Applications de rencontre : pas pour tous

Publié le 15 février 2023 par Olivier Clot-Faybesse
Les applications de rencontre en ligne ne prennent pas en compte leur utilisation par des dispositifs (clavier et contacteurs, lecteur d’écran, aménagements visuels, etc.) alternatifs à l’écran tactile.

Alors que la technologie n’est pas un frein, les éditeurs d’applications de rencontre ne  les rendent pas accessibles à tous. Comme le révèle une étude, certains handicaps ne sont pas pris en compte dans l’utilisation de leurs services en ligne.

Si hier c’était la fête des amoureux, qu’en est-il de celles et ceux qui n’ont pas encore trouvé l’amour ? Peuvent-ils le chercher ou simplement faire connaissance grâce aux applications mobiles de rencontre ? Ces plateformes dédiées sont-elles numériquement accessibles à tous depuis un téléphone ?

Absence systématique d’une page d’aide

L’étude menée par Access First, déjà à l’initiative d’un audit sur l’accessibilité des sites de commerce en ligne, a concerné les principales applications de rencontre. Avec un constat sans appel : aucune ne dispose d’informations sur son accessibilité. Pas plus que de moyen de contact dédié et utilisable par une personne malvoyante. Une mention pourtant obligatoire pour les applications mobiles depuis juin 2021.

Du tactile et… puis c’est tout !

Quid de l’utilisation au clavier lorsque le handicap rend l’usage d’un dispositif tactile difficile, voire impossible ? Parmi les applications étudiées, une seule (Adopte) peut s’employer au clavier pour les fonctionnalités essentielles, avec des limitations.

Les autres présentent toutes des obstacles à son usage. D’autant plus regrettable qu’une application fonctionnant au clavier est le plus souvent compatible aussi avec des dispositifs alternatifs (contacteurs, contrôle vocal, eye tracking, etc.), qui aident à contourner la limitation du tactile.

Gestion des contrastes et lisibilité des textes insuffisantes

Access First s’est ensuite intéressé au recours à un lecteur d’écran, qui permet de consulter une interface via une synthèse vocale ou un afficheur braille. Parmi les applications étudiées, seule Meetic peut être utilisée pour les fonctionnalités essentielles avec un lecteur d’écran.

Heureusement, la gestion des contrastes, la taille et le choix des couleurs des textes sont pris en compte, bien qu’imparfaitement, par quelques applis. Dommage, car smartphones et tablettes disposent, en standard, de la fonction lecteur d’écran et de la personnalisation de l’affichage.

Comment 1 commentaire

Bonsoir
Je me permets de vous rappeler que pour les gens il est impensable que nous les personnes en situation de handicap puissions avoir une vie amoureuse.
La secu ne comprend pas non plus (je me souviens que quand j etais mariee le lit medicalise 2 places n etait pas pris en charge )…etc…
La semaine derniere nous nous pronenions avec un ami tetraparesique et sa nouvelle cherie sur le port…tout le monde a pense que c etait sa nouvelle auxiliaire de vie…pas une de nos connaissances n a imagine un instant que ca pouvait etre son amoureuse
…sans oublier mon nouveau généraliste qui il y a un peu plus d un an aborde la question du suivi gynécologique…en me disant ” de toute facon j imagine que vous n avez aucune relation voire que vous etes vierge” (a plus de 45 ans…)
Sans commentaire …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de Confidentialité de Google et l'application des Conditions d'Utilisation.