Défi Coronda : Théo Curin invite deux jeunes en situation de handicap pour sa nouvelle aventure sportive

Publié le 7 novembre 2022 par Claudine Colozzi
Trois jeunes pourront vivre ce défi sportif à l'autre bout du monde au côté de Théo Curin. Cloé et sa binôme Angèle (tout à gauche), ambassadrice de l'association APF France handicap et Rayhan (à droite), présent pour l'association Rafael Lorraine. © Défi Coronda.

Théo Curin vient de s’envoler pour l’Argentine en vue de participer, le 13 novembre, à la célèbre course de nage en eau libre, la Santa Fe-Coronda. Le jeune homme sera le premier athlète handisport à prendre part à ce marathon aquatique de 57 kilomètres. Pour donner un impact supplémentaire à son défi, il a choisi d’associer à cette aventure Cloé et Rayhan, deux jeunes en situation de handicap. Faire-face.fr a interviewé Théo Curin et Cloé quelques jours avant leur départ pour l’Amérique du Sud.

Faire-face.fr : Pourquoi avoir décidé d’embarquer dans ce défi deux jeunes en situation de handicap ?

Théo Curin : J’ai envie que grâce à ma participation à ce défi Coronda, un coup de projecteur soit donné sur la question de la perception du handicap. Associer deux jeunes de mon âge à cette aventure, c’est l’occasion, j’espère, de faire passer quelques messages sur l’acceptation de la différence.

F-f.fr : Qu’est-ce qui vous a fait choisir Cloé Perdriat et Rayhan Bouhraoua, âgés de 20 ans tous les deux ?

T.C : J’ai fait la connaissance de Cloé aux Rencontres Jeunesse, organisées à Bourges par l’association APF France handicap en mai dernier. Son envie de voyager m’a touché. Et son souhait de vaincre sa timidité aussi. M’accompagner sur cette aventure, c’est l’aider à sortir de sa zone de confort, à surmonter ses peurs. Et je suis sûr que ce voyage aura un effet très positif.

Avec Rayhan, nous avons en commun le goût de la natation. Je parraine l’association Rafael Lorraine, en Moselle. Je reste très attaché à ma région d’origine et à mes racines. C’est vrai que Rayhan est plus extraverti que Cloé. Mais on va tous bien s’entendre et partager de bons moments.

Cloé : « Je suis impressionnée par tout ce que Théo entreprend depuis des années »

F-f.fr : Cloé, comment avez-vous réagi quand vous avez appris que Théo vous invitait à vivre le défi Coronda sur place, en Argentine ?

Cloé Perdriat : Au début, j’ai eu un peu de mal à réaliser ! C’est la première fois que je pars aussi loin. Mais j’ai envie de voyager depuis longtemps. La Corée, notamment, m’attire beaucoup.

F-f.fr : Comment s’est passée votre première rencontre avec Théo ?

C.P : Super bien ! Je ne connaissais pas son histoire. Je suis impressionnée par tout ce qu’il entreprend depuis des années. Comme je suis assez timide, il a su me mettre à l’aise. Et puis, on a presque le même âge. L’année dernière, j’allais à l’IEM APF France handicap du Jard (77). Depuis quelques mois, je suis des cours par correspondance avec le Cned. Ainsi, j’ai pu me libérer pour partir une semaine.

F-f.fr : Vous allez aussi porter les valeurs de l’association APF France handicap. Cela représente quoi pour vous ?

C. P : Je suis très heureuse d’avoir été choisie comme ambassadrice. C’est une grande responsabilité.

Théo Curin : « Je ne suis pas un super- héros ! »

F-f.fr : Théo, pour ces jeunes, vous êtes un peu un modèle. Qu’avez-vous envie de leur transmettre ?

T.C : Je veux leur dire que je ne suis pas un super-héros ! Seulement, quand j’ai une idée dans la tête, j’y crois tellement fort que j’arrive à convaincre mon entourage de me suivre. Cloé et Rayhan vont pouvoir observer en coulisses les préparatifs de la course. Même si je vais être très concentré, nous allons partager des émotions fortes. Cela fait plusieurs mois que je m’entraîne. Mon état de forme est bon. Je pars avec l’envie de me dépasser comme à chaque fois.

C’est quoi le défi Coronda ?

Cette course d’endurance de 57 kilomètres, qui relie Santa Fe à Coronda, réunit chaque année en Argentine les meilleurs nageurs internationaux en eau libre. Très célèbre, ce marathon aquatique est l’une des courses les plus exigeantes avec des conditions de nage très difficiles : eau boueuse réduisant considérablement la visibilité, température élevée de l’eau entraînant un risque important de déshydratation, courants très importants perturbant la trajectoire de nage. Sans compter la présence de méduses ou encore de piranhas et autres caïmans ! Bref, le contraire d’un parcours de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Sports