Troubles bipolaires : une enquête nationale sur les conditions du diagnostic

Publié le 18 janvier 2023 par Emma Lepic
Le 30 mars, à l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, les résultats de cette enquête seront rendus publics. © Capture d’écran bipolaritefrance.com

L’association Bipolarité France soumet aux personnes bipolaires un questionnaire sur les conditions et l’âge de la survenue de leur maladie et sur les délais du diagnostic. Objectif : présenter des recommandations aux professionnels de santé et aux pouvoirs publics afin d’améliorer le repérage de cette pathologie chronique et sa prise en charge.

À quel âge avez-vous ressenti les premiers symptômes ? Quand le diagnostic a-t-il été établi ? Avez-vous dû attendre sa confirmation ? Déménagement, divorce, perte d’emploi… : quels événements ont, selon vous, déclenché les premières manifestations ? Voici quelques-unes des questions posées par l’association Bipolarité France aux personnes atteintes de troubles bipolaires. Dommage néanmoins que l’accessibilité de ce questionnaire ne soit que partielle pour les déficients visuels utilisant un lecteur d’écran.

Huit à dix avant un diagnostic stable

Ce questionnaire s’inscrit dans le cadre d’une enquête nationale, disponible en ligne sur le site de Bipolarité France. Elle est réalisée en partenariat avec l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), la Fondation Pierre Deniker et Bipolar UK. Son but ? Mieux comprendre les enjeux liés au diagnostic de cette pathologie chronique. En effet, l’association estime à probablement des milliers les personnes vivant avec ces troubles sans se savoir bipolaires. Ainsi, le chiffre de 2,5 % de Français touchés – 1,7 million – lui paraît-il sous-estimé. Elle rappelle d’ailleurs que le temps moyen de diagnostic s’établit entre huit et dix ans.

Une maladie chronique aux risques multiples

Outre ses évidentes répercussions sur la santé mentale, la bipolarité peut aussi engendrer d’autres risques. L’obésité, les addictions, les troubles obsessionnels compulsifs ou alimentaires en font partie. C’est à l’occasion de la Journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars, que l’association rendra publics les résultats de cette enquête. En découlera un rapport. Les professionnels de santé et les pouvoir publics y trouveront des recommandations pour améliorer les conditions du diagnostic. Un outil précieux, donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.