Ness Merad, comédienne dans la série Lycée Toulouse-Lautrec [TF1] : « Une expérience nouvelle qui m’a fait grandir »

Publié le 7 décembre 2022 par Claudine Colozzi
La jeune Ness Merad a été elle-même lycéenne dans le "vrai" lycée Toulouse-Lautrec où a été tournée la série éponyme. / © François Roelants / Federation Entertainment / TF1

La série Lycée Toulouse-Lautrec est attendue sur TF1 en début d’année 2023. Elle met en scène des lycéens dans un établissement où se côtoient adolescents valides et en situation de handicap. Dans le rôle de Marie-Antoinette, on y découvrira Ness Merad, 19 ans, qui fait ses débuts devant la caméra. Plus discrète que son personnage, la jeune femme avoue que cette expérience lui a donné une confiance en elle qu’elle ne soupçonnait pas.

Faire-face.fr : On ne vous connaît pas encore, Ness. Comment vous présenteriez-vous ?

Ness Merad : J’ai 19 ans et je suis étudiante en BTS communication. À côté de cela, je développe une activité d’influenceuse sur Instagram et TikTok. J’espère que mon rôle dans la série Lycée Toulouse-Lautrec va me permettre d’augmenter mon audience !

F-F.fr : Comment avez-vous été choisie pour jouer dans cette nouvelle série que l’on découvrira prochainement sur TF1 ?

N.M : Lycée Toulouse-Lautrec a été tournée dans mon ancien établissement scolaire qui mixe élèves en situation de handicap et valides. En 2021, l’équipe est venue présenter le projet. Dès le départ, le parti-pris était de faire participer des jeunes du lycée. Ils ont organisé un grand casting. Au début, étant peu sûre de mes talents d’actrice, je me suis dit que je n’allais pas y aller. Mais quand j’ai vu que beaucoup de monde s’inscrivait, je me suis lancée ! Il y a eu plusieurs castings. Puis, je n’ai plus eu de nouvelles pendant des mois. Je commençais à ne plus y croire. Et,  j’ai enfin reçu un coup de téléphone.

Motivée pour entreprendre de nouveaux projets

F-F.fr : Vous sentez-vous proche de votre personnage Marie-Antoinette ?

N.M : Oui et non. Je suis beaucoup plus pudique et réservée qu’elle. Mais à travers elle, j’ai pu me raconter et me libérer de beaucoup de choses, notamment sur mon handicap. C’est le hasard, car le personnage avait été écrit avant que j’intervienne. Mais l’écho a été immédiat.

Le tournage a été intense, car j’ai un rôle important.”

F-F.fr : Comment s’est passé le tournage ?

N.M : Il a été très intense, car j’ai un rôle important. Les journées étaient longues, surtout pour quelqu’un qui est très fatigable comme moi [Ndlr : Ness est tétraplégique. Elle est atteinte d’une dystrophie musculaire congénitale]. Mais j’ai tenu. Pour m’éviter les longs trajets entre mon domicile et Vaucresson, où se situe le lycée, l’équipe a proposé que je sois hébergée sur place. Et j’ai adoré cette autonomie. C’était une expérience nouvelle qui m’a fait grandir.

F-F.fr : Que retirez-vous de cette expérience ?

N.M : Il y aura un avant et un après Lycée Toulouse-Lautrec pour moi. Cela a donné un nouveau sens à ma vie. Je suis beaucoup moins timide. Cela me motive pour entreprendre de nouveaux projets, comme voyager et devenir une influenceuse plus active. J’aimerais aller vivre en Corée plusieurs mois. J’ai hâte aussi de découvrir les réactions des spectateurs. Le prix de la meilleure série, reçu au Festival de la fiction de La Rochelle en septembre 2022, est déjà un super encouragement.

Comment 8 commentaires

Bonjuor Ness
Bravo ++++ Ne suis absolument pas un spectateur de TF1 mais vais croquer ta sérié. – Antoine Morisset, 50 ans , ai une SEP dont les premiers symptômes cliniques sont apparus à mes 26 ans. S1OYONS TOUTES ET TOUS UNIS QUELQUE SOITNOS PATHOS
La série sera diffusée à quelle date ?
Bises
Antoine Morisset
0782680073
antoinemorisset18@gmail.com ou free.fr

Bonjour Monsieur, la date de diffusion n’est pas encore communiquée, c’est pourquoi elle n’est pas indiquée dans l’article. Cordialement, la rédaction

Bonjour, excellente initiative !
Je suis moi-même un ancien élève (handicapé) du lycée Toulouse-Lautrec que j’ai quitté en 2000 ( en même tant que Marie Antoinette que j’ai connu).
Il y a tellement d’histoires,d’anecdotes et de belles rencontres liés à cette période de ma vie
Des gens de tous horizons, qui forcent le respect et l’admiration.
Que ce soit les élèves, valides ou pas, les professeurs ou le corps médical, tous m ’ont laissé une marque indélébile imprégnée de courage, de tolérance, de respect et surtout d’autodérision

J’ai hâte de découvrir cette série

Je suis tombé par hasard sur ce que j’imagine être les deux premiers épisodes de la série diffuser sur la RTBF. Je suis agréablement surpris par le jeu des acteurs, Ness Merad est bluffant, tous d’ailleurs sont bluffant j’ai adoré et hâte de suivre les aventures du lycée Toulouse-L’autre. Je vous souhaite à tous beaucoup de succès.

Je cherchais un moyen de féliciter les acteurs, scénaristes, réalisateurs ainsi que tous ceux et celles qui ont participé à cette magnifique série et j’espère que vous allez leur transmettre ce message. J’ai été profondément touchée par la justesse de ton et de propos de toute la série. Ayant travaillé pendant 10 ans dans le milieu du handicap, je l’ai d’autant plus apprécié. J’espère bien que cette série va être retransmise car je la recommande à tous mes amis! Mille mercis, du fond du cœur.
PS à Ness Merad : je vous ai trouvée magnifique à tous les égards et j’ai regretté ne pas voir votre photo avec celle de vos amis acteurs vedettes de la série sur Google car vous crevez l’écran ! Bravo et merci pour ce beau témoignage et cette belle performance d’actrice.

Bonjour Ness ce petit message pour te dire que je t’ai trouvé belle et très impliqué dans cette série ! J’attendais le lundi d’après juste pour te et entendre t’es répliques qui m’ont fait énormément rire ! Sa m’a fait beaucoup de bien de te voir ainsi que tout les autres jeunes handicapés qui ont eu aussi extrêmement bien joué
sa du être très éprouvant et fatiguant c’ est pour cela que je dis bravo, sa donne une bonne leçon pour ce qui plaignent toujours dans la vie !moi j’ai ma fille qui est atteinte du syndrome élhers danlos ce n’ai pas facile tous les jours mais voilà ! Bon je ne t’envoie pas ce message po me plaindre ___sache que tu auras été ma chouchoute je t’adore je te souhaite quand même pleins de belles choses pour la suite .Mamina.

Ness est remarquable dans son rôle……..je l’adore……..il était temps de s’ouvrir vers ces maladies mystérieuses et d’applaudir ceux qui ont le courage de s’affronter devant cette maladie souvent inconnue. Je lui tire ma révérence pour son courage et sa force de caractère. Bravo pour la série que je recommande à mes 9 petits-enfants de 9 à 26 ans. J’enregistre cette émission pour moi et mes petits-enfants pour les sensibiliser face à cette maladie. Bon courage « Marie-Antoinette »je vous adore……..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.