’intérêt des enfants via un conventionnement État/collectivités et enseignement privé sous contrat. »

« Pourquoi le préciser si l’amendement n’avait pour seul but que de revaloriser de 10 % les salaires des AESH », pointe Anne Falciola, co-animatrice du Collectif national AESH de la CGT Éduc’action.

L’accompagnement à la cantine à la charge des collectivités

Une décision du Conseil d’État de novembre 2020, la plus haute juridiction administrative de France, précise certes que l’accompagnement à la cantine est à la charge de la collectivité locale. De la mairie, donc, à l’école primaire.

Mais, le projet d’augmenter le temps de travail des AESH – avec un montage qui reste à définir – est toujours dans les tuyaux. Emmanuel Macron s’y était d’ailleurs engagé durant la campagne présidentielle. Conclusion d’Anne Falciola « L’augmentation de 10 % n’est pas du tout gagnée pour l’instant. »

* 78 835 équivalents temps plein.

Comment 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.