Des sites de vente en ligne peu accessibles

Publié le 1 février 2023 par Olivier Clot-Faybesse
Castorama, Decathlon, Kiabi... : Access First, société d'experts en accessibilité numérique, a examiné quinze sites marchands durant les soldes de début d'année.

Une récente étude a passé au crible de l’accessibilité numérique quinze sites marchands de grandes enseignes françaises. Résultats : les pages d’aide à l’accessibilité de ces e-marchands sont rares, l’utilisation clavier peu pratique, entre autres.

À l’occasion des soldes d’hiver 2023, les experts d’Access First, société spécialisée dans l’accessibilité numérique, se sont intéressés à quinze sites marchands des enseignes préférées des Français (Castorama, Decathlon, Kiabi, Intersport, etc.).

Trois critères essentiels ont été retenus : la présence d’une page d’aide en lien avec l’accessibilité, l’utilisation via un clavier ou un lecteur d’écran. Quels sont les principaux enseignements de cette étude ?

Une page d’aide absente

Tout d’abord, seuls deux sites de vente en ligne du panel disposent d’une page offrant une information suffisante sur leur niveau d’accessibilité (dispositions pour les personnes malentendantes, etc.). Plus préoccupant encore, douze sites n’en ont pas. Pourtant, ce type d’information est obligatoire pour les services en ligne des grandes entreprises.

Une alternative au clavier insatisfaisante

Certains handicaps physiques, visuels ou cognitifs rendent la navigation avec une souris ou un dispositif tactile difficile, voire impossible. C’est pourquoi, une utilisation est généralement proposée via un système alternatif, tels qu’un contacteur, le contrôle vocal ou encore l’eye tracking.

Parmi les quinze sites de vente en ligne étudiés, onze ne le permettent pas du tout ou avec de grandes difficultés. Deux à peine, Leroy Merlin et Maisons du Monde, s’utilisent au clavier de manière satisfaisante. Le processus d’achat se faisant ainsi dans son intégralité. De plus, les fiches produits sont entièrement consultables et l’internaute peut sélectionner le magasin de son choix.

Un lecteur d’écran peu utilisable

Le bénéfice d’un logiciel lecteur d’écran ? Consulter une interface au moyen d’une synthèse vocale ou d’un afficheur braille. Si cela concerne principalement les personnes malvoyantes, d’autres, atteintes de troubles cognitifs pénalisant la lecture, y ont aussi recours. Mais sur les quinze sites étudiés, aucun ne permet d’acheter un produit via un lecteur d’écran de façon satisfaisante. Treize n’en donnent pas la possibilité ou avec de grandes difficultés. Le e-commerce est encore loin du compte.

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