Caroline Bec, 19 ans : « Conduire ma propre voiture adaptée, c’est accéder à une réelle autonomie »

Publié le 2 février 2023 par Claudine Colozzi
Tout a été conçu en fonction du handicap de Caroline, étudiante en droit, pour lui faciliter la conduite. © Lenoir Handi Concept

Grâce à une campagne de financement participatif, Caroline Bec, 19 ans, a pu acheter une voiture adaptée à son handicap. Un grand pas vers l’autonomie pour cette étudiante en droit, habitante du Tarn, née avec une malformation des bras, qui rêvait de passer le permis de conduire. Si la jeune femme n’en revient pas de l’élan de générosité que son histoire a suscité, elle déplore le manque d’aides financières pour ce type de projet.

« J’ai toujours voulu passer le permis. Quand on vit à la campagne, on est tributaire de ses parents. Pour sortir, pour aller voir ses amis. Je me disais que conduire ma propre voiture, ce serait une façon d’accéder à une réelle autonomie. Dans ma vie quotidienne, j’essaie au maximum de me débrouiller. Je suis née avec une malformation des bras. Depuis toute petite, je compense en utilisant mes jambes.

J’ai suivi une scolarité classique et depuis septembre, je suis étudiante en droit à l’université de Toulouse. Ce changement de vie a fait que nous avons commencé à nous renseigner sur un véhicule adapté. Grâce à un groupe sur Facebook, nous avons eu accès aux informations dont nous avions besoin pour mon projet. Mais quand nous avons pris connaissance des tarifs, j’ai vite déchanté. Nous nous sommes renseignés sur les aides, mais la PCH ne couvre qu’une petite partie de ce dont j’avais besoin. Entre l’achat de la voiture neuve et son adaptation, le devis s’élevait à plus de 70 000 euros. Une sacrée somme d’argent !

Une Clio pour Caro

C’est ma sœur cadette qui a eu l’idée de lancer cette cagnotte baptisée Une Clio pour Caro. Il y a eu quelques articles dans la presse locale. Le bouche-à-oreille a commencé à fonctionner. Les chèques se sont mis à affluer. Des personnes qui avaient envie de soutenir mon projet. Un monsieur qui habite dans le Nord a même envoyé un chèque de 15 000 euros, car mon histoire l’a touché ! Je n’en revenais pas.

Cet élan de générosité m’a rendue très heureuse mais m’a aussi un peu gênée au début. Je ne suis pas le genre de personne à demander quand j’ai besoin d’aide. Mais mon entourage et mes copines m’ont convaincue. Il devrait y avoir davantage de soutiens de la part de l’État. Cette voiture adaptée représente beaucoup pour moi. La perspective de pouvoir faire des stages quand cela sera nécessaire dans mon cursus. Un pas vers la vie adulte.

Encore un peu d’appréhension

Avant de me lancer complètement, j’ai fait un test sur une voiture adaptée qui a été très concluant. Durant l’été 2022, j’ai passé mon permis au centre d’enseignement de la conduite adaptée situé dans le centre Jacques Calvé de Berck-sur-Mer, dans le Nord-Pas-de-Calais, par le biais de la Fondation Hopale.

L’adaptation de ma Clio a été faite par une société spécialisée, Lenoir Handi Concept. Je dirige ma voiture de mon pied gauche grâce à un système de direction spécial. J’accélère et je freine de mon pied droit avec les pédales d’origine. Pour le klaxon, les clignotants ou les feux, je les actionne avec mon coude via un accoudoir spécifique. Pour l’instant, en temps que jeune conductrice, j’avoue avoir encore un peu d’appréhension avant de prendre la route. Surtout en raison de mon sens de l’orientation pas toujours au top ! Marie-Pierre, ma maman, n’est pas non plus rassurée. Mais mon père est d’un grand soutien et d’une extrême patience. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.

Sujets :
Autonomie